Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Le Marais cache une bâtisse du XVIème siècle insoupçonnée : l’Hôtel Raoul de la Faye (IVe)

 Scb 002L'Hôtel Raoul de La Faye, avec ses fenêtres à meneaux et ses tirants, est sur la droite de la photo

 

Un des rares bâtiments du début du XVIème siècle se trouvant encore en état, en plein cœur du Marais, est situé 5 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie (IVe).  

 Scb 001La façade de l'immeuble XIXe derrière lequel se trouve l'Hôtel Raoul de la Faye

 

Il s’agit de l’Hôtel Raoul de La Faye qui sert de local administratif, il n’est malheureusement  visible que lors des journées du patrimoine. Un immeuble du XIXème siècle construit à l'emplacement de la maison d'un ancien prévôt des marchands, Eustache Lhuilier, le cache de la rue. Aussi, rien ne laisse soupçonner une telle perle à cet endroit, au fond de la cour, sur son côté droit.

 

Raoul faye

Vue de l'Hôtel et ses colombages côté jardin

 

Restaurée, classée depuis 1966 alors qu’elle était très abîmée, la bâtisse  a été réhabilitée  et  agencée comme à l’époque à l’aide de documents des Archives Nationales. Une fondation japonaise, Tanaka, a apporté les financements nécessaires. Un jardin médiéval finit l’ensemble et certains affirment que la vigne qui y pousse est la seule du Marais ?

 PuitsLe puits côté jardin

 

Secrétaire du roi, il est admis que Raoul de La Faye fit construire l’édifice, d'où son nom. Les plafonds sont pour certains peints ainsi que les solives. Il existe aussi de très belles  boiseries.  L’escalier agrémenté d’un dauphin et d’une sphinge sculptés est quant à lui d'époque Louis XVI avec de beaux balustres carrés caractéristiques.

Dominique Feutry

 


Commentaires

Une réponse à “Le Marais cache une bâtisse du XVIème siècle insoupçonnée : l’Hôtel Raoul de la Faye (IVe)”
  1. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    On a vraîment parfois l’impression que toute la valeur historique et immobilière du Marais n’est pas mise en valeur comme il se doit, en un temps où on se dit en désir d’augmenter la fréquentation touristique, et avantages associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *