Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Une expérience étonnante (en Chine) pour prévenir les incivilités

 Chine-accros-smartphone-ont-trottoir-reserve-L-BtzR98Passage réservé aux accros du smartphone dans la ville de Chongqing (Photo Paperblog)

 

Plusieurs quotidiens ont rapporté récemment que les chinois ne manquaient pas d’imagination.

En effet dans l’une de leurs nombreuses mégalopoles, Chongqing (près de 18 millions d’habitants en plein centre du pays, non loin de la zone où commence le barrage des Trois Gorges dans la province du Sichuan ), les élus ont constaté que les piétons accrocs aux smartphones, plongés sur leurs appareils même lors de leurs déplacements, gênaient les passants en ne leur prêtant pas attention, les bousculant ou provoquant même des collisions désagréables.

Aussi la mairie a-t-elle réfléchi à une solution qui étonne mais présente un côté pratique indéniable. Des parcours matérialisés au sol par des traits de peinture sont dorénavant dédiés aux accrocs du smartphone. Les autres piétons ayant le reste de la voie pour eux.

Bien entendu ceux qui sont pour la liberté à tout crin, au risque de perpétrer des incivilités dont ils ont cure, ont une autre perception, éloignée de la nôtre !

Ne nous trompons pas, cela doit plutôt nous faire réfléchir. La problématique des terrasses sauvages ou des extensions de terrasses non autorisées, les étals des vendeurs à la sauvette de fruits et légumes, les vélos qui circulent abusivement de même que les motos sur les trottoirs sont finalement le résultat d’un manque d’éducation et de civisme combiné à un égoïsme effréné renforcé par un laisser aller consternant. Les chinois nous rappellent que tout n’est pas permis et qu’il existe toujours des solutions palliatives. Encore faut-il en avoir la volonté !

Imagine-t-on le Marais équipé de passages dédiés recouverts d’un revêtement antibruit réservés aux piétons tirant des valises à roulettes ? Imagine-t-on des couloirs réservés uniquement aux personnes handicapées âgées ou se déplaçant avec difficulté ? imagine-t-on la duplication des couloirs réservés à la façon de Chongqing pour les accros du smartphone ? imagine-t-on d'ailleurs que de telles décisions puissent être respectées ?

Nous sommes en droit de nous illusionner, mais cette expérience en cours en Chine doit participer aux réflexions que nous pouvons avoir avec les élus, nous usagers, afin de redonner aux piétons l’espace qui leur a été, et est encore, trop facilement et trop souvent confisqué.

Dominique Feutry

 


Commentaires

4 réponses à “Une expérience étonnante (en Chine) pour prévenir les incivilités”
  1. Commençons simplement par faire respecter le code la route aux automobilistes et aux deux-roues et faisons traverser les pietons dans les passages prévus et lorsque le petit bonhomme est vert… La situation s’améliorerait déjà beaucoup.

  2. Bravo la Chine, mais chez nous ?? interdire qque chose, quelle horreur.. Certains osent répondre durant une consultation médicale à la barbe du médecin, dans les bus j’ose demander de parler plus bas (mais jamais si je suis seule dans le bus car je risquerais alors un coup poing ou pire). Au cinéma, même combat. Sur cette invention intelligente et utile se sont jetés les ignorants, les grossiers, les violents, bref il viendra un temps oû ne PAS AVOIR un portable deviendra un signe de respect et de civilité; nous n’en sommes pas là.

  3. Interdire ? Obliger ? Quelle atrocité ! J’ai une meilleure idée pour contenter tout le monde:
    Mettons sur la même chaussée étroite des voitures (de préférence des non-résidents), deux-roues, des double-sens, des piétons, des passants, des touristes avec ou sans valises, des chiens qui font pipi-caca, des fêtards « urineurs », des poussettes, des trottinettes et des dépassements de terrasses … fermons le commerce de proximité pour installer encore de nouvelles vitrines aux mêmes enseignes de fringues pour attirer plus de monde… et
    Quoi ? Pardon ?,ça existe déjà ça dans le 4eme ? Comment vous dites ? « Zones de rencontre » ? Oups

  4. @Edu, vous avez parfaitement résumé la situation.
    Welcome to boboland.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *