Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

« Paris Métropole », six millions d’habitants, c’est demain, c’est en 2016 !

Paris métropole jacques demarthon AFPVue de Paris avec au fond le Mont Valérien. Photo AFP, Jacques Demarthon

 

Anesthésiés comme nous le sommes par la campagne des municipales et le flot des affaires, légitimement préoccupés par ce qui se passe à l'extrémité de l'Europe que le Général de Gaulle voulait "de l'Atlantique à l'Oural", nous ne voyons pas qu'un évènement majeur se prépare à l'horizon de 2016 : Paris Métropole, que d'autres appellent "Le Grand Paris".

La loi qui en fixe l'objet et les contours (Paris, Hauts de Seine, Seine Saint-Denis et Val de Marne) a été votée le 12 décembre 2013. Le projet est porté à l'Hôtel de Ville de Paris par Pierre Mansat, élu communiste de Paris et Maire-Adjoint. Claude Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale depuis 2012 vise la présidence de ce nouvel ensemble qui fera passer la population parisienne de 2,2 à 6 millions d'habitants (dans un premier temps).

Les conséquences sont immenses pour les parisiens. Certaines bénéfiques, d'autres inquiétantes, en particulier les transferts financiers. Chacun se fera une idée. Il faut d'ores et déjà prendre connaissance de la vision qu'en a celui qui entend conduire les opérations : Paris métropole Interview "La Tribune" Claude Bartolone 7 mars 2014

 


Commentaires

Une réponse à “« Paris Métropole », six millions d’habitants, c’est demain, c’est en 2016 !”
  1. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    L’interview de Claude Bartolone n’est pas inintéressant. Ce qui le sera moins, c’est les lobbies « tous azimuts » y compris politiques et « syndicaux » qui vont s’organiser pour que cette modernité, si elle se fait, va coûter très cher au seul contribuable intra-muros Paris et empêcher un projet qui pourrait être fantastique!! Et comment supprimer le mille-feuilles quant déjà on n’est pas capables de réduire considérablement les nuisances sonores et les taxes locales???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *