Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Audace et irrespect place des Vosges : la demi-bicyclette de trop !

  Photo 2Le demi-bicyclette fixée sur un mur de la place des Vosges

 

La barre est franchie dans le jeu peu subtil consistant à sceller des demi-bicyclettes dans les murs du quartier.

Après la rue des Francs-Bourgeois (IVe) depuis bientôt 19 mois (notre article du 19 novembre 2012) et aussi la rue de la Perle (notre article du 18 avril 2014), l’audace a conduit le ou les auteurs à s’en prendre à la Place des Vosges. Leur forfait est fixé dans un mur du XVIIème siècle de la porte qui débouche de la rue de Béarn (IIIe), non loin du N° 28.

La  voilà rivée sans doute pour des années  sur l’un des lieux les plus emblématiques et historiques du Marais et de Paris. A moins que des vandales à la solde du propriétaire ou des hommes de main de la Mairie de Paris ne décident de lui faire un sort !

Au fond, pourquoi ces artistes putatifs se priveraient-ils de telles facéties, si ces réalisations iconoclastes ne sont pas enlevées, laissant presque croire, avec le temps, qu’il s’agit de véritables enseignes.

S'agissant de la place des Vosges, compte tenu du prestige dont jouit le lieu, nous préférons que les propriétaires avec l’aide des services compétents de la Ville fassent retirer au plus vite cet accrochage de rue qui n’a franchement rien à faire là et par la  même occasion appliquer le même traitement aux autres toutes proches.

Photo 1Une autre vue de la demi-bicyclette

 

Si encore cela avait été un demi carrosse, nous sommes à quelques pas de l’hôtel "Le Pavillon de la Reine", nous aurions pu y déceler une forme de clin d’œil mais non, malheureusement, nous sommes bien loin de cela !

Le Général de Gaulle disait « qu’il était plus facile de sortir de Polytechnique que de l’ordinaire ». Montrons nous donc à la hauteur dans le cas présent car la Place des Vosges n’a franchement rien d'ordinaire et elle ne doit être ni traitée ni considérée de la sorte !

Dominique Feutry

 


Commentaires

4 réponses à “Audace et irrespect place des Vosges : la demi-bicyclette de trop !”
  1. Avatar de Claude Mercier
    Claude Mercier

    Doit-on considérer cela comme de la provocation ou comme la manifestation d’un art débile qui ne peut exister qu’en dégradant ce qui existe (et de préférence ce qui fait l’objet d’un consensus) ? Dans le même registre, on peut mentionner les multiples chaussures accrochées à des fils qui traversent la rue Rambuteau à plusieurs mètres du sol. Tout cela pourrait faire l’objet de pétitions pour que les services de la ville compétents les enlèvent, au même titre que de vulgaires graffitis. Ne laissons pas des provocateurs ou « artistes » à l’égo enflé dégrader notre quartier. CM

  2. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Pourquoi pas aussi des gibets en place de Grèves?

  3. Avatar de G. Michel
    G. Michel

    Rien n’a été fait pour le scooter pitonné depuis des années sous les arcades de la place. Je vous avais écrit à ce sujet.

  4. Avatar de jean etienne chautard
    jean etienne chautard

    A noter également une autre bicyclette impasse Guemenée
    depuis quelques jours ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *