Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Stop aux établissements qui agrandissent illégalement leur emprise de terrasse !

2013-05-12 12.19.47
Première terrasse extensive de la rue Rambuteau (IVe) (photo VlM! 12/05/2013)

 

Nous l’imaginions et nous avions mis en garde les autorités dès la fin des travaux d’aménagement en zone de rencontre de la partie de la rue Rambuteau entre le boulevard de Sébastopol et la rue Saint Martin. Malheureusement nos craintes étaient fondées, les installations extensives sont entrées dans leur phase active. Dès que la pluie cesse sans qu’il soit besoin de voir poindre le moindre rayon de soleil, l’espace public est occupé par des tables installées en toute illégalité par les exploitants des établissements riverains sur les espaces pourtant réservés aux piétons !

Alors nous dira-t-on cela évite le stationnement sauvage des véhicules ! Nous répondons que non. Des pots de plantes non réglementaires ont été disposés par les commerçants eux-mêmes pour l’éviter. Des bancs ont été installés et des verbalisations sont dressées.

Tn
Une deuxième terrasse extensive rue Rambuteau (IVe) (photo VlM! 12/05/2013)

Le commerce a-t-il une telle prééminence qu’il doive l’emporter sur toute autre considération ? L’espace réservé aux piétons doit-il être confisqué par d’autres ? Nos impôts doivent-ils servir à subventionner les commerces qui s’installent indûment sur l’espace public ? Pire ce ne sont plus les clients qui viennent aux tables mais les tables qui viennent à eux. Le monde à l’envers en fait ! Nous pouvons imaginer ce que cela donnera lorsque toute la rue Rambuteau sera en zone de rencontre ! Rencontre finalement entre des tables, des chaises, des parasols et pourquoi pas des étals agrandis pour la circonstance…au diable les piétons.

 

2013-05-12%2012.20.21[1]

Autre terrasse extensive angle rue Rambuteau rue Saint Martin (IIIe) (Photo VlM!12/5/2013)

La société de consommation prime avant tout. Mesdames et Messieurs les responsables de l’espace public, vous ne pouvez pas laisser faire faire n’importe quoi et laisser bafouer les règles élémentaires de civilité. "Vivre le Marais !" vient d’adresser un courrier à la Direction de l’Urbanisme illustré de photographies suffisamment probantes afin que des décisions énergiques soient prises.

Dominique Feutry

 


Commentaires

2 réponses à “Stop aux établissements qui agrandissent illégalement leur emprise de terrasse !”
  1. Avatar de Pierre

    J’aurais beaucoup de mal à m’associer à vos plaintes.
    J’aime beaucoup la rue Rambuteau ainsi, avec ses terrasses. Mon passage n’est aucunement gêné et on circule bien mieux à pieds que dans l’ancienne configuration, lorsque la rue était encombrée de voitures.
    De la même façon, il ne me viendrait pas à l’idée de me plaindre de l’agréable terrasse du café « La Terrasse des Archives » à l’angle de la rue des Haudriettes et de la rue des Archives.
    Paris manque cruellement de terrasses par rapport à d’autres villes. Peut-être à cause justement d’une réglementation trop tatillonne.
    Il y a plein de problèmes à Paris (la saleté, les pigeons, les tags, le manque de taxis…). Mais les terrasses n’en sont pas un pour moi.

  2. Réponse à Pierre,
    Chacun s’accorde à dire que les terrasses sont un des charmes de Paris. Pour autant, on ne peut pas admettre l’anarchie dans l’utilisation de l’espace public. Aussi y a-t-il un règlement, très favorable aux commerçants à Paris, qui leur permet dans des limites définies, d’installer des terrasses pour servir leurs clients. Notre association avec « Vivre Paris ! » a été associée à la négociation du règlement qui est en vigueur depuis le 1er juin 2011.
    Le cri d’alarme de D. Feutry concerne ceux des commerçants qui ne respectent pas ce règlement, dans des proportions choquantes. L’accepter serait injuste à l’égard de ceux qui l’appliquent et irrespectueux à l’égard des piétons notamment ceux dont les déplacements sont difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *