Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Le petit bijou de la rue des Gravilliers (IIIe) : le Petit Hôtel d’Estrées

  Photo-5Vue de l'entrée et de la cour du Petit Hôtel d'Estrée 70 rue des Gravilliers (IIIe) – (Photo VlM) 

 

Si ce n’était son grand portail peint en noir entouré de deux mascarons et sa façade XVIIIème siècle en pierres de taille, nous ne ferions pas attention à ce petit hôtel particulier dénommé le Petit Hôtel d'Estrées situé au 70 rue des Gravilliers (IIIe) tant le recul est insuffisant pour l'admirer.

Il fait face à l’Hôtel où habita Gabrielle d’Estrées pour laquelle Henri IV eut une vraie passion et lui fit trois enfants. Le rez de chaussée et la cour de l’immeuble sont aujourd’hui occupés par un restaurant connu, le 404.

PetitEstr_facadeLa façade sur rue du Petit Hôtel d'Estrées. Du pur XVIIIe

 

Construit comme immeuble de rapport par la famille Dalençon-Dorville en 1737 le Petit Hôtel est un véritable bijou. La façade possède un joli décor sculpté fait de consoles, de mascarons, d’ailerons sur volutes qui s'ordonnent sur la travée centrale. Si l’on a la chance de voir ouverts les lourds battants du portail, alors il est possible d’admirer le large porche qui forme vestibule dans sa deuxième partie et débouche sur une petite cour quadrangulaire à pans coupés particulièrement bien entretenue, superbe telle une bonbonnière. Les façades latérales s'ouvrent par des baies dites « en anse de panier » sur deux escaliers. La peinture des portes, grilles et fenêtres est de la même couleur que la pierre ce qui donne une très belle unité à l'ensemble. Les façades ainsi que le toit sont classés depuis 1982.

 F21_itemPhoto fin XIXe réalisée par Atget

 

Cet immeuble fait partie de ces découvertes que nous offre à l’infini notre riche quartier du Marais.

Dominique Feutry

 


Commentaires

6 réponses à “Le petit bijou de la rue des Gravilliers (IIIe) : le Petit Hôtel d’Estrées”
  1. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Excellent article! Hélas, le Marais est devenu plus riche en tapages nocturnes et débordement de terrasses qu’en juste publicité pour les trésors qu’il décéle! Et qui gagneraient à mieux nourrir le tourisme, tant de chez nous qu’étranger!

  2. Avatar de Mr. Haleblian Claude
    Mr. Haleblian Claude

    j’ai moi-même vécu mon enfance dans cet immeuble 71 rue des graviliers et je suis bien placé pour en parler !
    l’hotel à prprement parler a été réhaussé au cours des siècles et avac mes Parents nous habitions au 4ième étage mais la partie historique s’arretait au 2ième étage!là où les plafonds et les fenêtres avaient gardées leurs aspect d’origine les ré hausses successives ont été un vrais sacrilège au regard de cet Hotel,les caves originales étaient en pierre vôutées et ont été obturées car elles menaient à des souterrains qui aboutissaient vers St Nicolas des champs une église qui existe encore!!Rue St Martin !

  3. Avatar de Mr. Haleblian Claude
    Mr. Haleblian Claude

    de même les écuries Royales étaient situées un peu lus haut vers le 69 de la même rue elles avaient conservées leur pavage d’origine et le portail avait gardé les deux arceaux de protection pour les roues des carrosses qui entraient dans la court
    je pense bien que n’habitant plus à Paris que ces vestiges existent toujours ?
    j’ai également vécus ans l’immeuble qui fait face à l’hotel et celui-ci datait certainement de la même époque car l’escalier en pierre était nanti d’une rampe magnifique en fer forgé du plus bel effet !!

  4. Avatar de MARTIN Christiane
    MARTIN Christiane

    Je recherche des renseignements sur l’immeuble et surtout le porche d’entrée situé au 76 rue de Rivoli. une mention « propriété Gabrielle d’Estrées » entoure une macaron représentant une tête de femme.

  5. Avatar de Vivre le Marais!
    Vivre le Marais!

    Le mieux peut-être est de se rendre à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (hôtel de Lamoignon, entrée rue Pavé IVe) et de chercher ce qu’elle peut détenir sur cet hôtel ou bien de consulter le livre « Le Marais » de Danielle Chadych, celui de Jacques Hillairet « Dictionnaire historique des rues de Paris » qui décrit l’histore de immeubles N° par N° voire peut-être l’ouvrage d’Alexandre Gady « Les hôtels particuliers de Paris ».

  6. Avatar de jacqueline daguet
    jacqueline daguet

    J’ai vécu dans cet immeuble de 1959 à 1968.Un inoubliable souvenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *