Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Une cellule de prison sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville !

 

92978-exposition-nelson-mandela--de-prisonnier-a-president
Affiche de l'exposition Nelson Mandela. Hôtel de Ville de Paris (IVe) 

 

La Mairie de Paris organise actuellement dans les locaux de l’Hôtel de Ville, une exposition gratuite à ne pas manquer sur la vie exceptionnelle de Nelson Mandela. Une initiative intéressante qui a pu se concrétiser à l’occasion de l’année de l’Afrique du Sud en France grâce à une bonne collaboration avec le Centre de Mémoire Nelson Mandela et le Musée de l’Apartheid de Johannesburg.

Afin d’attirer le public et de frapper le regard une reconstitution de la cellule de la prison où fut enfermé l’illustre personnage a été installée sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville.

Etait-il bien nécessaire de pousser le réalisme jusqu’à ce point ?

Verra-t-on un jour au même endroit, la reconstitution de la cellule du Capitaine Dreyfus sur l'Île du Diable ou celle de Fouquet au fort de Pignerolles voire celle de l’Homme au Masque de Fer de l’île Sainte Marguerite ou pourquoi pas le cachot de Jeanne d’Arc dans la tour de Philippe Auguste à Rouen ?

Le souci du détail a ses limites. Les belles et grandes photos du Premier Président noir d’Afrique du Sud suffisent en elles-mêmes et sont tout à fait attractrives. Faut-il toujours vouloir choquer, toujours en mettre plus, toujours se singulariser dans notre société à l'affût du sensationnel et des images choc ?

La cellule fait finalement bien triste par ces temps de grisaille inhabituels alors que le moral des Français est au plus bas. Ce n’est pas du meilleur goût.

Dominique Feutry

 


Commentaires

Une réponse à “Une cellule de prison sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville !”
  1. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Leçon: il n’est jamais bon de prendre les gens en otage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *