Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Place du Marché Sainte Catherine : l’accalmie fut de courte durée !

 011
La place du Marché Sainte Catherine (IVe)

 

Nous informions nos lecteurs dans un article du 23 juillet dernier du triste sort réservé aux habitants de la place du Marché Sainte Catherine (IVe) confrontés chaque soir et chaque nuit au bruit incessant des terrasses extensives des restaurants ceinturant la place. Nous nous interrogions sur l’action des autorités à qui nous demandions par écrit des actes.

Nous avons obtenu des réponses du Commissaire Central et du Maire du IVe arrondissement, en revanche aucun retour de la part du Directeur de l’Urbanisme. La police, en effet, de concert avec la mairie du IVe est intervenue durant l’été pour une concertation entre les protagonistes et une mise en garde des exploitants. Dès lors des contrôles ont été effectués et des procès verbaux dressés par la police et par la DPP (direction de la prévention et de la protection de la mairie de Paris), pour non-respect des autorisations de terrasse.

Mais hélas la faiblesse du montant des contraventions (38€) et le fait que la police ne puisse pas indéfiniment mobiliser des effectifs à cette seule action ont fait que l’accalmie a été de courte durée. Dès le début du mois, le bruit et les débordements ont à nouveau été constatés, les mauvaises habitudes et les incivilités revenant au galop ! Les riverains qui ont décidé de se battre ne sont pas prêts de baisser les bras. Ils feront tout, nous les soutenons dans cette entreprise, pour que les autorisations de terrasse soient respectées et que le bruit soit contenu. *

Il est regrettable que le concertation et les efforts menés par les pouvoirs publics n’aient abouti qu’à de si courtes accalmies.

Il est regrettable que les exploitants ne raisonnent que « business » sans se soucier de leurs voisins résidents.

Certains font remarquer que l’encombrement de la place est souvent tel qu’il ne faut pas sous-estimer les risques d’entraver l’accès aux véhicules de secours (SAMU, Pompiers…). Il serait effectivement dommageable qu’en raison uniquement d’un incident sérieux, des mesures plus énergiques soient enfin appliquées afin que la place retrouve une vie et une occupation plus normales !

Dominique Feutry

 


Commentaires

4 réponses à “Place du Marché Sainte Catherine : l’accalmie fut de courte durée !”
  1. Le Maire du IVe, Christophe Girard répond au père dont le bébé a été menacé :
    Monsieur,
    J’ai pris connaissance de la situation difficile que vous avez vécue mercredi soir. J’espère avant toute chose que votre enfant va bien.
    Je suis depuis plusieurs mois très investi et attentif à la situation de la place du marché Sainte-Catherine. Au printemps dernier, dans l’espoir d’anticiper les débordements des beaux jours, j’ai réuni l’ensemble des commerçants de la place du marché Sainte-Catherine pour leur transmettre un message de fermeté, en présence du Commissaire du 4ème arrondissement, Dominique Dague.
    Je leur ai réaffirmé l’obligation qu’ils avaient de se conformer aux autorisations de terrasse qui leur avaient été délivrées. Au début du mois de juillet, alerté par les débordements survenus dès les premiers beaux jours de l’été, je me suis rendu sur place pour leur signaler que je mettais en place une surveillance et une verbalisation accrue de leurs établissements.
    Durant l’été, le commissariat du 4ème arrondissement et les agents de la Direction de la Prévention et de la Protection se sont relayés pour établir un passage plusieurs fois par semaine et à différents moment de la soirée. Un nombre conséquent de verbalisations ont été émises (26 amendes), ce qui a permis une relative accalmie à la fin du mois d’août.
    Outre la nécessité de sanctionner les abus, cette démarche était indispensable pour envisager à terme un retrait de terrasse sans encourir le risque de se faire débouter par le tribunal administratif en cas de recours.
    Au vu de la recrudescence des infractions au règlement et de la situation que vous avez vécue, vous pouvez compter sur mon entière détermination pour faire cesser toutes les nuisances présentes dans cette place.
    Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes salutations les meilleures.
    Ch Girard, Maire du IVe

  2. Ceci est le résultat auquel il fallait s’attendre après dix ans d’une politique festive de l’Hôtel de Ville pour qui Paris était une ville morte et qu’ils devaient « réveiller ». La tragédie a été évitée de justesse pour ce bébé. Permettez-moi de vous dire qu’en février dernier, le SAMU m’a transportée d’urgence à La Pitié à 21h. et malgré les sirènes, les voitures n’avançaient pas en raison des travaux pour « l’aménagement des berges » voulu par le Maire: enfin arrivée aux urgences de cardio, il ne me restait que 10 minutes à vivre…

  3. Le risque de ces débordements incontrôlés – ou pas assez contrôlés – est qu’il arrive d’autres problèmes graves (comme un incendie à partir des cuisines bricolées dans les caves) et que les pompiers ne puissent à nouveau pas accéder. Qu’arrivera-t-il alors?

  4. Avatar de michel leb

    Bizarre, bizarre… Monsieur le Maire et Monsieur le Commissaire se déplaceraient jusqu’à la place Ste Catherine… mais pas rue des Archives où certaines anomalies de désordre perdurent depuis des années ! comme c’est bizarre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *