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Une bombe à retardement dans le Marais !

 

  IMG00216-20131002-0811             Façade de la station service- parking  16, rue Saint Antoine (IVe) 

 

Bien pratique à cet endroit très passant, la station service du 16, rue Saint Antoine (IVe) fait partie du paysage du quartier et se signale par ses deux pompes à essence situées sur le bord du trottoir. La station abrite aussi un parking de 500 places. Peu de conducteurs qui y stationnent, s'approvisionnent en carburant ou qui passent en ce lieu, peu de piétons qui empruntent cette voie, imaginent qu'ils côtoient une véritable bombe à retardement. On peut en effet s'interroger sur son installation à cet endroit lorsque l'on sait que la citerne est à l'intérieur du bâtiment.

 

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Or pour la remplir, les camions citernes sont tenus de franchir un porche puis de s'enfoncer au coeur de l'immeuble via un long corridor étroit (cf photo accompagnant l'article). Pendant le remplissage le risque d'explosion est maximum pour la centaine de résidents occupant la copropriété. Si une explosion se produisait à l'instar de catastrophes passées qui ont fait de nombreux morts, le nombre de victimes pourrait s'avérer extrêmement élevé, aggravé par la densité de la population présente, par la forte fréquentation dans cette zone et la présence d'une école de 2 000 élèves située juste en face dans l'Hotel de Mayenne (voir notre article du 14 septembre 2012). Nous ajouterons les risques de pollution de l'air, des personnes et des sols.

 

IMG_2227 DFLa station service 46, rue des Archives (IVe) préparant un concert pour le soir  

 

Une situation comparable quoique moins sensible est a signaler au 46 de la rue des Archives (IVe) où la station service est en plein coeur d'une rue animée de jour comme de nuit. Accessoirement et depuis peu le garage sert aussi curieusement de salle de concert le soir (avec le bruit que l'on imagine imposé aux riverains: "get loud !") et de magasin de ventes éphémères de jour, ce qui attire un important chaland accroissant le nombre de victimes potentielles en cas d'explosion.

Si ces 2 implantations sont très anciennes, comment se peut-il, face à une réglementation sévère, qu'elles puissent encore en ces lieux si exposés distribuer du carburant … ? Mais nous dira-t-on si toutes les stations services sont considérées comme dangereuses dans les centres villes, alors il ne sera plus possible de s'approvisionner en carburant. Nous répondons que la législation déjà sévère devait être renforcée par le précédent gouvernement (doublement de l'épaisseur des parois de cuves …), il n'a pas été donné suite aux mesures prévues ! Pourtant si des évolutions réglementaires ont été envisagées c'est bien qu'il y a problème !

Préfère-t-on privilégier le commerce au détriment de la sécurité des personnes et des biens ? Les responsables de la prévention de ces risques feraient bien de mettre ce dossier parmi leurs priorités. L'explosion récente, lors de travaux dans un garage, d'une cuve pourtant vide qui s'est produite rue d'Enghien (Xe) provoquant 3 morts, un disparu et un blessé grave, vient de rappeler malheureusement la dangerosité de ces installations.

Certains se souviennent de l'incendie de la station service du 42 rue Beaubourg (IIIe) où un pompier avait perdu la vie. Une plaque apposée sur l'immeuble est là pour nous le rappeler. 

Dominique Feutry

 


Commentaires

5 réponses à “Une bombe à retardement dans le Marais !”
  1. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Les antennes relais, la pollution de l’air, la pollution sonore sont à l’origine de bien plus de maux que les dangers potentiels de ces stations dirigées par des professionnels…

  2. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    N’est-ce pas à la Mairie de Paris d’intervenir?

  3. Avatar de Olivier

    L’obligation de cuve à double-paroi à partir de 2011 a été décidée par le gouvernement Jospin en 1998.C’est le gouvernement Fillon qui accorda un délai supplémentaire de trois ans en novembre 2010

  4. Avatar de Jacques A.
    Jacques A.

    Une réponse est possible :
    Sachant qu’acheter du carburant est tout de même nécessaire aux parisiens résidents, et que supprimer ces stations serait injuste, je propose que la Mairie de Paris pioche dans son budget et prenne à sa charge la totalité de la mise en conformité de ces deux points de vente, plutôt que subventionner 4,5,6 ou même 12 taxis ou plus pour l’achat d’une voiture hybride à hauteur de 7000 par taxi équipé !
    Ces stations sont aussi en quelque sorte un service « public » et les aider à se mettre vraiment aux normes serait tout à fait justifié !
    La Mairie de Paris fait au 104 des installations éphémères pour deux jours juste pour faire de la planche à roulettes, et les sommes engagées sont assez vertigineuses ! Passons-nous de quelques dépenses somptuaires et aidons certains à remplir leur rôle tout en étant beaucoup moins dangereux !

  5. Avatar de Olivier

    Il n’y a que 33% des Parisiens qui possèdent une voiture. Il serait consternant d’investir de l’argent public pour maintenir des stations obsolètes. Le développement des transports en commun est plus utile.

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