Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Les Archives Nationales et le programme de rassemblement des archives privées de la Grande Guerre

 

ImagesCAJHJ0Y6Documents familiaux de la Guerre de 14-18
 

La grande collecte lancée  par la mission « Centenaire 14-18 » fait ressortir des greniers et des archives familiales de documents qui seront sauvés le l’oubli afin d’aborder sous un autre jour la période couverte  par la Grande Guerre. Et cette opération est un véritable succès. 

Qu’en est –il d’ailleurs de la conservation de ces documents au sein des Archives Nationales qui participent à cette large quête ? 

C’est le département des Archives Privées des Archives Nationales qui est  au centre de ce travail. Il existe depuis la Révolution lorsqu’il a fallu conserver les titres domaniaux des nobles qui avaient émigré. Au cours du XIXe siècle ce type de dépôts est devenu volontaire. 

Outre les grandes familles, les archives concernent le monde politique, la presse, les entreprises et tout acteur de la vie civile en lien avec notre histoire. Il y a  aujourd’hui 8 km de d’archives privées !

Le volume des  documents relatifs au monde du travail  est devenu si important qu’ils ont été transférés sur un autre site à Roubaix en 1993.

 344aff_collecte14_18bd_0

Affiche de la Grande Collecte 14-18

 

Il est intéressant de noter qu’outre les dons ou les legs, il arrive que des pièces historiques rejoignent les collections de Pierrefitte ou de la rue des Francs Bourgeois à la suite de ventes aux enchères lorsque l’Etat se porte acquéreur ou une souscription permet de  les acheter. On peut rappeler ici l’acquisition des brouillons des discours de Robespierre en 2011.

Pour ce qui est des documents relatifs à la Grande Guerre chacun a pu faire numériser photographies, lettres, récits et documents divers, afin qu’ils soient accessibles à tous. Sauvés de l’oubli, ils permettront aux chercheurs d’écrire de nouvelles pages de notre histoire.

Cette initiative, 100 ans après les faits,  était nécessaire pour mieux comprendre et perpétrer des événements qui sont longtemps restés douloureux pour la plupart des familles françaises.

Dominique Feutry

 

Information intéressante : Depuis quelques mois les lecteurs/chercheurs ne doivent plus payer leur carte de lecteur. Elle est désormais gratuite et pour l'obtenir il suffit de présenter une pièce d'identité comportant une photo.

  

IMPORTANT : nos articles vous intéressent, vous appréciez nos efforts pour préserver la qualité de vie des habitants du Marais. Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, compléter le bulletin d'adhésion en cliquant ICI

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *