Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Où sommes-nous?

IMG00484-20130419-2035
Tagueurs en action au 46 rue des Archives le vendredi 19 avril à 20h35 (photo VlM!)

 

Non contents sans doute que le mur en retrait du 46 rue des Archives soit honteusement tagué (il est à quelques mètres de l’Hôtel de Soubise!), des barbouilleurs en herbe s’afféraient vendredi soir dernier, sans doute non satisfaits des tags qui pourtant le recouvraient entièrement, sur le rideau de fer du garage situé à la même adresse. Au vu et au su de tous, sans aucun complexe, le commando de 3 membres munis de moultes bombes de peinture et d’une échelle, lançait allégrement les jets du précieux liquide qui allaient s’écraser sur les lamelles du rideau de fer pourtant déjà bien maculées et colorées à l’accès.

Tant que l’impunité prévaudra, ce sera la course à l’échalote entre les salisseurs et les nettoyeurs, c’est-à-dire peine perdue si des mesures copiées sur celles prises par les autorités américaines ne sont pas importées en France. Il faut savoir en effet que la campagne menée à New-York appelée « Make your mark in society not on society » et relayée par de nombreuses personnalités n’est pas restée sans effet. La réglementation de la vente de produits servant à taguer et la mise en cause de la responsabilité des parents couplée à des amendes et des peines de travaux général n’ont pas été anecdotiques. Bien au contraire, le saccage a baissé sensiblement partout où de telles mesures ont été appliquées.

Alors nous demandons aux autorités de la ville de Paris et à nos gouvernants, quand allez-vous prendre des mesures concrètes pour éradiquer enfin ce fléau et vous saisir véritablement de ce sujet particulièrement coûteux pour les citoyens que nous sommes qui ne peuvent servir indéfiniment de vaches à lait au service non souhaité d’une minorité prompte à assouvir, partout où il lui plait, sa frénésie de gribouillages ?

Dominique Feutry

 


Commentaires

2 réponses à “Où sommes-nous?”
  1. Avatar de Marie-Anne Stoeber
    Marie-Anne Stoeber

    Si ça se trouve, cette décoration a été faite avec l’accord du propriétaire des lieux, désireux d’attirer l’attention sur son échoppe? L’équipe à l’œuvre a l’air en effet très à l’aise. Si nous regardons bien la photo, nous voyons que le mur en retour à gauche a lui aussi été peint, et signé par l’artiste. Cela vaudrait le coup de nous montrer le résultat, peut-être n’est-ce pas si laid? Il me semble en effet qu’il y a une grosse différence entre une surface décorée, même si le style est parfois un peu brut ou voyant, et la pollution des signatures à la bombe noire ou rouge alignées par dizaines sur toutes les surfaces disponibles.

  2. Avatar de Paul-Emmanuel
    Paul-Emmanuel

    Je suis d’accord avec ce dernier commentaire. La frontière est floue et subjective, mais je pense qu’ il y a une différence entre l’art urbain et le vandalisme auquel nous pouvons associer les tags.
    Il reste difficile de trouver une solution pour éradiquer la deuxième catégorie tout en respectant la première.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *