Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Le loup, en vedette au Musée de la Chasse et de la Nature (IIIe)

 LoupUn loup gris

 

Dans sa "News Letter" de septembre 2014, le Musée de la Chasse et de la Nature  propose une intéressante visite conférence sur un sujet qui hante notre inconscient  collectif  et reste un sujet d'actualité : le loup.

Celle-ci s'inscrit dans le cadre des conférences thématiques organisées sur le rapport de l'homme à la nature et à l'animal. Elle fait suite à une première intervention "Le retour du sauvage" qui s'est tenue en juin dernier dans le cadre du cycle sur le loup.

Intitulée « Le grand méchant loup : mythes et réalité », cette seconde conférence du cycle se déroulera : 

 le 10 septembre 2014 à 19h30

63, rue des Archives (IIIe) 

MCN

 L'exposé est introduit par le texte suivant:

« Objet de fascination pour ses défenseurs, de rejet pour les autres, le loup est un animal emblématique de notre bestiaire, source de représentations contradictoires. Loup-garou, figure dévoratrice, animal tutélaire, d’où viennent ces symboles qui, au XXIème siècle, lui collent encore aux pattes ? Pour mieux comprendre les enjeux du retour du prédateur, nous vous proposons une visite commentée du musée sur la piste du loup. »

la visite sera conduite par Violette Freres, conférencière, et Anne de Malleray, directrice de collection de Billebaude.

Réservation des places sur le site : reservation@chassenature.org

 

 


Commentaires

Une réponse à “Le loup, en vedette au Musée de la Chasse et de la Nature (IIIe)”
  1. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Pourquoi l’exposé fait-il référence au retour du « prédateur »? Ce mot est à connotation fortement négative alors que la nature est, par expérience, auto-régulatrice! Pourquoi ne pas utiliser ce vocable en référence aux individus ou groupes d’individus dont le comportement en Société nuit à la santé morale, psychologique, etc… de la majorité des citadins? « Ma liberté commence là où…. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *