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Liste des emplacements deux-roues motorisés et cycles dans chaque arrondissement. Notre opinion sur le sujet.

Francs bourgeois alignement motos et fouleFoule et deux-roues motorisés rue des Francs-Bourgeois le week-end (Photo VlM)

 

La Mairie de Paris vient de publier la liste détaillée et exhaustive de tous les parkings deux-roues de la capitale, anciens et nouveaux. Page d'accueil de mairie de paris, cliquer dans : consulter le document au format pdf

Vous y trouverez, en faisant défiler, arrondissement par arrondissement, les adresses précises des emplacements réservés.

C'est l'occasion pour nous de rappeler notre position :

  • Les deux-roues motorisés doivent payer l'espace public qu'ils occupent lorsqu'ils stationnent. Le tarif doit être plus faible évidemment que celui des voitures. Une application du type "smartphone" doit être développée pour faciliter l'acquittement
  • Les deux-roues motorisés doivent être soumis au même contrôle technique que les voitures. Rien ne justifie que le décret en ce sens qui date de 2011 soit systématiquement repoussé dans son application.
  • La "charte des motards" signée en 2007 par le Maire de Paris, que le Préfet de Police a rejetée comme contraire au code de la route, doit être abrogée. Elle dispose que les motards peuvent stationner et rouler sur les trottoirs et remonter les files.
  • La police doit agir avec la même rigueur envers les voitures et les deux-roues motorisés lorsque les règles de stationnement ne sont pas respectées.
  • Dès lors que la concurrence entre ces deux moyens de transports, voitures et motos, cessera d'être biaisée en faveur des seconds, dès lors que le nombre de ces engins dans nos rues ne sera plus le simple résultat d'un déséquilibre flagrant entre les contraintes auxquelles ces deux catégories sont soumises, il devient logique de mettre en oeuvre une politique de création de parkings deux-roues dimensionnée aux besoins.

On peut se demander pourquoi les conditions ci-dessus ne sont pas remplies. C'est très simple : dès que ces mesures sont évoquées, "l'association des motards en colère" (des motards qui ne décolèrent pas car la colère est chez eux institutionnelle, inscrite dans leur nom autant dire dans leurs gènes), décrète une manifestation dans les rues de Paris et d'ailleurs.

Anne Hidalgo avait fait preuve de bon sens et de courage à la veille des élections de mars. La bouche en coeur n'avait-elle pas dit : "je trouve normal que les motards paient le stationnement". Il a suffi d'une menace de manifestation pour que dans les quarante huit heures elle y renonce. Si on réussit à nous persuader que c'est cela la démocratie, on finira par acquiescer. Mais le chemin est long pour qu'on nous convainque.

Anne Hidalgo by chris 23 07 14 Anne Hidalgo, mine de plomb signée d'une de nos adhérentes qui, sans rancune, lui dédie ce portrait

 

 


Commentaires

7 réponses à “Liste des emplacements deux-roues motorisés et cycles dans chaque arrondissement. Notre opinion sur le sujet.”
  1. Bravo encore une fois à « Vivre le Marais » qui demande de simples mesures de bon sens.
    Au nom de quoi les motards ne seraient-ils pas soumis aux mêmes règlements que les automobilistes concernant leur stationnement et leur circulation sur les trottoirs très dangereuse pour les piétons qui n’en peuvent plus de zigzaguer entre les motos, les vélos et les terrasses abusives. La moto bien que moyen très agréable de circuler en ville et de faire des randonnées n’est pas non plus un transport très écologique et, en plus, il est très bruyant. Donc pourquoi la Mairie privilégie-t-elle la moto par rapport à la voiture?
    Parce que les Motards sont en colère? Belle idée de la démocratie!
    Un autre pb sur les trottoirs! Celui des vélos qui restent des journées entières à empêcher le passage piétonnier sur les trottoirs étroits. Là, Respect! Le vélo est écolo! Mais certains cyclistes se révèlent souvent fort égoïstes . Pourquoi ces vélos attachés souvent n’importe où et n’importe comment ne pourraient -ils pas être traités comme « objets encombrants » avant même d’être détériorés? Quand donc les citoyens les plus vulnérables seront-ils protégés?

  2. Avatar de John Davidson
    John Davidson

    En ce qui concerne les électeurs et électrices de la ville de Paris, les motards y sont-il nombreux ? Ne s’agit-il pas surtout des « banlieusards » ou de « vrais Parisiens » ? Si c’est le premier, c’est bien sûr normal que la Ville de Paris fasse payer le stationnement à ces « étrangers » qui bénéficient de nos aménagements, payés plutôt par les résidents de Paris que par ceux d’ailleurs.

  3. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    On ne peut qu’approuver ce qu’Esten a inscrit.
    Au nom de quoi les motards et les 2-roues, en général, pourraient-ils circuler sur les trottoirs?? Celà vous poserait pb si les piétons déambulaient sur l’avenue des Champs-Elysées ou de grandes artères de la capitale: Ah, zut, on appele celà une manif.
    En tous les cas, on voit bien qu’une fois élue, on revient sur ses promesses. Un air déjà connu: de la vieille politique où jamais on ne respecte ses promesses, ses engagements. On pensait que la démocratie avait évolué!
    Encore un long chemin, on n’y est pas!

  4. Réponse à John Davidson :
    Nous avons procédé il y a peu de temps à une enquête toute simple, qui ne prétend pas être exhaustive et pas vraiment « scientifique ». Sur 100 véhicules, cependant, nous avons constaté que 80 étaient immatriculés à Paris (75). Pas de quoi appuyer votre argumentaire. Pour ce qui nous concerne, c’est la simple justice ou équité que nous recherchons. Vous aurez remarqué qu’il n’y a aucun opprobre dans nos propos à l’égard des motards, que nous respectons et dont une majorité d’entre eux a un comportement civique

  5. Avatar de Gilles Pourbaix
    Gilles Pourbaix

    Une réponse à Esten. Si j’accroche mon vélo où je peux (et non pas n’importe où) c’est parce que les rares espaces pour garer les vélos sont occupés par les scooters. En Belgique, Hollande… il existe des systèmes pour garer un vélo qui NE permet PAS le stationnement d’un scooter car trop étroit. Simple et efficace. Si la mairie de Paris veut encourager les circulations douces il faut qu’elle permette le stationnement doux.

  6. Avatar de Gilles Pourbaix
    Gilles Pourbaix

    J’ai entendu il y a quelques jours une interview d’un représentant des motards. Ils revendiquent le droit de pouvoir utiliser les couloirs à bus. Selon lui ils auraient de bonnes chances de voir leur demande aboutir. Je ne sais pas quelle part de bluff il y avait dans cette affirmation. Mais ce serait absolument catastrophique pour les transports en commun et pour les déplacements en vélo. Les scooters, du fait de l’incivilité de leurs conducteurs, représentent en effet un énorme danger pour les cyclistes. Leur permettre d’utiliser les couloirs à bus reviendrait à empêcher la circulation des vélos dans ces couloirs où les cyclistes jouissent d’une certaine protection.
    Par ailleurs Anne Hidalgo avait lancé l’idée pour les véhicules électriques de pouvoir utiliser les couloirs à bus. Etait-ce une promesse électorale sans lendemain ou bien cette mesure sera-t-elle appliquée? (voir article : http://minilien.fr/a0oe37)
    Je circule beaucoup en vélo et je vois régulièrement des véhicules de personnalités , de l’administration, de la RATP, d’EDF… empruntant les couloirs à bus sans que les services de police n’interviennent.
    A force de tout autoriser (ou tolérer) dans les couloirs à bus, les bus ne devront-ils pas rouler en dehors des couloirs dédiés?

  7. Nous signons des deux mains votre superbe compte-rendu; à Cannes, il y a 10 jours, un motard a tué SUR LE TROTTOIR un PIETON après avoir brûlé 2 feux rouges. La Mairie de Paris se fiche des piétons les plus vulnérables car elle sait que nous ne votons pas pour elle car la démagogie n’est pas notre tasse de thé. Bravo à toute l’équipe et aux lecteurs de votre blog.

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