Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Que penser des publicités sur les bâches recouvrant les échafaudages des restaurations de monuments ?


IMG00071-20140207-2004 (1)
Publicité cachant les échafaudages lors de travaux au musée d'Orsay

 

Depuis le 1er octobre 2007, un décret inscrit au code du patrimoine (Art 103) précise qu'une autorisation peut être délivrée lors de travaux extérieurs sur des immeubles classés ou inscrits permettant d'apposer des affichages sur les échafaudages et les bâches. Toutefois la surface totale ne peut excéder 50% de celle de la bâche.

C'est la municipalité de Venise qui est à l'origine de cette pratique nécessitée par un besoin grandissant de fonds pour assumer les nombreuses restaurations de ses multiples monuments alors que les finances communales étaient en baisse. En période de restrictions budgétaires cette possibilité est effectivement une véritable manne qui permet de réduire le coût de tels chantiers.N'a t-on pas vu pour les travaux menés à l' Opéra Garnier, au Louvre, à la Conciergerie ou au Musée d'Orsay, des annonces publicitaires inhabituelles et éphémères en ces lieux…

Mais habiller ainsi certains monuments emblématiques ne plaît pas à tout le monde ! L'expression « d'agression publicitaire » a même été employée l Voir apparaître les marques Coca Cola sur le Palais des Doges, Burberry sur la façade du Musée d'Orsay, Dior sur celle de la Conciergerie ou une énorme montre Bréguet ornant le Louvre peut choquer. Ces supports de communication détonnent au sein de sites emblématiques de Paris ou d'autres villes. Ils sont considérés comme intrusifs avec leurs couleurs, la « puissance commerciale » qu'ils représentent…

  5981_l-image-du-jour-apple-toujours-reine-de-la-place-des-vosgesPublicité sur la façade d'un bâtiment de la place des Vosges (IVe) à l'occasion de travaux de réfection  

 

Pourtant les entreprises qui paient pour ces publicités ont le sentiment de faire du mécénat et de contribuer à redonner tout leur lustre aux monuments en participant au financement de leur restauration. Les plus opposés à cette pratique citeront ces cas de Venise où d'immenses bâches recouvertes de publicités ne cachaient aucun échafaudage !

Le Président du Centre des Monuments Nationaux a refusé toute publicité sur les échafaudages de l'Arc de Triomphe comme sur ceux du Panthéon. Il met en avant le caractère emblématique de ces édifices et tout ce qu'ils représentent pour notre histoire pour justifier sa décision. Les panneaux qui entourent les chantiers serviront simplement à accueillir des expositions d’images, et à donner des informations sur les chantiers.

Le_pantheon_en_travaux.1397728.18Echafaudages sur le Panthéon 

 

Nous respectons bien entendu cette décision qui honore celui à qui nous la devons et nous la comprenons. Toutefois il ne faudrait pas trop se prévaloir de cette jurisprudence lors de restaurations futures car elle pourrait compromettre les plans de financement qui seront de plus en plus difficiles à finaliser et remettre en cause par conséquence des travaux de préservation indispensables.

Les propriétaires privés n'hésitent pas à recourir eux aussi à ce mode de financement, comme l'a fait une copropriété de la Place des Vosges pour la restauration d'un bâtiment qui a été endommagé par un incendie à l'angle de la rue du Pas de La Mule.

Il s'agit d'un sujet délicat mais qui peut faciliter grandement le financement d'une restauration tout en allégeant la note pour le contribuable ou le propriétaire privé.

Dominique Feutry

 

IMPORTANT : nos articles vous intéressent, vous appréciez nos efforts pour préserver le cadre et la qualité de vie des habitants du Marais. Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.

 


Commentaires

5 réponses à “Que penser des publicités sur les bâches recouvrant les échafaudages des restaurations de monuments ?”
  1. Avatar de Gédéon Burnemauve
    Gédéon Burnemauve

    Les arguments des deux camps sont valables et faire baisser la note grace à la publicité pèse dans la balance. Toutefois, on pourrait demander au grand capital de se montrer plus discret et moins arrogant dans sa publicité. Par ailleurs, nous savons bien que l’état italien a concédé plusieurs sites patrimoniaux à des privés. Souhaitons ne pas en arriver là.

  2. Avatar de claude Henry
    claude Henry

    Il est plus agréable de voir une publicité sur une bâche d’échafaudage que l’échafaudage lui-même et tout allégement du prix de ces restaurations me semble le bienvenu.
    Les arguments contre ce système me paraissent bien tatillons.

  3. Avatar de Gilles Pourbaix
    Gilles Pourbaix

    Il faudrait cependant de la transparence dans ce système. Une telle bâche nous a été refusée il y a quelques années par la Ville de Paris alors que cette publicité aurait fait passer le coût du ravalement de 120000€ à 60000€. L’immeuble en question est placé dans une des rues piétonnes les plus passantes de Paris. La boutique « victime » du ravalement était ravie de pouvoir se montrer pendant les travaux. Une opération gagnant-gagnant que la Mairie de Paris nous a refusée. A la même époque les bâches fleurissaient sur des bâtiments de la Ville. La Mairie de Paris souhaite-t-elle garder cette manne pour elle-même?

  4. Avatar de olivier

    Bonjour je découvre avec intérêt votre article et comme je vis en Italie j’aimerais faire une petite remarque sur la privatisation des monuments historiques car bien évidement la France est rentrée dans la privatisation mais de manière très hypocrite .
    Pour s ‘en rendre compte il suffit de se rendre au Printemps et de voir que ce magasin invente une ligne de mode appelé « Louvre  » si ce n’est pas une privatisation du nom ? Qu’est ce donc . Et il est intéressant de constater que ce magasin a été acheté par un fond d’investissement du moyen Orient , a ce sujet on peut faire le rapprochement avec le Louvre d Abboud Abbi
    Vinci s ‘est offert une superbe com a Versailles et il est impossible d’éviter le nom de ce généreux mécène a Versailles , rappelons que ce généreuse boite éxerce un énorme racket sur les autoroutes et une position ultra dominante des parking dans les villes
    Dernièrement un boite privée d’ampoules s ‘est offert la Joconde la placardant ainsi en énorme sur le périphérique .
    L ‘Apple Store dans les galeries du Louvre, alors que les initiateurs historique de la galeire du Louvre nous avaient promis juré que jamais nous ne verrions ce type de boutique.
    Nous sommes bel et bien dans l’air de la « générosité  » capitaliste et ces boîtes n’ont évidement que faire de la culture, ils sont dans une démarche stratégique et commerciale.
    Et loin de ces grands centre touristique on constate le terrible désert culturel qui est en train de prendre place ;
    A Rome une église mal située peut tomber en ruine alors que l’on monte un énorme échafaudage publicitaire Pizza Navona et celui ci peut rester en place des mois car bien sur personne ne travail a aucune restauration derrière ces travaux imaginaires

  5. Avatar de Aurélie Beaumont
    Aurélie Beaumont

    Qu’est-ce que c’est l’échafaudage? Mon ami m’en parlait hier du bon service de IEQ. Mais je ne savais pas de quoi il parlait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *