Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Le secteur Archives-Ste Croix (IVe) : un vrai dépotoir !

Flyers ste croix 39 fête musique 2013Rue Ste Croix de la Bretonnerie (IVe) …. qui n'en finit pas de porter la sienne !

 

Il ne se passe plus une fin de semaine sans qu'apparaissent sur ce secteur sinistré de la propreté, de grandes affiches sauvages et racoleuses, agraffées sur tout ce que les rues comportent de poteaux et potelets et des tonnes de "flyers", documents publicitaires sur papier glacé, qui recouvrent par paquets voitures et rebords de fenêtres avant d'atterrir sur la chaussée et les trottoirs, où ils ont vocation à porter leur message à ceux qui les foulent aux pieds.

Des tags, et des collages plus ou moins heureux, complètent ce spectacle de désolation pour les habitants et ceux – merci à eux – qui ont la tache ingrate de nettoyer cette misère.-

La mairie de l'arrondissement donne le sentiment de ne pas s'en émouvoir. Seuls quelques riverains ont le geste citoyen – mais risqué – de décoller une affiche ou de mettre au panier une pile de flyers ramassée ça et là. Il fut un temps où la Maire du IVe s'en préoccupait en soutenant des groupes de volontaires pour le ramassage des déchets, dans le cadre des travaux du conseil de rue des Archives. Depuis près de deux ans, on laisse faire. Démission, désinvolture, complaisance…. Toutes les hypothèses sont possibles.

On est d'autant plus déçu qu'une démarche concertée avec l'Hôtel de Ville et son Maire-Adjoint à la propreté de l'époque, François Dagnaud, avait conduit dans un premier temps à la réhabilitations des coffres des bouquinistes de la Seine et laissé augurer d'un règlement possible du problème des flyers. Nous avions exposé la solution dans notre article du 1er avril 2011.

Il suffisait, comme on le disait, d'ajouter un seul mot au Code de l'Environnement. Mais comme la demande venait d'une municipalité de gauche, la majorité de droite à l'Assemblée Nationale n'était pas prête à lui faire cette faveur. Aujourd'hui que tous les pouvoirs sont à gauche, on ne semble pas pressé de s'en occuper. Mao Péninou a pris le relais de M. Dagnaud comme Maire-Adjoint chargé de la propreté. On peut craindre qu'ayant été l'ordonateur des "états généraux de la nuit" en 2010, il garde secrètement une sympathie pour les activités dont les flyers font la promotion.

Il appartient au Maire du IVe, Christophe Girard, de prendre la mesure de la situation. Va-t-il quelques fois à pieds dans ces rues, le matin au lendemain d'un week-end ? Sachant qu'il est un homme de culture, que ne tape-t-il du poing sur la table pour sauver l'honneur de son quartier et montrer à ses administrés qu'il est capable d'inventer la "Nuit Blanche" et autres festivités mais aussi d'en maitriser les avatars. Rappelons que "la fête" on le sait, c'est pour les visiteurs, la saleté c'est ce qu'ils laissent trop souvent en souvenir aux habitants.

Gérard Simonet

 


Commentaires

10 réponses à “Le secteur Archives-Ste Croix (IVe) : un vrai dépotoir !”
  1. Avatar de Fabrice

    Je me livre de temps en temps à ce sport dominical: l’arrachage et la mise à la poubelle des affiches et flyers de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie, subissant le regard et les commentaires réprobateur de certains badauds, le civisme n’étant malheureusement pas la vertu la mieux partagée… Je ne comprends pas que l’on puisse laisser l’un des plus beaux quartiers de l’une des plus belles villes du monde subir ce massacre visuel.
    Il s’agit sans aucun doute d’un enjeu électoral fort pour la campagne des municipales de 2014.

  2. Que pensez vous de ces affreuses affiches que l’on voit partout dirty bird, on en connait l’origine.
    Pourquoi laisse t on faire .
    Le mur que vous avez photographié en est orné.
    Un mur rue Neuve St Pierre sur un décor de pignon fait par André MÉNARD aussi, un autre rue des Blancs Manteaux etc…

  3. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Tout à fait vrai: ce quartier est nauséabond, et le week-end les détritus jonchent le sol, les poubelles étant archi-pleines! Il est vrai que ce n’est pas le souci premier des visiteurs! La Mairie de notre arrondissement serait bien inspirée de prendre le problème « à bras-le-corps » avant les élections; on se demande si cette situation n’est pas volontairement laissée en l’état!!

  4. Pour compléter ces deux articles édifiants de la saleté et de la crasse envahissante , ajoutez les abords de la piscine Saint-Merri, c’est encore pire !!

  5. Avatar de Catherine
    Catherine

    La mairie se fiche bien de la propreté.
    Voilà plus de 5 ans que je m’émeus de la saleté dans les rues du 3ème arrondissment (notamment rue Bourg l’Abbé, rue Chapon, rue des Gravilliers, rue de l’Ours). Pas la moindre réaction.
    Je n’évoque même plus les odeurs pestilentielles d’urine, ou les pigeons qui pullulent (puisque les hurluberlus qui les nourrissent, comme sur le parvis Beaubourg, ne sont jamais inquiétés).
    C’est désespérant.
    Et qu’on ne nous dise pas que les moyens financiers manquent. Car c’est une paille par rapport aux 250 millions d’euros distribués chaque année aux associations.

  6. Avatar de Michel Leb
    Michel Leb

    La nostalgie du « Vieux Paris » d’antan doit hanter certains esprits ! vous avez dit « Eco-Citoyenneté » ?…

  7. Avatar de Agi Leb

    J’ajouterai que la petite place du Passage Ste Croix de la Bretonnerie sert régulièrement (entre autres) d’urinoir à la clientèle d’un bar connu… L’arbre doit s’en souvenir !

  8. Avatar de marais quatre
    marais quatre

    L’entrée du bureau de poste rue de Moussy, c’est pas mal non plus!
    Par ailleurs, nous demandons régulièrement aux services concernés le ‘désaffichage’ de l’Hôtel des Ambassadeurs de Hollande, l’un des joyaux (monument historique) de notre quartier… qui bénéficie de nombreuses décorations. Il est vraiment laissé à l’abandon…
    MARAIS QUATRE

  9. Après qques jours passés loin de Paris, je constate plus fortement la saleté de notre quartier, non pas que les employés du nettoiement soient en cause mais parce que les ordres de la Mairie ne sont pas donnés. Des panneaux ridicules style « pierrots de la nuit » incrustés dans les trottoirs bouchent la vue des rues, la placette avec cafés et restos est repoussante, des touristes indélicats s’installent sur les bancs et jettent par terre les reliefs de leur repas, je plains les résidents du carrefour Archives/Ste Croix qui comme les autres ont vu leurs impôts locaux exploser. Faudra-t-il un jour faire ce qui s’est passé dans une ville américaine: les résidents sont venus avec balais et tout le nécessaire et ont nettoyé leur quartier au grand dam du Maire ? Une bonne leçon de civisme à ceux qui veulent nous donner des leçons de « vivre ensemble », encore une expression de la « novlangue » et de la pensée unique.

  10. Réponse à Rose :
    L’idée de créer un « corps de balais » dans le IVe est à poursuivre. On a déjà le Centre de Danse, rue du Temple. Franchissons une nouvelle étape !
    S’il y a des volontaires, qu’ils se manifestent à nous. Une à deux heures de leur temps par semaine suffirait à porter un coup fatal à ces faiseurs d’immondices dont nous subissons la nuisance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *