Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Conséquence des nouvelles règles de circulation : le Marais affiche un tout nouveau visage !

 

Temple métro

Rue du Temple (IVe) sans voitures (Photos VlM (clic gauche pour agrandir). et la nouvelle sortie de métro Hôtel de Ville dans la rue du Temple (IVe)

 

 

Alors que les nouveaux sens de circulation sont fraîchement installés (mais pas encore digérés !), ce qui frappe tout de suite dans les deux arrondissements du Marais c'est le calme dû à la quasi disparition des véhicules à moteurs. Le reste en découle : absence d'encombrements et de pollution, liberté d'aller sur la chaussée pour circuler aisément. Un grand sentiment de liberté….

Le point noir reste les deux-roues motorisés et leur capacité à se faufiler. Ils sont toujours aussi bruyants et peu respectueux des règles de circulation et de la sécurité des passants. 

La photo montre la rue du Temple, entre les rues de la Verrerie et Ste Croix de la Bretonnerie dans le IVe, c'est un vaste espace pétons végétalisé qui s'offre aux pas des promeneurs. Les bars en ont profité pour étendre leurs terrasses mais leur emprise reste raisonnable au regard de la place laissée aux piétons.

 

Arch la fronde

Archives le calme

Rue des Archives, de la rue du Plâtre à la rue des Francs-Bourgeois

 

La rue des Archives ressemble désormais à Rivoli (sans les vélos…). Photo de la rue à 16h00 le mardi 11 avril. La voie réservée aux bus/taxis est dégagée. Les livreurs se garent dans la voie descendante, peu occupée. Il règne désormais dans cette voie habituellement encombrée, un calme olympien. Détail important : du fait de la voie à contre-sens, il n'y a plus de place pour les terrasses estivales. Le Café "La Fronde" qui s'était distingué par son exubérance devra se contenter de sa terrasse ordinaire.

 

Grenier st lazare

 

A signaler aussi, car le rapport n'est pas si lointain avec la circulation, l'achèvement dans le IIIe de "l'immeuble inversé" et sa partie visible sur l'espace Grenier St Lazare (IIIe) qui reprend vie après des années de travaux et quelques avanies comme la verrue de l'Hôtel Georgette transformée heureusement depuis en véranda élégante.

L'édicule fraichement révélé, tout de verre et de bois, apporte une touche de nature dans un univers minéral un peu glacial. Le grand défi est de le protéger maintenant contre les assauts des vandales. On les supplie d'être tendres avec un environnement qui est aussi le leur !

GS

 


Commentaires

11 réponses à “Conséquence des nouvelles règles de circulation : le Marais affiche un tout nouveau visage !”
  1. Absolument pas d’accord avec votre vision de la rue des Archives: Les trottoirs sont envahis de véhicules de livraisons, camions de travaux et artisans le matin surtout, mais aussi en journée. Le trafic est loin d’être aussi fluide que votre observation ponctuelle et surtout, Ce n’était pas une rue encombrée auparavant sauf points de friction (travaux en face du Cox notamment).
    Le hic est que le trafic s’est déporté dans les petites rues adjacentes absolument pas dimensionnées pour accueillir autant de trafic: elles sont bouchées par des livraisons et les camionnettes garées sur les trottoirs rendent ces derniers impraticables.

  2. Avatar de Gustave

    Vous décrivez un paradis, comme le feraient Mme Hidalgo ou M. Weil. Avez vous pensé aux habitants de la rue des Archives qui ne peuvent plus accéder a leur logement en voiture car il n’y a plus de places de stationnement. Avez vous pensé aux difficultés qu’ils ont pour faire venir des artisans? Aux surcoûts des travaux de ravalement ou autres occasionnes par les couts des parkings et les difficultés d’approvisionner les chantiers? Avez-vous pensé aux habitants des petites rues perpendiculaires comme la rue Sainte Croix ou la rue Simon le Franc qui ont maintenant des embouteillages sous leurs fenêtres et le son des klaxons a longueur de journée. Etres vous venu le matin voir comment ca se passe avec les livraisons rue des Archives et rues annexes? La Fronde est votre tête de turc, je n’ai jamais compris pourquoi. Vous oubliez volontairement, pour la beauté de votre description, les terrasses bondées le soir entre la rue Sainte Croix et la rue de la Verrerie, passants étant obligés de marcher sur la chaussée….

  3. Je dois dire que je vois les choses exactement à l’inverse de ce qui est décrit dans cet article. Selon moi, c’est une opération ville morte. Une catastrophe pour les commerçants comme l’a été le délire de la Rue de Rivoli, une catastrophe pour les habitants et leurs familles, une artificialisation de la ville qui éteint tout vie. Au profit des promeneurs, des terrasses et des touristes. Le problème c’est que ce n’est pas ça, la vie et encore moins celle d’une grande capitale.

  4. Avatar de Elorac

    Serais-je aussi enthousiaste que notre Président ? Il conviendrait de montrer aussi l’autre face de la médaille : de nouvelles rues particulièrement encombrées, polluées et bruyantes…Et que deviendront ce « calme olympien, ce grand sentiment de liberté » aux soirs des beaux jours pour les pauvres résidents qui devront subir les excès nocturnes ? Et à nouveau, beaucoup de taggeurs dans les rues actuellement moins passantes….

  5. A la fois commerçant rue des archives et résident rue veille du temple, je ne peux que déplorer des nouvelles contraintes excessives tant pour mon activité professionnelle que pour me rendre chez moi.
    Nous constatons que certains artisans avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années refusent aujourd hui d intervenir dans le centre de Paris , et plus encore dans le Marais en raison des difficultés de stationnement mais aussi d accessibilité.
    Et comme l ont souligné, certains d entre vous dans leurs commentaires, avons nous amélioré notre cadre de vie ( déjà privilégié ) : à priori NON !

  6. Avatar de Michel L
    Michel L

    Ça devient un nouveau Venise sans les canaux, ville un peu artificielle de promeneurs. J’aurais préféré une organisation de la circulation, répression pour les 2 roues bruyants, les vitesses excessives des véhicules, les tagueurs délinquants et les individus qui prennent les rue pour des poubelles. Encore une fois ce sont toujours les mêmes qui paient. On pourrait diminuer la circulation avec des autorisations et pourquoi pas un péage sans pour cela bloquer tout.

  7. Les autres nouveaux visages : une souricière, un surencombrement provoqué dans la partie rue du Temple où la circulation a été inversée entre rue Ste Croix de la Bretonnerie et rue Rambuteau… elle-même surencombrée à partir de la rue Beaubourg… Tout comme le bd Sebastopol qui hérite de la circulation désormais impossible rue des Archives
    Les résidents non bobos, non trentenaires cyclistes… les artisans….n’applaudissent pas forcément…
    Catherine G. aux bons soins de Vivre le Marais

  8. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Alors que le débat sur « La fin de vie » s’annonce Madame Hidalgo a déjà tranché et appliqué manu militari : pas de soins palliatifs, direct au Musée Grévin et peu importe l’avis des familles (qui ont déjà pris le parti de fuir). Foin du rire des enfants et autre vie quotidienne (pas intégrée dans le Plan). Néanmoins, croyant faire oublier que le « Silence c’est la Mort » (Hé! Oui), la Mairie a permis de remettre au goût du jour le fameux régime salvateur soit désormais: 7 pâtisseries, 5 glaciers (vegan bien sûr) au 10m2, sans oublier le remède miracle, les Cafés/restaurants au cas où il viendrait à l’idée des derniers futurs momifiés de dormir. Reste à savoir si le Musée de Cire aux faux doubles caricaturaux figés attirera encore les « Heureux flâneurs et autres larrons » qui, peut-être à part la journée de Repos dominical, préféreront la VIE tout simplement.

  9. Nous constatons des embouteillages quotidiens rue Sainte Croix ou encore pire sur la petite rue Simon le Franc quel désastre pour les riverains ! Les véhicules sont face a face au carrefour du Temple-Simon le Franc = bazar assuré

  10. Avatar de liliane szymczak
    liliane szymczak

    Ce nouveau plan est catastrophique. Nous habitons vers le commissariat central et avons notre parking rue Chapon: catastrophique pour y accéder !!!
    La mairie favorise les touristes et les bobos et oublie complètement les résidents qui aiment leur quartier et qui sont là depuis longtemps.
    Ce nouveau plan est débile et ne génère que des problèmes.
    Se préoccupe-t-on des commerçants ? rue de Rrivoli, c’est catastrophique !
    Que l’on ne me réponde pas que je peux rouler à vélo à plus de 70 ans et que je peux aller en banlieue ou à la campagne voir des amis en train, donc je garde ma voiture!

  11. Avatar de Adrien

    Je déteste le Paris d’hidalgo and co. Je trouve que c’est un summum de mauvais goût et d’irritation esthétique. Je ne supporte plus cette mandature. Combien de temps encore avant de nouvelles élections ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *