Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Ariel Weil inaugure l’exposition Louis Boulanger à la maison de Victor Hugo, place des Vosges….

 

Victor hugo olivia voisinAriel Weil, Maire de Paris-centre, entouré d'Olivia Voisin, Commissaire scientifique de l'exposition, Directrice des musées d'Orléans et Gérard Audinet, Commissaire général, Directeur des musées Victor Hugo de Paris-Guernesey  (Photos VlM, clic gauche pour agrandir)

 

 

Louis Boulanger n'est pas le peintre le plus célèbre de son époque. Quatre ans plus jeune que Victor Hugo (il est né en 1806) ils sont devenus amis comme Montaigne et La Boétie. Cette relation avec une personnalité aussi forte que celle de Victor Hugo a sans doute contribué à faire de l'ombre au peintre.

 

Victor hugo fillesHuiles sur toiles de Louis Boulanger : Léopoldine (à gauche) et Adèle, filles de Victor Hugo

 

Sur un parcours en quatre étapes, la maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges (IVe) expose du 10 novembre au 5 mars 2023 pas moins de 190 œuvres de l'artiste. Parmi elles, deux portraits des filles de Victor Hugo, Léopoldine qui a eu la fin tragique que l'on sait à 19 ans et Adèle dont on connait la vie de misère par l'interprétation d'Isabelle Adjani dans le film de François Truffaut "La vie d'Adèle H". La préparation du projet a été aussi l’occasion de restaurer certaines œuvres maitresses comme "Le Martyre de Saint-Laurent" et le "Le Triomphe de Pétrarque".

MazeppaLe supplice de Mazeppa

 

On reste en arrêt devant le réalisme de la représentation du supplice de Mazeppa, personnage semi-mythique d'Europe centrale condamné à périr emporté dans la steppe par un cheval fougueux. Victor Hugo, dans "Les Orientales", en a fait un poème dédié à Louis Boulanger et Franz Liszt une œuvre symphonique de la veine des "Préludes".

Toujours dans le sillage de Victor Hugo et de Notre-Dame de Paris, on peut admirer "L'enlèvement d'Esméralda par Quasimodo et Claude Frollo". Honoré de Balzac est présent lui aussi comme l'un des amis intimes du groupe de romantiques qui comprend d'autres peintres et le grand Alexandre Dumas.

GS

 

PS : en marge de l'exposition, Ariel Weil nous a indiqué que "près de l’opéra, un commerçant se moquait depuis des mois des piétons, des autorités, et de sa profession, en bloquant le passage sur le trottoir et près du métro, malgré de nombreuses amendes. Aujourd’hui, la police municipale de Paris a retiré et confisqué son mobilier manu militari". 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *