Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Entretiens constructifs avec le Commissaire Central du IIIe arrondissement

 

"Vivre le Marais !" a rencontré plusieurs responsables du Commissariat Central du IIIe arrondissement. Le Commissaire Central Adjoint Cyril Lacombe était assisté du Commandant Michel Garot et de MM. Thierry Carcioffo et William Couturier. Un tour d’horizon complet a été dressé avec les autorités de police dont nous avons compris que la préoccupation majeure, outre le maintien de l’ordre, était d’abord la prévention et la pédagogie.

Sur la question des terrasses non autorisées ou qui empiètent sur les autorisations allouées et qui provoquent des nuisances notamment du bruit, plusieurs actions sont menées. Des actions de prévention et de mise en garde lors de l’arrivée de nouveaux exploitants. Ensuite des contrôles aléatoires ou suite à des plaintes de riverains sont effectués, y compris la nuit, pouvant entraîner des verbalisations. La police connait bien les lieux sensibles situés au cœur de l’arrondissement mais aussi dans le Haut Marais. Bien entendu il est rappelé qu’il y a progressivité dans la nature des interventions sachant qu’une fermeture est une action ultime décidée par la Préfecture de Police. La Mairie de Paris, au travers de la Direction de l’Urbanisme, ainsi que la BACN (Bureau d’Action sur les Nuisances) sont aussi parties prenantes.

Problème induit par cette vie nocturne dans le quartier, celui de l’alcoolisation. Le Commissaire nous indique que le Commissariat est équipé de cellules de dégrisement.

Sur les nuisances dues aux manifestations organisées au Carreau du Temple, chacun reconnait que des aires de stationnement pour les camions amenant les matériels n’ont pas été prévues et qu’il est difficile qu’il n’y ait pas de bruit lors de la préparation et du déroulement de ces manifestations. En revanche nous apprenons qu’à la suite d’un concert extrêmement bruyant, la décision a été prise, après verbalisation, de ne plus en organiser dans cet espace.

Au fil des actions menées journellement par les équipes du Commissariat nous apprenons que les verbalisations à l’encontre des cars qui stationnent illégalement rue Rambuteau et rue Beaubourg sont nombreuses avec paiement immédiat de l’amende, mais il n’est pas possible de mettre un policier en faction chaque jour. Seule une solution passant par des infrastructures empêchant le stationnement sera véritablement efficace. Vivre le Marais va saisir le Maire du IIIe qui connait bien le dossier pour aider à régler cette situation anormale.

La situation pourrait devenir identique aux abords du musée Picasso qui vient de rouvrir ses portes et il est important que tous les cars (sauf pour les personnes handicapées) stationnent sur le boulevard Beaumarchais. Nous espérons que cette organisation sera retenue.

Des PV sont quotidiennement dressés à l’encontre de cyclistes et de motocyclistes qui roulent sur le trottoir ou ne respectent pas le code de la route. Les contrôles de vitesse de circulation des véhicules sont fréquents sur les axes principaux de l’arrondissement.

En matière d’agressions de vols et de cambriolages, le IIIe arrondissement déjà en deçà de la moyenne parisienne est plutôt sur une tendance légèrement baissière. Sur ce sujet le Commissariat dispense, à la demande des copropriétés, des « cours » de prévention des cambriolages.

Des solutions sociales sont apportées la plus souvent aux personnes vivant dans la rue mais toute action les concernant reste délicate et difficile.

A propos des ventes à la sauvette, il nous est confirmé qu’il s’agit d’un délit.

"Vivre le Marais !" retient de cet échange très constructif et convivial avec le Commissariat un grand professionnalisme des équipes, une très bonne connaissance du quartier et de ses spécificités avec la volonté réciproque de coopérer afin d’améliorer la vie quotidienne des habitants de l’arrondissement.

Dominique Feutry

 


Commentaires

2 réponses à “Entretiens constructifs avec le Commissaire Central du IIIe arrondissement”
  1. Je suis souvent en accord avec vos indignations, cependant, en ce qui concerne le stationnement des cars sur le Boulevard Beaumarchais, puis-je vous rappeler qu’il y a des voies de bus de chaque coté de ce boulevard ( ce stationnement serait donc très gênant), et que les riverains payent déjà le prix fort quant à la pollution et au bruit (circulation infernale)sans que la Mairie ne s’en préoccupe? Protéger un endroit en se déchargeant des nuisances sur celui d’à coté, est-ce la bonne solution? Il reste, me semble-t-il, à trouver une solution d’ensemble courageuse pour Paris ( entre autre),on voit qu’ il est grand temps quand on consulte régulièrement Airparif .
    Votre association est un bel exemple de démocratie participative, merci!

  2. Vous avez eu de la chance d’avoir cet entretien privé avec le commissariat central du 3ième arrondissement… Pour ma part,jene pensais pas qu’un jour j’appréhenderai d’avoir à les appeler en cas de besoin…
    Mon premier vrai choc a eu lieu en 2012,suite à l’agression physique d’un voisin,je téléphone immédiatement me rends sur placeà leur demande tandis qu’ils appréhendent le suspect..Puis, déjà en état de choc, on me fera attendre pendant plus de 2 heures dans un couloir,en me traitant très mal,pendant qu’on écoute l’agresseur qui sortira-lui- du commissariat vers 21h tandis que mois j’en sortirai vers 23h30 avec en plus la nécessité d’aller aux urgences d’un hôpital pour un certificat médical… De plus,ce n’est qu’une fois que l’on est prêt à m’auditionner, que l’on appellera les pompiers pour vérifier et diagnostiquer ma blessure…Double choc, ceux là même sensés vous protéger vous maltraitent… alors que vous êtes déjà victimes..
    Première vrai suspicion à l’égard du système.
    Puis,lors de désordres divers et variés dans le haut marais, il nous est arrivé d’appeler le commissariat et de se faire -là encore-maltraité au téléphone!! un comble!
    Quant aux vendeurs à la sauvette que vous évoquez, aucune action n’a été entreprise à la station Strasbourg St Denis, où la situation devient insupportable. la préfecture de police, à qui ces faits ont été signalés par écrit,elle n’a jamais daigné répondre !
    Celà ne suffit pas de désigner les faits comme un délit,encore faut-il faire appliquer la loi!
    Malgré les courriers administratifs reconnaissant certaines poses d’enseigne,ou certaines installations de restaurant comme non autorisées ou non conformes…rien en se passe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *