Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Nouveau chantage des usagers de deux roues motorisés sur la Mairie de Paris. A quoi faut-il s’attendre ?

 MotoUn exemple d'incivilité boulevard Sébastopol : rouler en moto sur un trottoir  (Photo Le Monde)

 

La nouvelle équipe municipale (Bruno Julliard et Christian Najdovsky) a reçu récemment les représentants de deux roues motorisées. La place de ces engins dans la ville avait fait débat lors de la dernière campagne et les candidats avaient promis qu’ils mettraient des mesures en place. Anne Hidalgo avait pour sa part fait preuve de bon sens en annonçant dans un premier temps que les motos devraient payer le parking comme tout le monde. Le chantage des "Motards en Colère" (qui sont institutionnellement "en colère", à quoi bon leur donner satisfaction ?) de manifester dans Paris l'avait fait renoncer dès le lendemain.

Au lieu de cela, elle annonçait 20.000 places du parking supplémentaires pour 2020 et réitére sa promesse. Elle lance en outre avec les intéressés deux autres axes de réflexion sachant que la cohabitation entre les usagers de la rue et les motos n’est pas toujours bonne.

Le premier consiste à actualiser la "charte des motards" afin de rappeler et peut-être renforcer en façade les bonnes pratiques à l’égard de l’espace public. Ce document, signé par Bertrand Delanoë et Denis Baupin avec les motards en 2007, avait été qualifié par nous de "charte scélérate" en cela qu'elle donnait aux motards des droits qui leur sont refusés par le code de la route, notamment la permission de stationner et de rouler sur les trottoirs pour s'y garer. Elle leur accordait également le droit contraire au code de "remonter les files". Une pratique pourtant très accidentogène, il convient de le rappeler au moment où les statistiques des accidents de la route sont en progression sensible particulièrement pour les deux-roues.

Le second vise à associer la Préfecture de Police à des réunions de manière à échanger arrondissement par arrondissement sur la politique de verbalisation avec « le discernement qui doit la guider selon les instructions du Préfet de Police ». On peut craindre que la démarche ne vise qu'à étendre encore plus la tolérance de la police à l'égard du stationnement d'engins qui gènent la circulation des piétons. Nous nous y opposerons vivement, comme s'y est opposée l'association "Droits du Piéton", devant la justice, mettant en cause l'extrême tolérance dont font preuve généralement les agents du maintien de l'ordre.

866052582

Parc de stationnement motos

 

Il n'est donc plus question de faire payer le stationnement et il est difficile d’imaginer ce qui ressortira des discussions sur la politique de verbalisation puisqu’il est déjà question dans  le « cahier des charges» de faire preuve de discernement. Si la Ville de Paris comme elle le dit « poursuit bien évidemment son travail mené avec la Préfecture de Police sur la sécurité routière, et notamment les actions de communication et de sensibilisation», il n’empêche que les incivilités concernant les deux roues motorisées comme les bicyclettes sont nombreuses.

"Vivre le Marais !" comme d’autres associations attire régulièrement l’attention sur ce point y compris le fait qu'il s'agit de machines souvent bruyantes et qui polluent comme les automobiles (voir nos articles des 14 décembre 2013, 14 janvier, 29 mars et 20 mai 2014). La mairie a renouvelé sa subvention à l’achat d’un deux-roues électrique mais elle fait l'impasse sur le paiement du stationnement des deux roues.

Pourtant la création de 20.000 places nouvelles de stationnement représente des coûts qui seront supportés par les parisiens dont beaucoup n’utilisent pas la moto….

En attendant, il sera intéressant de suivre les résultats des échanges entre les représentants des deux roues motorisées et des pouvoirs publics. Nous refusons qu'ils débouchent sur des dispositions qui iraient à l'encontre de notre sécurité et de notre qualité de vie.

Dominique Feutry

 


Commentaires

4 réponses à “Nouveau chantage des usagers de deux roues motorisés sur la Mairie de Paris. A quoi faut-il s’attendre ?”
  1. Avatar de Esten

    Où en est la République? Où en est la démocratie? …comme dirait Zazie!
    Quel laxisme! Quel mépris des parisiens!
    Il suffit d’un lobby un peu plus puissant et adieu les lois et les règlements édictés pour protéger le plus faible, ici, le piéton!
    A toutes fins utiles , je rappelle que le déplacement piétonnier est le plus écologiste de tous (même si les autres moyens de transport s’avèrent nécessaires parfois!).
    Pollution: 1 auto= 2 motos
    Bruit: 1 moto= 10 autos
    (environ!!!)

  2. Avatar de Baillon
    Baillon

    Excellent commentaire. On peut ajouter que beaucoup de motos viennent de la banlieue. La mansuétude et la gratuité dont ils bénéficient en est d’autant plus choquante.
    MB

  3. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    On peut avoir bien peur que nous ayons à faire avec de la « vieille politique pré-élection, à savoir que les promesses ne seront jamais tenues! Peut-être des grands projets: République, Bastille,etc. en bradant les hôtels particuliers du Marais, mais sur la vie au quotidien, visiblement le Politique s’en fout!Combien de passants – car il y en a – n’en déplaise à la Mairie de Paris – sont-ils en danger car les 2-roues motorisés et bruyants sur les trottoirs, y compris leurs parkings sauvages, les vélos dans tous les sens, y compris sur les trottoirs: une vraie politique à contre-sens!Pourquoi la gratuité pour les uns et le paiement pour les autres, aussi? Et plutôt discriminatoire cette histoire de « discernement »!

  4. Avatar de Marie

    IL est étrange que la mairie ne réalise pas que les deux roues motorisés deviennent un vrai problème à Paris, d’une part parce qu’ils ont proliféré d’une façon invraisemblable ces 10 dernières années, d’autre part parce que leur taille ne cesse d’augmenter – certains scooters énormes ou scooters à trois roues sont maintenant quasiment aussi gros qu’une smart, mais leurs conducteurs continuent à vouloir se faufiler comme avec une petite mobylette! – et enfin parce que l’impunité dont ils bénéficient a fini par ancrer dans l’esprit des conducteurs que tout leur est permis. Résultat, ils roulent sur les trottoirs en bousculant les passants, ils s’y garent sans vergogne -bon courage pour passer avec une poussette ou des sacs de courses et c’est laid!! – chercher une place n’est pas une option pour la majorité d’entre eux : je vais quelque part, « je pose » mon engin pile devant, que je gêne ou pas. Et je ne parle pas de l’épouvantable nuisance sonore que cela génère. Alors, pourquoi préférer augmenter le prix du stationnement résident (décidément à Paris, il vaut mieux être un touriste qu’un habitant et particulièrement un habitant qui a une voiture) et des PV de stationnement, plutôt que de règlementer un minimum les pratiques des 2 roues pour éviter les abus et rendre plus équitable l’utilisation de l’espace public? Si la municipalité a besoin d’argent, voilà une belle source… la sanction sérieuse des abus de terrasses par les restaurateurs serait aussi très lucrative car là encore le manque de fermeté des autorités laisse un boulevard à tous les abus. Par contre, si vous changez votre ticket de stationnement résident de la semaine avec 1/4h de retard, là la sanction est immédiate…. Cherchez l’erreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *