Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Les matelas Epéda recouvrent le Haut-Marais d’affiches sauvages !

épédaRue des Vertus (IIIe)
 

Des rues entières viennent d'être pavoisées d'affiches sauvages jaunes telle une déferlante pour annoncer le passage d'un camion de matelas de la marque Epeda dans le secteur Nord du Marais et la présence d'un show room ouvert durant plusieurs jours au 171 rue du Temple (IIIe).

Tous les potelets du quartier, les rues adjacentes à la rue du Temple plus particulièrement, sont couverts d'affiches. Jamais un affichage de ce type n'a eu une telle ampleur !

La nouvelle Maire annonçait lors d'une visite le 9 avril qu'elle voulait davantage verbaliser ceux qui souillaient nos rues. Nous avons signalé cette situation au Directeur de la Prévention et de la Protection (DPP) de la Mairie de Paris afin qu'il mette fin au plus vite à ces pratiques souvent liées d'ailleurs à quelques salles bien identifiées du Marais.

Dominique Feutry

 

Post-scriptum du 11 avril

Réaction immédiate de Matthieu Clouzeau, directeur de la DPP, qui répond à Dominique Feutry :

"Merci pour ce signalement,
Je donne les instructions utiles pour que ces faits soient verbalisés.
J'ai également transmis votre message à la DPE (direction de la propreté et de l'eau) pour l'enlèvement des affichettes.
Matthieu Clouzeau"

 

Nous remercions M. Clouzeau. Nous restons très attentifs à ce que le paysage de la rue ne subisse pas ce genre d'agression visuelle, et de pollution car ces affiches finissent souvent dans le caniveau ou sur la chaussée. Il y a dans le comportement des commanditaires un grand mépris de l'environnement et la conviction que leur démarche marchande peut s'affranchir du respect de l'environnement. C'est vrai pour Paris, c'est encore plus choquant lorsqu'il s'agit d'un secteur sauvegardé comme le centre historique de la capitale.

Post-scriptum du 11 avril

Nous constatons avec satisfaction que les affiches sont parties. Nos compliments à la DPP, à la DPE et à leurs agents.

 

 IMPORTANT : Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.

On peut aussi se retrouver et partager sur Facebook !

 


Commentaires

4 réponses à “Les matelas Epéda recouvrent le Haut-Marais d’affiches sauvages !”
  1. Avatar de Jérôme
    Jérôme

    Cette affaire de matelas: une histoire à dormir debout!
    Boycottons Epéda

  2. Avatar de germon

    Bravo pour votre intervention; il existe aussi un magasin rue du Plâtre qui pollue la rue du Temple et des Archives pour des soit-disantes ventes aux enchères de tapis; ces affiches sont si soigneusement ficelées avec du fil de nylon que je n’arrive pas à les détacher. Je les prendrai en photos et vous les enverrai la prochaine fois. Merci encore.

  3. Avatar de Gaspar

    Suggestion à « germon » : procurez vous une pince coupante.

  4. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Les matelas Epéda: jamais!
    Bravo pour l’action de « Vivre le Marais », et la réaction positive de M. Clouzeau. Ceci étant, on a encore eu droit ce vendredi à des tonnes de flyers et autres posters -accrochés à des pôteaux sur rues -déversés sur notre quartier Archives/Bretonneries. Est-ce pareil dans les autres capitales européennes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *