Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Rues du Parc Royal et Payenne (IIIe) : les terrasses du « Page 35 » et du « Sévigné » envahissent le trottoir d’en-face !

    PhotoLe restaurant "Le Sévigné" a installé des tables des deux côtés de la rue Payenne (IIIe) 

 

Il fait beau, la rue est devenue piétonne cet après-midi de dimanche 9 mars. Alors quoi de plus normal que de donner une extension significative à son établissement en occupant les deux trottoirs qui lui font face. Quant à l’autorisation de terrasse délivrée par la Direction de l’Urbanisme, que nenni, il n’y en a pas ou tout le moins elle n’est pas affichée comme le demande pourtant le règlement de la Ville de Paris.

Le cas que nous décrivons n’est pas imaginaire, nous l’avons photographié, il est bien réel, un cas d’école. Il s’agit des restaurants "Page 35"(c'est son nom) situé 4 rue du Parc Royal (IIIe) et du "Sévigné" à l'angle de la même et de la rue Payenne et il s’en trouve bien d’autres établissements très certainement dans ce cas. Que dirions-nous si tous les commerces de la rue s’étalaient sur les trottoirs, transformant l’artère en marché à ciel ouvert les jours de temps clair ? Entre les montures de lunettes, les articles en cuir, les vêtements, les œuvres des galeries d’art et autres terrasses non autorisées, les pauvres piétons devraient se frayer un passage entre les différentes installations empiétant sur le domaine public.

  Photo (20)Le "Page 35" s'est étendu sur le trottoir le long du square rue du Parc Royal (IIIe)

  

N’est-ce pas d’ailleurs déjà la cas de la section réaménagée et transformée en zone de rencontre de la rue Rambuteau (entre la rue Saint-Martin et le boulevard de Sébastopol) ? Qu’en sera-t-il quand l’ensemble de cette rue sera ainsi réaménagée (les travaux sont annoncés pour cet été) ?

La Ville de Paris, si elle ne veut pas se trouver débordée en laissant libre cours à tous les excès, serait bien inspirée, au travers de la Direction de l'Urbanisme, de faire appliquer les règlements qui existent et qui permettent au final aux uns et autres de se respecter et de vivre en bonne intelligence. Nous intervenons auprès des services compétents pour signaler ces deux comportements inappropriés.

Nous devons rester vigilants sur cette question pour laquelle le laxisme ne peut être permis car il ouvre la voie à tous les abus.

Dominique Feutry

 

IMPORTANT : Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.

On peut aussi se retrouver et partager sur Facebook !

 

 


Commentaires

4 réponses à “Rues du Parc Royal et Payenne (IIIe) : les terrasses du « Page 35 » et du « Sévigné » envahissent le trottoir d’en-face !”
  1. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Si on laisse faire « l’opportunité fait le larron »,sans aucun contrôle, on est mal partis!

  2. Avatar de Jean Maurin
    Jean Maurin

    Vous avez raison,cher Président. j’habite au bout de la rue de Sévigné et je viens d’aller voir. Le trottoir devant le « 35 » est complètement occupé par les tables.Par contre, il n’y a plus de tables sur le trottoir d’en face.
    Le restaurateur vous dira que les handicapés et les voitures d’enfant n’ont qu’à passer sur la chaussée puisque aujourd’hui dimanche elle est piétonne.
    En mars 2008, avec trois volontaires du conseil de quartier « Rambuteau Francs-bourgeois » j’avais établi un relevé des cafés et restaurants en infraction. Nous avions distingué:
    -Les interventions d’urgence à effectuer: Café de la perle, Camille angle rue des Francs bourgeois/Elzévir, L’escurial angle rue des Francs bourgeois rue de Turenne, Café des musées rue de Turenne
    -Cafés ou restaurants en infraction dont la gêne peut être tolérére ou réduite: 11 établissements.
    Le groupe de travail « circulation » que j’animais n’avait aucune animosité envers les cafés qui font le charme du Marais. il estimait toutefois comme vous que la réglementation devait être respectée. Ce relevé a été transmis à la mairie. quelques plots ont été plantés limitant les terrasses. mais beaucoup de cafés sont toujours en infraction.
    Bien cordialement
    jean maurin

  3. J’ai rencontré Mr Aidenbaum au cours d’une visite préélectorale rue Rambuteau où il accompagnait A Hidalgo, C Girard et autres et lui ai posé la question de la date des travaux entre le rue Beaubourg et Archives, en lui signalant le détournement fait par les commerçants de l’usage des trottoirs entre Sébastopol et Beaubourg. J’ai eu un grand sourire préelectoral. Il est scandaleux que la municipalité laisse faire. Les piétons sont dans une situation bien plus dangereuse et désagréable qu’avant.

  4. Avatar de Diego

    L’extension sauvage de la terrasse du « Sévigné » n’est pas un fait nouveau . J’habite à proximité et avais signalé cette situation à la mairie du 3éme , photos à l’appui , voici bientôt deux ans . La situation s’était améliorée , mais ce fut éphémère .
    Il est surprenant que la mairie ne délègue pas un contrôleur qui , le dimanche ,ferait le tour du quartier et donnerait des avertissements,suivis d’amendes si nécessaire.
    Il est sidérant de constater que , même nos élus , lors de leur balade dominicale dans le quartier semblent indifférent à la situation.
    A nous d’en tenir compte lors de notre prochain passage devant les urnes ….. pour ceux qui votent évidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *