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Cyclistes à contre-sens dans des rues étroites : attention, danger !

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Rue Michel le Comte (IIIe)

 

Ainsi que nous l'avons publié dans plusieurs articles récents, des nouveaux panneaux de signalisation installés à des croisements ou à des feux tricolores permettent désormais aux cyclistes de passer ou de tourner sur leur droite, même si le feu est rouge. Des panneaux précisent aussi si la voie peut-être empruntée, par ces mêmes cyclistes, à contre-sens. Bien que nous soyons en période de vacance, signe de trafic moins dense, cette nouvelle signalisation devra sans aucun doute être révisée car rouler à contre- sens sur des voies trop étroites est une aberration. Plusieurs lecteurs déjà nous ont alertés, ayant été les témoins d'accidents tout juste évités.

Ainsi l'exemple de la rue Michel Le Comte est symptomatique à cet égard. Voilà une rue extrêmement étroite bordée de trottoirs, extrêmement étroits eux aussi. Cette quasi ruelle connait un important trafic en temps ordinaire (elle est actuellement bloquée une partie de la journée en raison de travaux de construction de logements sociaux). Elle constitue un axe routier traversant important qui relie le boulevard Beaumarchais au boulevard de Sébastopol et même au delà pour les taxis et les bus qui rejoignent la place des Victoires voire les quais s'ils empruntent les voies souterraines passant sous les Halles. Des camions roulent aussi sur cet axe.

 

 

Velo-signalisation (1)
Les nouveaux panneaux de signalisation destinés aux cyclistes

 

Dès lors que ces gros véhicules roulent rue Michel Le Comte, il n' y a plus de place pour quiconque, y compris pour une bicyclette. Or lorsqu'un cycliste s'engage sur cette voie à contre-sens et qu'il se trouve face à un bus ou un camion, il a comme seule solution de monter sur le trottoir risquant au passage de manquer son coup et de tomber. Si un piéton se trouve à cet endroit, il peut être bousculé ou renversé. Il ne s'agit pas de cas imaginaires mais réellement vécus par des passants et des riverains.

Conscient du danger, Vivre le Marais! a écrit au Maire du IIIe arrondissement afin de l'alerter et pour lui demander de revoir certains choix qui ont été opérés. Nous attendons sa réponse, mais indéniablement les parisiens empruntant ces rues sont mis en danger…

Dans le cas présent, certains cyclistes ont été vus arrivant à vive allure à contre-sens de la rue Beaubourg et tournant subitement rue Michel Le Comte, au risque là encore de renverser des piétons…

Il aurait été judicieux de consulter les habitants, au travers des conseils de quartier par exemple, et de recueillir leur avis avant de s'engager dans des choix qui ne sont pas toujours opportuns…Nous allons suivre les réactions des autorités et nous vous tiendrons informés.

Dominique Feutry

 

 


Commentaires

5 réponses à “Cyclistes à contre-sens dans des rues étroites : attention, danger !”
  1. J’ai habituellement une haute estime de la qualité des propos tenus sur votre blog, c’est pourquoi je m’étonne de ceux-ci :
    D’abord, il ne s’agit pas de « contre sens cyclables », mais de double sens cyclables et de sens uniques automobiles.
    Ensuite, nous avons tous entendu les appréhensions qui ont précédé la généralisation en 2010 des doubles sens cyclables dans les zones 30. Si on avait écouté les habitants, aucune n’aurait été créée.
    L’expérience est pourtant tout à fait concluante. La covisibilité entre vélos en automobiles est un gage de sécurité.
    http://www.paris.fr/pratique/deplacements-voirie/dossier/le-double-sens-cyclable/le-bilan-des-double-sens/rub_7096_dossier_79395_port_16333_sheet_20086
    Bien sûr, il y a des cas « limites » comme celui que vous évoquez dans lesquels le cycliste doit mettre pieds à terre et se réfugier sur le trottoir, mais cette disposition lui a permis de gagner beaucoup de temps et plus généralement, le double sens cyclable a permis de développer l’usage du vélo à Paris et de contribuer à apaiser le circulation.
    Il vous faudra des arguments très forts pour obtenir une exception à la règle de mise en place des double sens cyclables.

  2. Pauvre rue Michel Le Comte ! décidément elle subira tous les outrages….sale, bruyante, encombrée de circulation le jour, de noctambules émêchés la nuit qui braillent en passant sous les fenêtres ou font le planton pour fumer devant les bars…..maintenant les vélos à contre-sens ! Heureusement un endroit plein de zénitude va voir le jour au n° 16 : UN BAR A CHATS (concept japonais-grande première en France)où une 10zaine de chats va être enfermée pour se laisser caliner (pauvres bêtes) par des « mémères à chat » tout en dégustant un café ou un cookie bio ! MALSAIN et RIDICULE ! quels vont être les horaires de ce nouvel endroit ? pour peu que les amateurs de chats soient fumeurs, ce sont les encore les riverains qui vont trinquer…

  3. Avatar de dominique Feutry
    dominique Feutry

    Merci de lire avec intérêt notre blog qui est aussi le relais des riverains du Marais. Nous sommes simplement étonnés avec ces derniers de constater que le « double sens » ait pu être autorisé dans des rues très étroites comme la rue Michel Le Comte. Ayant assisté personnellement (et je ne suis pas le seul) à une chute de cycliste qui arrivait face à un bus, chute qui aurait pu être une accident grave, je pense qu’il est de notre responsabilité en tant qu’association se préoccupant notamment de la qualité de vie des habitants du Marais de signaler cette situation qui se traduira immanquablement par un accident car la voie est bien trop étroite. Il y a eu en l’occurrence sur ce cas spécifique une erreur d’appréciation évidente qui, si elle n’est pas corrigée, sera à l’origine d’accidents. Loin de nous d’en conclure que nous sommes contre les bicyclettes. Tout ne doit pas être autorisé dés lors que l’on se déplace sur ces deux roues.

  4. Il est bien sûr tout à votre honneur de vous préoccuper de la sécurité des cyclistes de votre quartier (ou de ceux qui le traversent, mais il leur appartient néanmoins d’avoir la prudence que requiert leur véhicule.
    Ce matin même rue de Toul (quartier Bel-Air dans le 12e), rue tout aussi étroite que la rue Michel le Comte, à Vélib, j’ai pensé à vous en mettant pied à terre et en me réfugiant sur le trottoir le temps de croiser un camion dont la gabarit était incompatible avec mon Vélib’.

  5. Avatar de michel le comte
    michel le comte

    La fin du mois de juillet est propice à faire les choses en catimini.
    Habitant rue michel le comte et ayant un trottoir de 30 cm de large, je ne vois pas de cohabitation possible avec des vélos.mais nous ne sommes plus à une idiotie de plus de la part des élus.
    N’en déplaise à Manuel il y avait d’autres solutions.Les vélos nous ont été vendus pour faire baisser la pollution , alors que celle ci augmente !!!

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