Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Pollution à Paris. Et maintenant, que vont-ils faire ?

 Pollution paris derlich"Pollution à Paris". Oeuvre de David Erlich (derlich@free.fr)

 

On a beaucoup parlé de pollution ces temps-ci. Pour ce qui nous concerne, c'est en 2009, il y a cinq ans, que l'association a tiré pour la première fois le signal d'alarme. A propos de "l'expérience" de piétonnisation de la rue des Francs-Bourgeois, pompeusement appelée "Paris respire". Respire quoi ? On l'a révélé à l'époque : des composés toxiques et des particules d'autant plus cancérigènes qu'elles sont fines.

Nos politiques ont mis du temps pour feindre de s'en apercevoir. Soyons juste : les "Verts" ont été plus réactifs que les autres. C'était la moindre des choses quand on sait leur engagement. Sauf qu'il nous semble qu'il y a chez eux aussi des amnésiques. Ainsi, on s'étonne qu'ils ne s'en prennent jamais aux torchères des pétroliers. Elles brulent chaque année 150 milliards de m³ de gaz naturel (du méthane essentiellement), soit 30 % de la consommation européenne d'hydrocarbures ou 25 % de la consommation annuelle des États-Unis. La combustion de ces gaz libère dans l'atmosphère son équivalent de dioxyde de carbone (CO²), responsable de l'effet de serre. Dans certains pays (civilisés) elles sont interdites. Pas en France.

Mais revenons à Paris. La pollution extrême que nous avons subie ces derniers jours n'est pas imputable qu'à Paris stricto sensu, mais Paris y a sa part. Pour que l'air de Paris soit sain, il faut qu'au minimum toute l'Île-de-France s'engage sur sa qualité. Mais balayons devant notre porte et concentrons-nous maintenant sur ce que Paris doit faire et sur ce que les prochains élus à la Mairie de Paris doivent impérativement entreprendre.

Une réglementation plus stricte de la circulation des poids lourds.

Le "règlement marchandises" en vigueur autorise la présence de camions monstrueux (29 m² de plateau le jour, 43 m ² la nuit) au regard de l'étroitesse des voies, tout particulièrement dans les arrondissements du centre.

Haudriettes camion trois essieuxDans une rue du IIIe, témoignage sans parole (Photo VlM)

 

Interdiction de circulation pour les véhicules diesels les plus anciens

Il faut viser par cette mesure un maximum de véhicules qui ne sont pas équipés de filtres à particules.

Annulation de la commande de bus diésels par la Ville de Paris

Paris et le STIF (syndicat des transports de l'Île-de-France) ont fait l'erreur de commander des bus dans cette technologie. Ils doivent trouver le moyen de la réparer. S'il en résulte des pénalités, il faudra trouver les économies de gestion (p. ex. les subventions clientélistes aux associations) pour les compenser sans avoir recours à l'impôt.

Mise en application du contrôle technique pour les deux-roues

Le décret date de 2010. La pression des lobbies l'a maintenu sous le boisseau. Il faut qu'il entre enfin en vigueur car c'est un moyen de lutter contre les deux-roues trafiqués, mal réglés, polluants et bruyants de surcroît. On dit que la mesure aura peu d'impact sur l'accidentologie. Voire. Et même si elle génère peu de vies sauvées, ayons une pensée pour ces vies-là.

Introduction du parking payant pour les deux-roues motorisés sur les espaces aménagés

Les mesures pour limiter le nombre de voitures dans Paris ont déclenché un afflux de deux-roues motorisés. Le stationnement gratuit et au gré du propriétaire est en partie responsable de leur explosion. Pour ramener plus de monde vers le vélo, la marche à pieds et les transports en commun, il convient de rendre leur stationnement payant et le soumettre à une amende dissuasive (comme pour les voitures) sur les espaces non aménagés (notamment les trottoirs).

On nous répondra que les transports en commun sont saturés. C'est vrai sur certaines liaisons. Leur amélioration doit être au coeur de la politique des élus. Néanmoins, nous sommes proches de l'asymptote qui fixe la limite du possible. C'est pourquoi nous prions les responsables de la Ville de cesser de vouloir densifier Paris et accentuer par là-même une hyperactivité et une hyperfréquentation qui nuisent à la qualité de vie des habitants.

 

Rien n'est simple à mettre en oeuvre dans ce programme. C'est pourquoi, à la veille du second tour, nous invitons ceux que la difficulté rebute, ceux qui n'aiment pas les challenges, ceux qui se sentent incompétents, à renoncer à une compétition dont les enjeux les dépassent.

Gérard Simonet

 


Commentaires

6 réponses à “Pollution à Paris. Et maintenant, que vont-ils faire ?”
  1. Avatar de Pierre

    Il faut être soit nanti soit inactif pour rédiger un tel article.
    Apparemment vous n’avez plus besoin d’utiliser un véhicule pour vos déplacements professionnels. Du coup, dans votre Paris idéal tout le monde marche ou prend de force les transports en communs, à défaut d’être ponctionné ou verbalisé. Je dis bravo.
    Si ce n’est pas de l’égoïsme ça.
    Quand aux 22 milions d’euros de pénalités à rembourser par le STIF, on attend avec impatience vos propositions pour les financer.
    Puisque « Y a qu’à »

  2. Réponse à Pierre,
    L’égoïsme c’est aussi de polluer et d’empoisonner tranquillement les autres… tout en se détruisant soi-même. Vous avez une moto je crois. Quelles sont vos propositions ? Je suis prêt à les faire connaitre.
    Les 22 millions d’€ de pénalités du STIF, je ne vois pas de quoi il s’agit. La France est accusée de ne rien faire contre la pollution et à ce titre elle est menacée par Bruxelles de pénalités qu’on évalue à 400 millions d’€.

  3. quant aux 22 millions d’euros a rembourser par le STIF ils feraient partie d’une négociation commerciale dont vous ne pouvez pas augurer le résultat; par contre il est trop facile de faire un action contraire a toutes les prises de positions et promesses politiques et de dire après  » désolé je me suis trompé mais maintenant c’est vous qui payez l’erreur  » et qui respirez !
    quant au Paris idéal ou on marcherait et prendrait les transports en commun il faudrait justement s’occuper de le rendre fonctionnel meme pour ceux qui ont des déplacements professionnels (en excluant livraisons urgences etc..) c’est a dire efficacité régularité confort . car avoir des déplacements professionnels n’empeche pas de s’asphyxier
    alors cessez d’opposez les uns et les autres
    dans cette galère on y est tous

  4. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Bravo: excellent article. Tout le monde dit la même chose, mais les politiques n’écoutent pas les citoyens! Déconnectés!
    Alors qui est pour le diésel et qui est contre? Si le STIF reconnaît son erreur en toute bonne foi, alors il faut passer aux actes!

  5. 1 -Budget « com » : 30 millions!
    2 – 600 policiers mobilisés pour la mascarade de la circulation alternée
    3 – La mairie annonce une diminution des voitures dans Paris…mais la pollution augmente !!!
    Moralité : On se fout de nous ; prenez Vélib quand on nous dit de ne pas faire d’efforts physiques ! etc…

  6. l’association ECOLOGIE SANS FRONTIERES assigne la Mairie de Paris au Tribunal administratif pour  » insuffisance de moyens mobilisés pour remédier a la pollution de l’air  » ( de mémoire )
    On aimerait que la plate forme des associations parisiennes et notamment VIVRE LE MARAIS se joigne a cette action

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *