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Plan de circulation du Marais : sens uniques ou sens iniques ?

 

4F
Voiture en sens interdit rue des Quatre-Fils (IIIe)

 

 

Le dernier panneau "sens interdit" – peut être le plus sensible du dispositif – a été dévoilé le matin du 4 avril, sans tambours ni trompettesIl interdit désormais la circulation rue des Quatre-Fils depuis Charlot vers Archives, sauf bus, taxis et vélos. On peut constater sur place que les véhicules, camions autos et motos s'en soucient visiblement comme d'une guigne.

 

4F camion 4F moto

Camion et moto en infraction délibérée

 

La police municipale va-t-elle parvenir à faire régner l'ordre nouvellement établi ? Des passants rapportent ses interventions épisodiques. Des brigades de quatre agents qui arrêtent les véhicules en infraction et leur mettent des amendes, dont le montant varie suivant les témoins de 90 à 135 € !

Il est prématuré de dresser un bilan de l'opération mais il est permis d'observer d'ores et déjà ce qui se passe. Le conseil de quartier Marais-Archives évoquait récemment devant la commission "Mobilités et Circulation" de la mairie de Paris-centre, le risque que le dispositif, très favorable aux taxis et à leur usage presque exclusif, crée ce que la mairie a voulu éviter : une autoroute pour les taxis traversant la ville tout azimut, notamment sud-nord et est-ouest, la fameuse circulation de transit qui a été désignée comme coupable de tous les maux écologiques dont souffrirait Paris !

Beaucoup d'entre nous condamnent ce projet dont la finalité est bonne pourtant car le refus de considérer les riverains comme des usagers prioritaires leur fait éprouver un sentiment d'injustice, et la colère que les promesses de la Ville sur ce point ne soient pas tenues.

Pour notre part, nous l'avons dit à plusieurs reprises, nous souhaitons le succès de la démarche du Maire Ariel Weil et de son Adjoint Florent Giry car sur bien des sujets, la problématique des terrasses par exemple, ils ont démontré qu'ils savent défendre la qualité de vie de leurs administrés. Notre pétition a recueilli à ce jour 1.375 signatures. Elle demande pour les riverains l'égalité de traitement avec les taxis, sur les tronçons dont l'interdiction ressemble à de la pure brimade, on parle essentiellement de la rue des Archives et de la rue des Quatre-Fils.

En parallèle, la commission met en route un questionnaire dont le but est de rassembler et faire remonter les constatations et réclamations "de terrain". On a l'espoir qu'Ariel Weil sera finalement sensible à notre résistance et qu'il décidera d'un aménagement de la peine qui rende acceptable ce qui ne l'est pas aujourd'hui.

GS

 


Commentaires

16 réponses à “Plan de circulation du Marais : sens uniques ou sens iniques ?”
  1. Avatar de Laurent Pozzana
    Laurent Pozzana

    On ne vous suit plus: vous déplorez que les taxis utilisent le tronçon de la rue des 4 fils. Mais auparavant, c’était les taxis et des milliers d’autres voitures. Il y a donc un mieux, non?
    Pour les véhicules récalcitrants, hé bien appelons de nos voeux qu’ils respectent le code de la route, ne pensez-vous pas?

  2. Avatar de Daniel Elalouf
    Daniel Elalouf

    Tout à fait d’accord !
    Il faut aussi élargir la possibilité de circuler sur ces voies aux VTC ! Aucune raison de privilégier les taxis et en particulier les G7 qui sont les seuls que l’on peut commander

  3. Ce que craint le conseil de quartier c’est que des taxis qui auparavant prenaient des voies périphériques pour traverser Paris préfèreront passer par le centre puisque le chemin leur est réservé. Logique, non ?

  4. Faire le bonheur des autres contre leur gré, au motif que « nous on sait ce qui est bon » mais « les autres ne savent pas ce qui est bon pour eux » : c’est le principe des régimes totalitaires ; ce que fait la mairie de Paris, à coups de concertations plus bidon les unes que les autres, relève de ces logiques totalitaires

  5. J’ai vu beaucoup de vtc dans le couloir bus taxis.
    Beaucoup m’ont dit on a le droit.
    Où publier pour eux le code de la route?
    Sur Google map?
    Je n’ai jamais vu autant de taxis dans le quartier.
    Il doit y avoir une raison.
    Il sont tous pris donc d’où viennent il ?
    Paule

  6. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Très étonnée par l’assertion selon laquelle les taxis vont devenir « Roi » et qu’ils vont se mettre à traverser Paris plutôt que d’utiliser des voies périphériques. Très sincèrement je me demande si ces propos viennent de personnes qui utilisent régulièrement des taxis. 1) si vous arrivez d’une Gare, de nombreux taxis refusent carrément de vous prendre lorsque vous leur annoncez le Marais (vécu de la Gare Montparnasse et de la Gare de Lyon, hors jour de grève je précise) 2) Entre les embouteillages Bastille, Beaubourg, rue de Rivoli, Madeleine …sans compter le parcours en Marguerite, les taxis font du sur place et circulent AUSSI très, très mal. Exemple parmi d’autres : Mardi 4 avril : 45 mn (rue de Rivoli) pour aller de l’Hôtel de Ville à presque… la place des Pyramides. Aucun moyen ni même un quelconque espoir d’en sortir…Donc j’ai lâchement abandonné mon taxi coincé et je suis rentrée à pieds chez moi avec mon genou en bandoulière après avoir annulé mon rendez-vous (présenté mes excuses) auprès du Chirurgien. Et ce n’est pas l’unique fois…Après les trottinettes, à quand les « Volantlib » et autres aéronefs propulsés au doux Zéphir Hidalgoïen.

  7. Avatar de Marie

    Ce qui est déploré c est que les taxis soient favorisés par rapport aux riverains qui en plus peuvent être reconnaissables à leur macarons.
    Quand à ce qui est des terrasses, pardon mais il y a beaucoup d habitants qui voient reconduites des terrasses qui pourtant depuis le début ne respectent rien. Donc du favoritisme, il y en a dans tous les domaines. On déplore le fait que beaucoup de Parisiens quittent leur bonne ville, que leurs appartements soient achetés par des étrangers ou provinciaux argentés qui font de la locations saisonnières et donc ne sont pas gênés par la problématique de circulation, mais certains choix sont à l origine de cette situation. Les bonnes intentions pavent l’enfer, dit on et qui veut faire l’ange fait la bête disait Pascal, bref on y verra plus clair dans 20 ans et d ici là bon courage

  8. Avatar de Laurent Pozzana
    Laurent Pozzana

    Je comprends, mais en terme de bruit et de pollution, c’est un moindre mal: les taxis sont électriques.

  9. Avatar de Laurent Pozzana
    Laurent Pozzana

    Tout est préférable à la folie qui régnait avant: de la rue de la perle à la rue Michel le Comte,on se serait cru sur un péréphérique avec un flux ininterrompu de voitures 24/7, des centaines de mètres de bouchon aux feux rouges, un air irrespirable pour les riverains!
    Comment peut-on vouloir revenir à cela?
    Vive l’inversion de sens sur le tronçon de la rue des quatre fils!

  10. Avatar de Didi Maurice
    Didi Maurice

    Ne dites pas de bêtises, les travaux de l’hôtel particulier de la rue qui précédait la rue Michel le compte encombrait celle ci et était la raison de ces ralentissements. Et l’essentiel semble vous échapper qui est que toutes ces décisions n’ont pas été prises sur la base de l’intérêt général mais principalement sur l’idée de vouloir nous éduquer.
    Salutations

  11. Avatar de Laurent Pozzana
    Laurent Pozzana

    Je ne dis pas de ‘bêtises’, regardez donc une carte: de la rue Saint Gilles à la rue Michel le Comte, l’axe permettait à tous les automobilistes venant du 12ème de traverser le Marais. Et les bouchons n’était pas dû à la restauration dont vous parlez mais au fait qu’il s’agissait d’un axe extrêmement fréquenté. Cette situation est connu de tous, lisez donc les études préparatoires aux concertations relatives à la modification de la circulation: la rue Michel le Comte est décrite comme un ‘point noir’ en terme de pollution et de bruit (et je confirme!). Mais si vous voulez retourner à la circulation d’avant, c’est que vous êtes ou nouveau dans le quartier ou bien que vous avez des intérêts qui m’échappent…

  12. La rue des Archives est devenu un boulevard dangereux, avec beaucoup d’autos à contresens, des taxis à pleine vitesse et bien sûr des camions et même véhicules de police garés n’importe comment, à cheval sur les trottoirs. Quant aux petites rues où le trafic s’est déporté, fini la tranquillité et fini les trottoirs, ils sont envahis de véhicules de livraison. Les parents avec poussettes sont désormais priés d’aller marcher sur la rue, ils ne doivent plus être les bienvenus.

  13. Avatar de Etienne R.
    Etienne R.

    Haha, quelle blague. Non les taxis ne sont pas tous électriques, loin s’en faut. Et comment faites-vous quand vous avez des enfants nécessitant un siège bébé pour prendre un taxi? Paris Centre devient Venise, une ville où les familles n’ont plus leur place au profit des seuls investisseurs et touristes.

  14. Avatar de Michel

    Ou peut on trouver le questionnaire de la commission ?

  15. En quoi les taxis, des voitures avec chauffeur qui roulent quelquefois à vide dans le centre de Paris sont-elles plus légitimes à emprunter les rues desservant les logements des riverains que les véhicules des riverains eux-mêmes?
    Véhicules de riverains qui électriques ou pas sont de toute façon indésirables.
    Surprenant cette sélection par le portefeuille venant d’une municipalité de gauche.

  16. Avatar de Mireille Nicolosi
    Mireille Nicolosi

    Que dire d’une petite rue – Geoffroy-l’Angevin- où l’on accédait par la rue du Temple, en venant des quais (par les rues Lobau, Archives) ? aujourd’hui, la rue du Temple déjà amputée de son accès à partir de la rue de la Verrerie, peut être empruntée à partir de la rue St Merri à gauche sur environ 50 mètres (la rue des Archives change de sens !) et là un sens interdit oblige soit à tourner rue Simon Lefranc pour se trouver rue Beaubourg (direction Rivoli d’où l’on vient !) soit à droite rue des blancs Manteaux pour redescendre vers la rue Vieille du Temple (dont le sens a également été inversé !)
    Pourtant 20 mètres plus loin la rue Geoffroy-L’Angevin n’est plus accessible !
    Pour l’emprunter il faut faire le tour du quartier (si possible) et revenir en arrière par la rue Beaubourg et emprunter à gauche la rue Rambuteau (également inversée !) puis tourner à droite pour pouvoir emprunter la rue du Temple sur les 10 mètres autorisés et puis à droite encore pour enfin pouvoir arriver jusqu’à son domicile. Le trajet ainsi inventé est le même pour les taxis ce qui rallonge sérieusement le trajet !!!
    Vous êtes perdus ?? pas étonnant : retrouver ce trajet aberrant en vous aidant d’une carte !

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