Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

La maison d’Ourscamp (IVe), un édifice renaissance qui a bien failli disparaître

 

 

Paris,_Maison_d'OurscampLa maion d'Ourscamp 44-46, rue François Miron (IVe)

 

 

Une façade renaissance 44-46 rue François Miron (IVe) sans faste avec ses fenêtres à meneaux et ses deux lucarnes en pierre décorées de pilastres et de frontons triangulaires lui donnant toute sa noblesse mais aussi sa simplicité, telle apparaît la maison d'Ourscamp classée Monument Historique en 1966.

Cet édifice est assez emblématique du Marais puisqu'il est le siège de l'Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique  depuis 1963 à qui l'on doit sa restauration (lire  notre article du 27 novembre 2012 sur le Festival du Marais).

Cette maison appartenait à l'origine à l'abbaye cistercienne d'Ourscamp installée dans l'Oise depuis le XIIe siècle. Elle était utilisée comme résidence par l'Abbé, les novices étudiant à Paris mais surtout elle possède un cellier qui permettait d'entreposer en attendant leur vente, les marchandises produites par l'abbaye. Les moines devront s'en séparer au XVIe siècle, elle sera alors louée puis reconstruite avant d'être vendue comme bien national à la Révolution. Devenue en 1874 propriété de la Ville de Paris, la mise en œuvre du Plan de Sauvegarde du Marais (PSMV) dans les années 1960  l'a sauvée de la démolition à laquelle elle était promise du fait de sa dégradation,   la Ville n'entreprit pas pour autant les travaux de restauration qu'elle laissa à la charge de l'Association Paris Historique.

 

PHO225cc9fc-cf93-11e2-9da0-78744fbfc724-805x453Le cellier médiaval datant du XIIIe siècle situé  sous la maison d'Ourscamp (Photo le Figaro)

 

Ce qui fait la particularité de ce bâtiment est en fait ce que l'on ne voit pas, son cellier de prés de 200 m2 datant des origines de la construction au XIIIe siècle. Il est formé de de trois nefs  et de quatre travées voûtées d'ogives, séparées par des colonnes à chapiteaux géométriques. L'arrière de la maison est intéressant, il est formé de deux petites ailes en "U" abritant les escaliers à balustres qui encadrent une petite cour à pans de bois

En s'adressant à l’association Paris Historique, il est possible de visiter la maison d'Ourscamp. 

Dominique Feutry

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *