Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Attention, rats et souris proliférent, la Préfecture lance sa campagne annuelle d’éradication

 

Deratisation-1
 
Jusqu’au 13 juin prochain et comme chaque année, la Préfecture de Police lance une grande campagne destinée à combattre rats et souris. Des contrôles sont prévus par les agents de l’Unité de Prévention des Nuisances Animales et pourront être effectués auprès des propriétaires, gérants, locataires et syndics d’immeubles. Ils pourront être amenés à donner des conseils, à imposer des travaux et dresser des PV (450 €) si ceux-ci ne sont pas exécutés.

Le problème est que Paris est infesté de rats et de souris (voir notre article du 23 janvier 2013). Aucun quartier n’est épargné et encore moins ceux où les chantiers de rénovation sont nombreux, ce qui est le cas du Marais (Musée Picasso, Carreau du Temple, réfection des égouts, aménagements de logements sociaux….). Les travaux et la montée des eaux de la Seine que nous avons connue cet hiver dérangent les rongeurs. Ils changent alors de lieu d’implantation, passant des caves et sous-sols aux appartements… Les lieux publics sont très concernés, les hôpitaux comme les restaurants ou le métro, en passant aussi bien par les ministères.

 

Document

Logo du SMASH

Toute canalisation défectueuse est une source de prolifération, de même que l’humidité. Il faut aussi éviter la saleté qui les attire. Nous ne disons jamais assez, lorsque nous dénonçons l’insuffisante propreté de nos rues, combien cela est propice à la prolifération des rongeurs qui s’attaquent à tout, y compris aux parpaings !

Selon certaines estimations, Paris intramuros compterait entre 4 et 6 millions de rongeurs ! Soit deux par habitant ! Un chiffre qui donne le tournis et qui doit nous inciter à suivre à la lettre la campagne de la Préfecture.

ImagesCAHLRT7T

 Dessin d'un rat d'égout

Il est toujours possible de faire appel au Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’Hygiène (SMASH) dont les missions sont la lutte contre les insectes et les rongeurs et la collecte des seringues usagées. Le SMASH intervient à la demande et après enquête. Il évalue le niveau d'infestation ou le type de contamination à traiter et réalise des actions tant préventives que curatives (désinsectisation, dératisation, assainissement, désinfection).

Contact : SMASH 11 rue George Eastman 75013 Paris Tél. : 01 44 97 87 97 – Fax. : 01 44 97 87 75

Privilégier le contact mail : smash@paris.fr


Commentaires

5 réponses à “Attention, rats et souris proliférent, la Préfecture lance sa campagne annuelle d’éradication”
  1. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Excellent article qui a le grand mérite d’attirer l’attention sur un problème potentiellement grave de santé publique! Je signale un groupe de touristes étrangers très surpris -et apeuré- il y a quelques jours de voir, en plein jour, plusieurs rats provenant et retournant sous les dalles du Musée Pompidou:!!!On pourrait aussi mentionner les aspects de mal-propreté des poubelles publiques débordant notamment aux weekends, offrant ainsi de juteux repas à ces rongeurs!

  2. Avatar de Marion Mouchot
    Marion Mouchot

    J’ai eu moi-même une souris dont je me suis débarassée à grand peine. Le Laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris (Précédente appellationdu SMASH ?) m’a répondu qu’il ne se déplaçait que pour les rats, au prétexte qu’il y a des souris partout dans Paris…

  3. Avatar de Monique B-F
    Monique B-F

    Merci pour ces précieuses infos ! En réalité on les chasse d’un immeuble à l’autre d’une dératisation à l’autre. Les Halles sont parties à Rungis, pas les rats !

  4. Avatar de Catherine
    Catherine

    Les rats et les pigeons. Voilà ce qu’est devenue Paris.
    Pourtant je ne cesse de m’émouvoir que Paris est mal nettoyée et devient très sale.
    Que fait la ville contre le fléau des pigeons, qui dégradent les bâtiments et véhiculent les microbes ?
    Enfin, l’organisation du nettoyage va-t-elle enfin être repensée. Cela ne va pas.
    Sans parler de l’odeur pestilencielle dans les couloirs du RER Les Halles. Inadmissible.

  5. Avatar de Jeanna

    L’endroit le plus infesté que je connaisse se trouve…. dans les parterres sur le parvis de Notre Dame (au bord desquelles s’assoient les touristes !). Visible surtout la nuit…
    J’ai recherché votre article de janvier 2013 et suis tombée sur « le théâtre des muses », voulant en savoir plus, je l’ai trouvé en vente sur Internet (je ne sais pas si l’annonce est encore valable). Des acheteurs potentiels ? 🙂
    http://immo33paris.com/fiche-bien/hotel-particulier-paris-marais-vieille-du-temple?PHPSESSID=frvkt5nhspbpebrvlfemcuj8i4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *