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Circulation dans le Marais : il est encor temps de sauver le projet !

Arch taxis 13 03 23Taxis en "file réservée", carrefour Archives/Francs-Bourgeois (IIIe-IVe)

 

 

Les taxis doivent commencer à réaliser que la Maire de Paris leur fait un cadeau royal en les rendant maitres du cœur de la capitale. Les itinéraires courts leur sont réservés ainsi qu'aux bus alors que les VTC (Uber et autres, moyens très utilisés par les jeunes) sont rejetés comme les riverains dans des parcours facétieux et punitifs.

Au "Café du Maire" samedi 11 mars, nous avons échangé avec Ariel Weil, Maire de Paris-centre, sur le constat que les taxis vont tout naturellement profiter de la possibilité qui leur est offerte de traverser Paris à l'aise du sud au nord et de plébisciter ainsi la fameuse circulation de transit qu'on a voulu éviter !

Que dire aussi de l'autorisation d'utiliser les voies prioritaires donnée aux "transporteurs de fonds" ? Autorisation qui est, pour le moment, refusée aux résidents ?

Les questions que nous soulevons ne sont pas dérisoires. Le trafic des taxis dépasse de loin celui des riverains qui à 70 % n'ont pas de voiture et, quand ils en ont, n'en font usage que très rarement et ne transitent jamais dans le centre. Ils se bornent à simplement entrer et sortir de chez eux !

Police municipaleDéploiement d'effectifs de la police municipale, lundi 23 mars, carrefour Archives/Blancs-Manteaux

 

La police municipale était de sortie aujourd'hui pour tenter de réguler le comportement des véhicules engagés dans nos quartier. On souhaite que la mairie réussisse car nous n'avons aucun goût pour le chaos ; les JO de 2024 approchent et nous ne voulons pas donner au monde le spectacle affligeant d'une pagaille généralisée.

Le nouveau plan de circulation qui nous est proposé est inutilement compliqué, comme le sont les usines à gaz. Mais nous ferons tout pour qu'il fonctionne si le Maire Ariel Weil reconnait que les résidents (habitants et commerçants) ont le droit élémentaire d'aller et venir sans souffrir les brimades qu'on veut leur imposer. Ils sont plus de 1.200 à avoir signé une pétition dans ce sens et la liste des signataires s'allonge chaque jour.

 


Commentaires

6 réponses à “Circulation dans le Marais : il est encor temps de sauver le projet !”
  1. Avatar de cemekepirketou
    cemekepirketou

    Si seulement 30 % des riverains ont une voiture et n’en font usage que très rarement et ne transitent jamais dans le centre, alors quel est le problème, de surcroît quand c’est un véhicule d’environ 1 tonne, ou est la difficulté de faire un petit détour quand il n’y a qu’à appuyer sur une pédale d’accélération assis bien confortablement, et avec plusieurs dizaines de chevaux sous le capot ?
    En fait , le seul problème que pose ce plan de circulation, est d’obliger les usagés motorisés riverains à faire un petit détour, Il faut juste partir un peu plus tôt en fonction de la direction prise, est-ce un effort aussi insurmontable pour un usage que très rarement ?
    La voiture est depuis toujours inadaptée à la ville, avoir adapté la ville à la voiture l’a rendue inadaptée à toutes les autres formes de déplacement plus douces : à vélo et à pied.
    Dans les 1 200 personnes à avoir signé la pétition, combien ont une voiture, et combien de personnes représentent les 30 % des riverains à avoir une voiture. Et 30 % de personnes peuvent-elles encore imposer un mode de déplacement polluant et bruyant ?

  2. Avatar de Gustav

    Pour sauver le projet il faut aussi rétablir des aires de livraison. Les résidents, les travailleurs et les commerçants de cette partie de la rue des Archives en ont besoin.

  3. Avatar de Marie

    Quand on doit faire un détour compliqué en voiture pour aller chez soi ou en sortir, on pollue plus et c’est prouvé.D’autant que cela crée des embouteillages malgré tout. Pourquoi certaines rues devraient subir des embouteillages et pas d’autres? Donc permettre à certains et pas aux riverains de circuler de façon fluide est 1) contreproductif, 2) injuste. En outre, moi qui n’ai ni voiture ni scooter ni vélo ni trottinette depuis des décennies, je ne vois pas pourquoi ma famille, mes amis, les artisans, tous venant de loin et donc souvent en voiture devraient être pénalisés avec moi quand ils me rendent visite de temps à autres, je ne vois pas pourquoi je devrais favoriser un taxi plus cher qu’un uber quand je dois, encombrée de lourdes valises (donc pas de transport en commun possible), me rendre à une gare ou un aéroport, je ne vois pas pourquoi mes voisins âgés ou handicapés devraient voir leur vie se compliquer encore plus. Comme on le rappelle souvent « l’enfer est pavé de bonne intentions ». Je rappelle également que le métro parisien n’est pas accessible à tous et que les bus sont de moins en moins fréquents. Donc se véhiculer depuis ou vers Paris centre devient une quadrature du cercle pour bon nombre de ses habitants. Quand dans les 30%, il y a des mères de famille avec des enfants petits, des PMR, des personnes âgées, des habitants de logements sociaux qui n’ont pas les moyens de faire leur courses dans le quartier et vont en banlieues pour leur achats prioritaires, alors oui ces minorités doivent être prises en considération car sinon, adieu la richesse de la mixité qui fait le charme et rend notre quartier vivant. Réfléchir aux autres n’est jamais inutile

  4. Avatar de Daniel

    Marie parle juste. Bravo

  5. Avatar de Elorac

    Bravo Marie ! Bravo Gustav !
    Ne baissons pas les bras !
    Elorac

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