Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Le Marais accueille les Jeunes Talents à l’hôtel de Soubise (IIIe)

   Quatuor_AkiloneLes musiciennes du quatuor à cordes Akilone

 

Nous parlons plus souvent de peinture et d’architecture que de musique et pourtant nous l’avons déjà rappelé dans nos articles, les Archives Nationales organisent régulièrement depuis 14 ans dans le prestigieux Hôtel de Soubise des concerts au programme du Festival Jeunes Talents. Ceux-ci remportent beaucoup de succès et nous font découvrir des musiciens prometteurs.

Nous ne pouvons que vous encourager à consulter le programme accessible notamment sur internet mais aussi aux Archives Nationales rue des Francs Bourgeois (IIIe).

Nous souhaitons attirer plus particulièrement votre attention sur l’un des prochains concerts qui est programmé le samedi 26 avril à 18h00. Consacré uniquement au violoncelle, il présente un quatuor de 4 jeunes femmes qui ont choisi d’interpréter un répertoire romantique. Nous trouvons notamment à l’affiche, des arrangements sur des airs célèbres de « Carmen » de Bizet, des pièces composées par des violoncellistes et professeurs tels que l’allemand Wilhelm Fitzenhagen et le croate Rudolf Matz. Mais surtout les quatre musiciennes ont retenu une transcription du morceau extrêmement difficile qui devrait clore brillamment leur prestation, les célèbres « variations de bravoure sur des thèmes de Moïse » de Paganini.

Si cette musique et cet instrument vous ont plu ou si vous n’avez pas pu assister au concert du 26 avril, le Quatuor à cordes Akilone, déjà bien connu, se produira le samedi 24 mai à 18h00 au même endroit avec pour œuvre maîtresse une très belle interprétation de « la jeune fille et la mort », le quatuor le plus joué (car le plus beau) de Schubert.

Dominique Feutry

 

IMPORTANT : Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.

On peut aussi se retrouver et partager sur Facebook !

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *