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Hausse sensible des accidents de bus RATP en 2012 !

 

 

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La RATP vient de publier des statistiques qui interpellent puisque plus de 2 600 personnes auraient été blessées en 2012 par des bus alors qu'en 2009 il y avait eu 728 accidents recensés, et 585 en 2011.des changements de méthodes de comptabilisation interne à la Régie expliqueraient cette soudaine hausse…les derniers chiffres intègrent désormais les malaises ou les blessures occasionnées par des freinages trop brusques.

Des plaintes seraient en cours d'instruction d'après la presse contre la RATP émanant de voyageurs accidentés qui ont été blessés.

Ces données sont vraiment impressionnantes et renforcent toutes les préventions que nous rappelons sans cesse lorsque nous parlons des rues étroites de notre quartier que peuvent pourtant emprunter à double sens les bicyclettes.

Que se passe- t-il lorsqu'un bus ou un camion arrive en sens unique ?

De même la vitesse parfois rapide de certains bus nous surprend comme d’ailleurs la conduite erratique de certains chauffeurs qui manquent parfois de nous faire chuter à l’intérieur du bus.

 

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La  prudence reste la règle sur la chaussée qu'il s'agisse du respect de la vitesse et de la signalisation. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas qu'il s'agisse des piétons ou des conducteurs de véhicules (voitures particulières, taxis, deux roues, bus, camions ou véhicules utilitaires…). Les accidents sont toujours le fait de quelques uns qui laisseraient néanmoins croire par les conséquences que cela entraîne que tous les autres conducteurs commenteraient aux aussi des excès et de imprudences .

Heureusement tel n'est pas le cas car la majorité adopte un comportement responsable. Il n'empêche que la RATP doit s'interroger et se donner les moyens de faire baisser ces chiffres.

Dominique  Feutry

 


Commentaires

3 réponses à “Hausse sensible des accidents de bus RATP en 2012 !”
  1. Avatar de John Davidson
    John Davidson

    Particulièrement en fin de service (le conducteur chercherait-il à rentrer au dépôt le plus vite possible ?), les accélérations et freinages peuvent être périlleux. Autant promouvoir les couloirs de bus tranquillisants, où l’on avance sans excès de vitesse.

  2. Avatar de geneviève Hubert-Cuirot
    geneviève Hubert-Cuirot

    je regrette de constater que la conduite des chauffeurs de bus est de plus en plus brutale et qu’il est imperatif de s’accrocher aux barres et d’attendre l’arret complet des bus pour se lever de son siège en vue de descendre à l’arrêt choisi.De plus la plupart des bus s’arrêtent loin du trottoir et surtout très en avant de l’arrêt alors que les voyageurs sont de plus en plus agés et ont des difficultés a descendre ou monter. Quant à la méconnaiscance du trajet que le conducteur effectue elle est très souvent manifeste. Ne parlons pas non plus de la très mauvaise suspenssion de la machine bus.En conclusion une baisse très marquée de l’ensemble technique et humaine

  3. La vitesse des bus devient en effet préoccupante.
    Combien de fois ai-je constaté qu’ils roulaient trop vite. Ou qu’ils suivaient des cyclistes de trop près.
    Compte tenu de la masse du bus, il est évident qu’ils n’auraient pas la distance de freinage suffisante si une voiture franchissait le couloir de bus ou qu’un cycliste chutait devant eux.
    Même remarque pour les dépanneuses qui traversent Paris a une allure excessive. La préfecture devrait réagir.

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