Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Un jardin dissimulé du Marais. A découvrir.

 

Square_Saint-Gilles_Grand_Veneur-Pauline_Roland_2011_4Le jardin Saint-Gilles-Grand-Veneur-Pauline-Roland (IIIe)

 

Peu connu des non initiés, le jardin Saint-Gilles-Grand-Veneur-Pauline-Roland est situé rue de Hesse (IIIe). Il se trouve à quelques mètres de l'église Saint-Denys du Saint Sacrement comme dissimulé entre la rue de Turenne et le boulevard Beaumarchais…

L'espace assez restreint que l'on découvre après une petit jeu de pistes dans des petites rues calmes (la rue de Hesse ou la rue des Arquebusiers) et un petit porche est inattendu et surprenant.

De jolis bâtiments dont l'hôtel du Grand-Veneur (construit en 1637 pour le duc d'Ecquevilly, le capitaine général de la vénerie du roi) encadrent le jardin où se multiplient les roses. Un alignement d'érables a été planté, des treillis et des bancs de pierre complètent l'ensemble.

55787399_pveneurUne autre vue du jardin Saint-Gilles-Grand-Veneur-Pauline-Roland et ses bancs de pierre 

 

Le paradoxe est que nous nous trouvons dans le calme avec une impression d'espace, bien que la taille du jardin soit inférieure à 1 000 m2, à deux pas du square de la place des Vosges saturé les jours de beau temps et le week-end.

Un but de promenade que nous conseillons afin de découvrir ce bel endroit caché.

Dominique Feutry

  

Le jardin est ouvert au public de 7h30 (9h00 les samedis et dimanches) à 17h30 (horaires d’hiver) ou à 21h30 (horaires d’été)

 


Commentaires

Une réponse à “Un jardin dissimulé du Marais. A découvrir.”
  1. Avatar de Pascal Rousseau
    Pascal Rousseau

    Le jardin St Gilles-Grand Veneur prouve qu’il est tout à fait possible de réaliser ,sur une petite parcelle enclavée, un espace vert public ,dont le quartier manque cruellement.
    Dans le JDD du 18 mai 2014 , la nouvelle maire de la capitale déclare ,à propos de ses engagements de campagne de verdir Paris :  » …Enfin je demanderai aux Parisiens de repérer 200 parcelles à transformer en jardins.Plus de nature en ville , c’est plus de convivialité,et cela participe à la lutte contre le réchauffement climatique. »
    (titre de l’article : « Je suis une femme de parole ».
    Je rappelle que la Ville de Paris , qui a reçu gratuitement (en échange d’une autorisation de travaux et d’occupation pendant 25 ans)une parcelle enclavée au 64 rue Vieille du Temple , a laissé à l’abandon depuis 2006 ces anciens locaux Lissac destinés à être remplacés par un espace vert public (PSMV).
    La 1ère parcelle repérée pour être transformée en jardin se trouve depuis 8 ans au 64 rue Vieille du Temple (accessible par le passage des Arbaletriers)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *