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L’ouverture de métros la nuit revient à l’ordre du jour….

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De plus en plus de voix se font jour, élections municipales oblige, qui prônent la création d’un métro de nuit. Déjà pourtant une extension des horaires été opérée en 2006 passant à 1h15 en semaine et à 2h15 les week-ends et veilles de jours fériés. Mais il faut suivre les « nouvelles habitudes de vie… ».

Pour certains ce n’est pas assez et les candidats rivalisent sur ce thème pensant attirer à eux des voix en oubliant que cela peut aussi leur en faire perdre. D’un côté on entend une nouvelle extension des horaires à 2 heures du matin en semaine et une ouverture toute la nuit le week-end. De l’autre, il est même proposé de passer progressivement à une ouverture 24 heures sur 24, d’abord le week-end puis en semaine à l’instar du Noctilien. Les lignes 1 et 14, ainsi que les lignes A et B du RER étant le plus souvent citées.

Mais il existe un obstacle de taille le coût supplémentaire que cela engendre. Le STIF a fait savoir par la voix de son Président qu’une heure d’allongement de la plage horaire représentait une somme de 40 millions € si l’on prenait les efforts supplémentaires en termes de nettoyage et de sécurité. De quoi dissuader les plus enjoués pour passer à l’acte car un tel coût est énorme.

Nos candidats devront donc bien réfléchir avant de décider un tel accroissement des charges du STIF dont on sait qui seraient les payeurs finaux. D’ailleurs ces mêmes décideurs potentiels se sont-ils ingéniés à estimer le nombre de personnes intéressées à qui bénéficieraient ces modifications ? Sont-ils si nombreux pour justifier de telles dépenses ?

Les noctambules devraient déjà se contenter des Velib’ car des statistiques montrent qu’ils sont très utilisés durant ces plages horaires, notamment le week-end…

Dominique Feutry

 


Commentaires

5 réponses à “L’ouverture de métros la nuit revient à l’ordre du jour….”
  1. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Paris est l’une des rares capitales européennes où le métro ne fonctionne pas la nuit. Il est grand temps qu’on rattrape ce retard insupportable. Paris doit aussi pouvoir bénéficier à ceux qui n’ont pas le moyen d’avoir un transport privé ou de se payer un taxi ou VTC.
    Vélib l’hiver à 2h du matin, on prend rendez-vous ?!

  2. Avatar de isabelle perrine
    isabelle perrine

    40 millions d’euros pour une heure d’allongement de la plage horaire pour les fêtards!!! On ferait mieux d’installer des escaliers roulants partout pour les handicapés et les parents avec des poussettes !!
    Comme dans toutes les grandes villes internationales qui se respectent.Quand on revient à Paris, on est sidéré par la vétusté de ces installations! Isabelle P

  3. Avatar de Esten

    Pour répondre à Alexandre et le questionner : Dans quelles autres capitales a-t-on un métro aussi performant? Dans quelles capitales fonctionne-t-il 24h/24? Comment fait-on l’entretien si les rames n’arrêtent jamais? Avez-vous pensé au coût supplémentaire ?
    Et la sécurité?…

  4. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Le STIF se rappele-t-il que la fraude coûte le prix d’un bus neuf – espèrons non pas au diésel- chaque jour!

  5. Avatar de régine mougin
    régine mougin

    le coût paraît peu supportable en cette période ; il y a déjà des bus la nuit et les vélib et les taxis , le cab , les jambes à dégourdir et en priorité il vaudrai mieux un métro plus propre et confortable,à passages fréquents même le week end et le soir tard mieux décoré et ..Surtout.et ça ne coûte rien à personne que du respect des usagers :sans avoir à y subir les conversations personnelles bruyantes( ou faites à très haute voix ou par mobiles et les grésillemnents musicaux des appareils personnels

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