Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

La maison dénudée de la rue du Temple (IVe)

   IMG00083-20140215-1742 Façade du 29, rue du Temple (IVe)

 

Au N° 29 de la rue du Temple (IVe) une vieille maison ancienne a perdu une partie de son enduit et laisse apparaitre l’ossature bois qui a servi à sa construction.

Nous sommes typiquement devant une maison caractéristique du Vieux Paris tel qu’il en existait de nombreuses faites en pans de bois courts plus faciles à utiliser que les bois longs. Ce type de construction consistant à faire reposer la maison sur un solin (base en maçonnerie), puis à remplir les espaces avec différents matériaux (chaux, brique…) après la pose de l’armature bois, a été utilisé surtout au Moyen Age et a perduré jusqu’au XVIIIème siècle.

L’étroitesse des immeubles collés les uns aux autres, combinée à l’usage du bois a souvent été à l’origine d’incendies catastrophiques détruisant des quartiers entiers.

Comble du paradoxe, comme un écho à la façade dénudée, les mannequins utilisés pour exposer les vêtements du magasin qui se trouve au rez de chaussée sont en réalité des squelettes !

Dominique Feutry

 

IMPORTANT : Vous appréciez nos efforts pour préserver le cadre et la qualité de vie des habitants du Marais ? Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.

  On peut aussi nous retrouver et partager sur Facebook !

 

Notre confrère "lindependantdu4e" a lui aussi développé ce sujet insolite

 

  

 


Commentaires

2 réponses à “La maison dénudée de la rue du Temple (IVe)”
  1. C’est amusant car j’ai préparé un article à ce sujet. Je le fais paraître d’ici quelques jours !

  2. Avec leurs armatures en bois et leurs poutres, les immeubles du Marais sont une proie facile en cas d’incendie.
    On peut donc s’étonner que subsistent dans ce quartiers des entrepôts de stockage au rez-de-chaussée de certains immeubles.
    N’existe-t-il pas des règles strictes relative à la prévention des incendies à Paris (porte coupe feu, sprinkler, présence d’extincteurs, etc)? Des autorités et des contrôles réguliers afin de veiller à leur bonne application ??
    Je demande cela car mon immeuble est en bois, la rue est étroite, et le commerçant de gros au rez-de-chaussée ne semble visiblement respecter aucun des impératifs élémentaires de sécurité quand bien même il stocke cartons sur cartons. La sécurité des riverains est donc en jeu ici.
    En cas d’incendie, la responsabilité de la Ville ou de la Préfecture pourrait-elle être engagée, dans la mesure où – vraisemblablement – aucun contrôle n’est jamais effectué ? Peut-on les mettre en demeure d’effectuer ces contrôles et de prendre les sanctions adéquates en cas de manquement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *