Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Pourquoi rencontre-t-on des mouettes et des goélands à Paris ?

 1294701134_rieuse5Mouettes rieuses au Jardin des Tuileries (Ier)

Leur présence n'est pas récente et pourtant nous sommes toujours surpris voire intrigués d'entendre des cris de mouettes à Paris et plus spécifiquement le matin de bonne heure où ceux-ci nombreux sont reconnaissables à leur timbre aigü, en particulier rue des Francs-Bourgeois.

Pourtant nous sommes bien loin de la mer. Les mouettes rieuses s'installent à Paris et en Île-de-France à partir du mois de juillet, afin d'y passer l’hiver. Il y a aussi des goélands, plus gros et plus bruyants qui restent toute l’année dans la capitale. Eux ne crient pas, mais raillent ou pleurent.

On trouve ces volatiles là où il y a de l’eau, dans les parcs et sur les quais de Seine. Pour dormir, ils se rassemblent souvent sur les bords de la Seine.

Les mouettes rieuses migrent à Paris depuis le début du XXe siècle. Quant aux goélands, cela remonte à 1990, et 2005 pour les goélands bruns. Pour ces oiseaux les grandes villes sont idéales, il ne fait jamais trop froid, il y a beaucoup de nourriture et on les laisse tranquille.

  Dyn008_original_500_375_pjpeg_2599873_e1e1c57c5cc77d217f3e3483fafded07

Goélands installés sur les toits de Paris (Photo T. Bara)

 

Les mouettes viennent de Finlande et de pays d’Europe de l' Est comme la Russie. Les goélands viennent des zones côtières françaises en général. Les mouettes mangent de tout et concurrencent les pigeons. Elles se nourrissent comme les goélands de toutes sortes d’ordures plutôt que de petits poissons, d'insectes ou de vers de terre. L'effectif reste toutefois assez faible tout au plus une centaine de couples.

Une de nos lectrices était dépité l'an passé de ne plus entendre les mouettes. En fait elles avaient quitté Paris une fois l'hiver passé pour rejoindre leurs quartiers d'été les pays d'Europe du Nord et de l'Est, pendant la période où elles nichent.

Voilà pourquoi le Marais, mais d'autres quartiers aussi, donne parfois d'impression que nous sommes non pas au bord de la Seine mais de la mer…

Dominique Feutry

 


Commentaires

10 réponses à “Pourquoi rencontre-t-on des mouettes et des goélands à Paris ?”
  1. Avatar de Monique B-F
    Monique B-F

    Lorsque j’étais enfant, j’habitais sur les bords de Seine entre Rouen et Le Havre, pas très loin de l’endroit où la fille de Victor-Hugo fut emportée, avec son époux
    Charles Vaquerie par le mascaret (encore appelé « barre-y-va »), cette forte vague qui remontait le fleuve lors des grandes marées, spectacle inoubliable qui terrifiait et attirait tout à la fois de nombreux spectateurs, parmi lesquels certains imprudents étaient irrémédiablement engloutis… Et tous les bouleversements climatiques (tempêtes, grandes marées) étaient annoncés par l’arrivée des mouettes jusqu’à 50 kms dans l’intérieur des terres, peut-être plus. Aussi quelle ne fut pas ma surprise quand je les remarquais pour la première fois au-dessus du Grand Palais il y a une bonne vingtaine d’années. Merci pour ces intéressantes informations sur les habitudes de ces oiseaux de mer (Il faudra un jour trouver l’occasion de parler des courlis, ces petits oiseaux à la course désopilante que l’on voit, si je me souviens bien, sur les plages bretonnes !)

  2. Avatar de BBoufaden
    BBoufaden

    j’étais étonné la premiere fois ou j’ai vu une mouette a l’interieur du pays, je croyais que la mouette vit uniquement en bord de mer. Or que voilà des mouettes qui vivent a une centaine de kilomètres de la mer.

  3. Avatar de Tamar Baruch
    Tamar Baruch

    les mouettes en ce moment crieent tout le temps à 3 hr de la nuit, à 21 hr du soi, à 6 heures du matin, je me demande de ce qu’ils tentent de nous dire? Avec le rechauffement dramatique du climat, la déterioration terrible de nos mers et oceans, les poissons et milliards d’animaux et insectes en voie de disparation… peut être devrions nous prêter vraiment attention aux mouettes qui crient de plus en plus fort?

  4. Avatar de laurence Cucillier
    laurence Cucillier

    J’habite le 17eme. Les mouettes ont chassé les pigeons (qui avaient contribué à chasser les moineaux). Elles ne rient pas, elles hurlent dés le lever du jour, en rasant les toits et font un boucan insupportable, qui ne ressemble en rien à un rire (mouettes rieuses, tu parles).
    Elles arrivent en meute, comme pour sceller leur conquête du ciel de Paris.
    Que peut-on faire pour tenter de les disperser?

  5. Avatar de FélixM

    Je confirme, en ce moment dans le 17ème arrondissement de Paris c’est l’infestation ! Elles n’ont pas du tout rejoint leur quartier d’été, en fait je trouve qu’il y en a beaucoup plus que cet hiver…

  6. je confirmes les derniers commentaires concernant le 17eme !!!!!!

  7. Je me demandais si je devenais folle d’entendre autant de mouettes dans le 17e depuis quelques mois. Nous en avons toujours eu mais cette année c’est particulièrement vrai (et bruyant !). En juillet elles n’ont pas l’air d’avoir envie de retrouver les côtes cependant 🤔

  8. Avatar de Nico7777777
    Nico7777777

    Ne pas confondre mouette et goélands. Ces premières se trouvent autour de plans d’eau lors de la saison froide et vivent dans leur écosystème naturel. Les seconds sont invasifs sales agressifs bruyants jour et nuit nuisibles pour les autres espèces émettent des déjections partout. Ils n’ont rien à faire en centre ville. Nous attendons en vain depuis plusieurs mois intervention des services de la ville de Paris pour nous en débarrasser qui nous ont indiqué que ces espèces sont protégées ! On croit rêver!!

  9. Avatar de WoolyDelav
    WoolyDelav

    Ohhh, nous en débarrasser ??? Ne sommes nous pas nous, humains, l’espèce invasive ?
    Je les aime bien et leur présence m’inquiète j’habite à Jourdain, rue des Pyrénées et je les attends impatiemment chaque jour !!! Même si leur présence sur de longues périodes á Paris m’inquiète pour Eux ou Elles.
    Née á Paris 5, je suis heureuse 😃 que leurs voix m’entraine a la mer plusieurs fois par jour !
    Merci pour les explications sur leurs différences et grrr pour nico7 qui attend qu’on le débarrasse de ça ! Car Ça a le droit de vivre aussi non ?

  10. Les mouettes ont faim! Il faut les aider et leur donner a manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *