Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Boites aux lettres souillées : « La Poste » nous répond et annonce une initiative

Boite lettres taguée Boites aux lettres "lambda", carrefour Temple/Rambuteau, dans le IVe (photo VlM)

 

Dans une lettre ouverte adressée le 8 avril à la direction de "La Poste" nous attirions son attention sur l'état de ses boites aux lettres à Paris, qui véhiculent une image qui n'est pas à l'avantage d'une entreprise qui se veut moderne et innovante, y compris dans les services bancaires, .

La presse s'en est fait l'écho (Le Figaro) et le sujet a été abordé au cours de nos entretiens du 10 avril avec Mao Péninou, Maire-Adjoint de Paris chargé de la propreté.

Nous venons de recevoir un courrier de Joël Léon, Directeur du Courrier Paris, qui nous apporte des explications et annonce des mesures. Il nous confirme qu'il y a 3.000 boites à Paris qui sont régulièrement nettoyées. C'est surement vrai mais nous observons que la fréquence des interventions est telle que les boites restent longuement (pour ne pas dire perpétuellement) sales. Le budget de 200.000 € qui est consacré à leur entretien est donc insuffisant, dans une proportion que seule une étude de terrain pourrait établir.

Il est probable que la volonté de changer radicalement la situation conduirait à dépenser 2, 3 ou 5 fois plus. Si ce n'est pas compatible avec l'économie de "La Poste", il faut s'attaquer à la base c'est-à-dire au comportement des vandales tagueurs. C'est un sujet qui dépasse du reste le cadre de "La Poste" et qui, de notre point de vue, mérite un traitement national avec un plan d'action.

En attendant, et nous l'en remercions, Joël Léon nous informe qu'il va lancer une opération de partenariat avec la Régie de Quartier Paris-Centre, qui est compétente sur les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements. Il s'agit d'un organisme d'insertion qui, subventionné par la Mairie de Paris, devrait pouvoir assurer le travail avec la fréquence appropriée, à un coût compatible avec les finances de La Poste. On observe cependant que l'opération se soldera par un transfert des ressources de la Ville (nos impôts) vers celles d'une entreprise industrielle et commerciale, qui a cessé d'être un service public.

Ne boudons pas toutefois notre satisfaction. Si cette initiative nous débarasse du spectacle d'un mobilier urbain qui dénature le paysage de la rue, nous applaudirons sans trop de réserves. Un journaliste avec qui nous en parlions nous disait : "je répugne à mettre une lettre importante dans ces boites. J'ai l'impression de la jeter à la poubelle". Espérons que d'ici l'été, nous aurons contribué à l'amélioration sensible d'un des points noirs de la propreté de Paris.

Gérard Simonet

 


Commentaires

Une réponse à “Boites aux lettres souillées : « La Poste » nous répond et annonce une initiative”
  1. Avatar de Membre du bureau de la Régie
    Membre du bureau de la Régie

    Les subventions sont aujourd’hui minoritaires dans les comptes de la Régie. Elles étaient très présentes au moment du lancement de l’association (depuis 2007), mais elles diminuent tous les ans maintenant que l’association fonctionne bien. Aujourd’hui, la plus grande partie des recettes vient de notre activité économique.
    Notre chiffre d’affaires 2012 est de 550 000 euros.
    Le montant des subventions doit être quelques dizaines de milliers d’euros en 2012 (une partie de la Ville de Paris, et le reste de la Région), soit 10% environ de nos recettes… Plutôt que des subventions, la plupart des aides dont nous bénéficions sont en fait des aides à l’emploi, destinées aux salariés en insertion (des contrats aidés, du type CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) ou Emplois d’avenirs).
    Nous avons 25 salariés (19 salariés en insertion, et 6 encadrants permanents)>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *