Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Des bandes de jeunes sévissent près de distributeurs de billets du Marais

 Photo 4Les distributeurs de la Société Générale 32, rue des Archives (IVe) 

 

A nouveau des jeunes gens sans doute originaires des pays de l’Est sévissent dans notre quartier près des distributeurs de billets. Ces « sauvageons »  pour lesquels nous avions déjà fait paraître un article (4 mai 2013 ) agissent en groupes très organisés et n’hésitent plus à être violents à l’égard de ceux qui leur résistent. Le point le plus exposé actuellement, après le distributeur du bureau de Poste du 62 rue des Archives (IIIe) et celui du bureau de Poste du 27 rue des Francs Bourgeois (IVe), concerne  les automates de la Société Générale 32 rue des Archives (IVe).

Il y a  quelques jours, il nous a été signalé que pour la deuxième fois en peu de temps, un passant retirant de l'argent aux distributeurx s’est fait agresser  par de jeunes mineurs – filles et garçons – alors que  deux autres comparses étaient en guet sur le trottoir d'en face.  Heureusement  des personnes avisées sont venues à la rescousse en criant  "Police !" mais les petits délinquants se sont montrés très agressifs, vociférant et crachant.

Photo - CopieUn des deux distributeurs du bureau de Poste situé 27 rue des Francs Bourgeois (IVe)

 

La conclusion de ce phénomène qui perdure et semble bien tristement s’amplifier, est de respecter quelques consignes:

–  Il faut éviter de retirer de l’argent dans un distributeur à une heure, ou dans une rue, où il y a peu de passants.

– Il est nécessaire de vérifier que des jeunes ne rôdent pas aux abords de l’appareil. Souvent  ils font semblant de jouer ou de parler entre eux alors qu’ils commencent à observer les faits et gestes de leur future victime.

– Il est recommandé de n’utiliser que des distributeurs installés à l’intérieur des locaux de l’agence bancaire équipée de caméras et d'où il est  plus difficile aux jeunes voleurs de s’enfuir rapidement.

– Enfin il faut systématiquement porter plainte lorsque vous être victimes d’une telle agression même si la police, submergée par les vols perpétrés par ces adolescents, conseille plutôt une consignation des faits sur la main courante du commissariat.

Restons vigilants et prudents face à cette insécurité lorsque nous retirons de l’argent aux distributeurs de billets afin de prévenir toute malveillance de rôdeurs aguerris prêts à vous dépouiller.

Dominique Feutry

 


Commentaires

9 réponses à “Des bandes de jeunes sévissent près de distributeurs de billets du Marais”
  1. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Excellent article qui, malheureusement, reflète bien la réalité! Plusieurs personnes, comme des magasins ou brasseries, nous ont rapporté ce phénomène inquiétant car, non seulement, l’argent est volé, mais la violence de ces gamins est tout à fait inquiétante! Les Autorités doivent renforcer la sécurité!

  2. Avatar de BERNARD Denis
    BERNARD Denis

    Exact, après avoir eu ma carte bancaire volée à l’intérieur de la Poste
    archives au distributeur de timbres ! et après avoir vu une agression à l’extérieiur de la Bred rue de Bretagne par des Roms, la victime a été heurusement défendue par les brocanteurs (il y avait du monde !)ainsi q’une voisine agressée au distributeur de la poste archives, j’ai commencé à douter et à mon avis il n’existe qu’un seul bureau de retrait intérieur sans risque : la Caisse d’Epargne de la rue de Bretagne ou l’accueil physique est situé dans le même endroit que le distributeur (les autres sont situés à l’intérieur mais avec entrée libre, sans que personne ne soit présent !!!

  3. Avatar de John Davidson
    John Davidson

    Et les caméras installées (au moins visibles) devant/sur ces distributeurs ? Ne donnent-elles pas des infos précieuses et convenables pour trouver les malfrats ?

  4. Avatar de Daniel Sée
    Daniel Sée

    Bonjour
    Cela m’est arrivé le Dimanche 18 mai à l’intérieur de la Bnp situéeà côté de la Place de la Bastille au début du Bd Beaumarchaisà 10 h.
    Quatre jeunes. ils ont « tiré » 2000 € et ont laissé la carte!J’ai porté plainte .

  5. Avatar de Robin

    Ce qui est choquant, en dehors des actes eux-mêmes, c’est que ces voyous soient ardemment défendus par des associations qui vivent de subventions que leur attribuent, sur l’argent des contribuables, l’Etat, les mairies et les partis politiques.

  6. Avatar de sophie george roze
    sophie george roze

    Bonjour
    Je vous signale également le distributeur de la Poste des Arts & Métiers, rue Papin où sévissent également ces petits gangs de l’Est à toute Heure du jour… et depuis plusieurs mois!
    Sophie

  7. il y a quelques semaines, passant en vélo en mileu d’après midi le long du canal saint martin, j’ai assisté de loin à une scène de ce type
    deux jeunes fillettes et un garçonnet s’en prenaient très violemment à un homme dans la force de l’âge, qui retirait de l’argent d’un distributeur extérieur
    malgré les nombreux coups donnés par l’homme pour se protéger, les jeunes continuaient d’essayer de piquer ce qu’ils pouvaient à ce malheureux
    une scène d’une grande violence qui n’a cessé que lorsque des passants se sont précipités à la rescousse…
    traumatisant et invraisemblable : en plein paris…

  8. Tout cela est malheureusement exact et ces gangs sont partout : j’ai moi-même faillit être victime à la BRED du métro Arts et Métiers (j’ai hurlé et sauvé mes billets en me plaquant contre le DAB pour empêcher les petites mains de me dépouiller) et j’ai repéré leur manège à un autre endroit : le DAB du bureau de change du métro Rambuteau où un Monsieur a réussit, comme moi, à les mettre en fuite non sans mal au milieu de la foule des collégiens touristes incrédules qui attendaient pour aller manger au restaurant self-service.

  9. aujourd’hui a 14h 50 à la BNP rue de Bretagne 3 jeunes roms ont tenté de dévaliser un homme agé qui retirait de l’argent . nous etions qq personnes a nous interposer et les 3 ont détalés non sans avoir visé mon oreille d’un coup de poing! Ces gens sont de futurs fauves en liberté dans nos villes ils nont rien a perdre et sont trés violents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *