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Mutinerie rue des Guillemites (IVe) contre un parking motos. Quels enseignements en tirer ?

Guillemites 1-3 parking motos zoom 05 03 14Le long du 1-3 rue des Guillemites (IVe) la mairie vient d'installer un parking motos

 

Le matin du 5 mars, les habitants de cette petite rue à vocation tranquille, découvrent une nouvelle source de perturbations sous leurs fenêtres : un parking motos flambant neuf, flanqué d'une voie vélos à contresens.

Depuis c'est la fièvre dans les immeubles du 1 et du 3 de la rue des Guillemites. Une émotion que Marais-Quatre, l'association très implantée dans cette partie du Marais, essaie de gérer.

Les riverains dénoncent les troubles nocturnes qui vont résulter de cette implantation en soulignant que l'étroitesse de la rue va faire caisse de résonnance aux bruits des deux-roues motorisés. Ils constatent que devront se croiser dans peu d'espace des voitures roulant dans le sens normal, des vélos se déplaçant en sens inverse, au milieu de conducteurs qui gareront ou sortiront leur deux-roues, tout ceci devant l'entrée d'une brocante et celle d'un hôtel. Une pétition destinée au Maire de l'arrondissement Christophe Girard est en préparation.

On peut craindre en effet une grande pagaille …

On se doute de ce que diront les pouvoirs publics : il y a de plus en plus de motos à Paris et tout le monde se plaint de leur occupation anarchique des trottoirs et du fait qu'ils les empruntent pour circuler. Il faut donc créer pour eux des places organisées de parking. Le choix de l'emplacement quel qu'il soit fait des mécontents car les espaces déserts ne sont pas monnaie courante dans nos quartiers denses et totalement bâtis.

La réponse est logique. Ce qui l'est moins, c'est l'obstination rencontrée auprès de la municipalité en place et de ceux qui aspirent à les remplacer, à refuser de traiter le phénomène à la base. Il y a trop de deux-roues motorisés parce que (1) on se refuse à leur faire payer le parking en surface, comme on le fait pourtant pour les voitures et donc on ne verbalise pas, et (2) on repousse sans cesse aux calendes l'application du décret qui rend obligatoire pour les motos le contrôle technique, lui aussi en vigueur pour les voitures. Accessoirement, il y a un point (3) : une "charte des motards", signée en 2007 de manière illicite (car refusée par le Préfet de Police) par Bertrand Delanoë et Denis Baupin avec les "Motards en Colère" et qui fait la part trop belle à ce mode de locomotion.

C'est par là qu'il faut commencer. Ensuite on essaiera de faire comprendre aux riverains qu'ils doivent accepter quelques servitudes. Il est vrai que nous avons basculé dans une ère où l'individu aspire à une haute qualité de vie. C'est la rançon du progrès, qui veut qu'on ne souffre plus chez le dentiste, qu'on accouche sans douleurs, qu'on meurt en soins palliatifs. Rien d'étonnant et de choquant à ce qu'on refuse désormais toute sorte de bruit, la pollution et la saleté. C'est la nouvelle donne, pour une nouvelle vague de citoyens. S'y opposer n'aurait pas plus de résultat que de geindre sur la disparition des commerces de proximité et de l'artisanat, de la perte de foi dans les religions et les partis politiques, ou pour généraliser, de la perte des repères.

Rien n'empêche néanmoins, dans le cas signalé, de renoncer au minimum à faire rouler les vélos à contresens. Il y a eu dans le IIIe des révisions de ce genre quand la configuration de la rue ne permettait visiblement pas cette disposition. Une telle décision est du ressort du Maire.

Gérard Simonet

En collaboration avec "Marais-Quatre"

 

 

 


Commentaires

11 réponses à “Mutinerie rue des Guillemites (IVe) contre un parking motos. Quels enseignements en tirer ?”
  1. Avatar de germon

    J’approuve la révolte des riverains de cette rue; habitant près du BHV:MOTOS, celles-ci envahissent les trottoirs, roulent dessus lorsque la circulation n’est assez rapide, font tourner leur moteur des minutes durant et; en cas de réflexion de notre part, nous risquons l’insulte immédiate voire des menaces; Girard s’en fiche car je lui ai adressé des photos significatives, sans effet, alors que les automobilistes reçoivent des PV, comme il se moque du reste.

  2. Avatar de Pierre Chiesa
    Pierre Chiesa

    Pour circuler rue des Guillemites le plus mal loti c’est le piéton, ici plus malencore que dans le reste du Marais… Les quilles implantées par la municipalité dans les trottoirs ne laissent qu’une place insuffisante pour son passage … La chaussée qu’il doit alors emprunter est un trop petit espace sillonné en tout sens par les divers moyens de locomotion excepté ceux de la RATP… Ce qui reste de trottoirs utilisables est trop souvent souillé, pas seulement pas la gent canine mais aussi par les humains qui trouvent la un
    coin propice à leurs épanchements…
    Pierre C.

  3. Avatar de jean claude
    jean claude

    On avait bien noté la capitulation des élus devant les 2 roues motorisés et aussi l’engagement de ne faire des parkings que dans les grandes artères pour éviter les caisses de résonance et quant aux contresens , il faudrait obliger les élus à utiliser les vélos et non se pavaner dans voiture avec chauffeur

  4. Avatar de Pierre

    Donc les deux-roues ne doivent pas se garer sur les trottoirs.
    Mais quand on crée des parking deux-roues, vous rallez également.
    J’ai du mal à suivre. Où douvent-il se garer donc selon vous ???
    Dans la ville de vos rêves les 2-roues sont sans doute interdits, les voitures également j’imagine.
    Paris n’est pas une ville-musée, et au cas où vous l’ignoreriez, les motards ne sont pour la plupart pas des Hells Angels. Ils aspirent simplement à pouvoir aller au travail facilement (dans cet enfer urbain mis en place ces dernières années) et aimerait pouvoir se garer le soir quand ils rentrent chez eux fatigués.
    Vous rentrez malheureusement dans le jeu de la municipalité qui souhaite opposer une catégorie par rapport à l’autre, les automobilistes et les motards étant bien-entendu les « méchants » dans une ville bobo-land où tout le monde est oisif, fait du patin à roulettes ou du vélo.
    Les embouteillages sont un problème. Leur coût pour l’économie et leur impact pour le developpement de Paris est une vraie question.
    Vous n’y répondrez pas en stigmatisant les motards.

  5. Avatar de Pierre

    En revanche, je suis entièrement d’accord : les parkings deux-roues ne devraient être placées que sur les grands axes : Boulevard Sébastopol, etc.
    Il n’est pas convenable de placer ceux-ci dans une petite rue, car il y a un effet de résonance évident.
    Enfin, même les motatds en on assez de ces parking deux-roues inefficaces, en pente, trop courts , avec des plots métalliques, et sans doute très couteux à réaliser. Pas la peine de modifier la voirie ainsi. Il suffirait de faire un seimple marquage au sol sur certains trottoirs, comme ç’est le cas à Barcelone par exemple.

  6. En réponse à Pierre, nous lui faisons remarquer que l’association ne stigmatise pas les motards : elle demande que conducteurs et motards soient traités en équité et obéissent aux mêmes principes : payer le parking, faire contrôler leurs engins et respecter le code de la route.
    Quoi de plus juste et de plus républicain ?

  7. Avatar de Bernard Simon
    Bernard Simon

    il y a une association très active qui s’appelle « Droits des piétons  » qui milite pour que les 2 roues motorisées respectement les même règles que les autres piétons, voitures,bus etc . Un motard refuse souvent de faire 50/100 mètres entre sa moto et son habitation , il veut absolument se garer au pied de chez lui , ou au pied de son rendez vous….

  8. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Il n’y a qu’à faire payer les motards, même à tarif allégé en parkings souterrains -même ces motards seraient en faveur de cette solution-! Il devient de plus en plus difficile de dire qu’on va « faire une ballade tranquille »! Municipalité qui, une fois de plus, n’a pas osé prendre ses responsabilités!

  9. Avatar de Renato

    Girard est un très mauvais maire, tout comme Bertinotti avant lui. C’est une remarque apolitique juste factuelle. Aidembaum par exemple, PS lui aussi en est un excellent. Voila il faudra le sanctionner dans quelques semaines.
    Pierre n’a pas tort, mais les deux-roues (motorisés ou pas) bénéficient d’une permissivité incroyable de la part des autorités. Difficile de comprendre l’influence du lobby des motards. Et en tant qu’habitants d’un quartier très dense, nous demandons que tout le monde doit soumis aux mêmes contraintes et respecte les lois.

  10. Avatar de Pierre

    Vous indiquez que vous souhaitez que les motards respectent le code de la route. Je ne sais pas à quoi vous faites allusion. Personnellement je le respecte.
    Insinuer que les motards ne le respecterait pas revient donc bien à les stigmatiser selon moi. Vous généralisez trop.
    Concernant le contrôle technique je comprends mal pourquoi vous souhaitez faire le jeu de centres de contrôle technique en les enrichissant.
    Il a été admis à maintes reprises que les accidents de motos ne sont presque jamais liés à une défaillance technique.
    Enfin, je n’ai toujours pas compris quelle solution vous préconisiez pour le stationnement.
    Ni stationnement sur les trottoirs, ni création de parking 2-roues.
    S’il vous plait… On se gare où ?

  11. On voudrait qu’il n’y ait pas de malentendu avec Pierre. Bien sûr un grand nombre de motards, comme lui, respectent le code de la route. Mais on doit se rappeler que la charte signée par B. Delanoë contredisait et contredit toujours le code de la route (remontée des files, stationnement et roulage sur trottoirs) au point que le Préfet de police a refusé d’en accepter les dispositions.
    Pour le stationnement, nous sommes favorables à la création de places là où il y de la place, en évitant les rues étroites à cause de la résonance, et nous demandons que ce stationnement soit payant, comme l’est celui des voitures, à des tarifs raisonnables.
    Quant au contrôle technique, il est dit qu’il n’est pas la cause majeure des accidents mais il est une cause tout de même. C’est la même chose pour les voitures où les causes d’accidents sont essentiellement l’alcool et la vitesse; Il existe pourtant un contrôle technique. On pense que beaucoup de « clous » polluants et pétaradants seraient de la sorte voués à la casse et remplacés.

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