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L’aménagement réussi de la rue Rambuteau (IIIe et IVe)

Tn (2)
Le nouvel aménagement de la rue Rmbuteau

 

La première tranche du réaménagement
de la rue Rambuteau entre le boulevard de Sébastopol et la rue
Saint Martin vient de se terminer. Si les travaux ont été longs
pour les riverains, le résultat ne les déçoit pas, bien au
contraire. La rue est très jolie ainsi transformée. La chaussée pavée a
été réduite au profit de trottoirs plus larges recouverts de dalles. Six arbres et trois bancs (qui ne réduisent finalement
pas l'espace piétons) sont judicieusement disposés tout le long.
Pour l'instant, mais il fait très froid, les terrasses des cafés
respectent les surfaces qui leur sont dévolues. Plusieurs places de
stationnement ont été installées pour les automobiles et pour les
motos.

Ces travaux augurent sans doute de
l'aspect général de la rue à la fin de l'année prochaine, lorsque seront achevées les deux autres tranches, le tronçon entre la rue Saint Martin
et la rue Beaubourg (qui restera piéton) et la section entre la
rue Beaubourg et la rue des Archives.


Tn (1)

Un des trois bancs installés rue Rambuteau


Rappelons
que la rue Rambuteau a été créée par une ordonnance de Louis
Philippe en 1838. 
Le
préfet Rambuteau  avait souhaité, sous la pression des
habitants du quartier, la création de cette rue très large
de 13 mètres à un moment où le vieux Paris était encore composé d'un tissu
urbain médiéval formé pour l'essentiel de rues étroites,
sales, dans lesquelles la circulation n'était pas facile.
Lorsqu'il prit ses fonctions en 1833, un an après une grande
épidémie de choléra, Rambuteau mit en application les théories
hygiénistes de l'époque en ouvrant cette large voie en plein
centre de Paris anticipant les grands tavaux du baron Haussmann….

Dominique Feutry

                                               


Commentaires

8 réponses à “L’aménagement réussi de la rue Rambuteau (IIIe et IVe)”
  1. On est samedi. Le beau trottoir dallé est encombré de voitures. Il va falloir installer des potelets. Dommage : On ne parvient pas à se débarrasser de cette engeance !
    Matt

  2. Avatar de Catherine Th
    Catherine Th

    La rue est jolie. C’est réussi.
    Mais les voiture squattent sans vergogne les trottoirs normalement dévolus aux piétons. Des taches d’huiles apparaissent sur les trottoirs tous neufs.
    Pourquoi ces voitures ne sont pas verbalisées ou enlevées ???

  3. On aperçoit un chauffage au gaz …il va falloir créer un bonus/malus pour les chauffages de terrasse

  4. Comme les autres, je déplore le stationnement des voitures sur les nouveaux trottoirs, qui à terme ne seront pas totalement réservés aux pietons puisque sans aucun doute nous y verrons croitre et embellir les terrasses de café, restaurant, boulanger, kebab et pizzas. De plus il y a peu de places réservées aux livraisons donc celles-ci se ferons sur la chaussée et nous aurons de beaux embouteillages. Autre absurdité: les arbres taillés en espalier (bravo) et plantés sur les trottoirs à l’ombre alors que les bancs sont installés sur les trottoirs au soleil

  5. Même remarque que les précédentes en ce qui concerne le stationnement des voitures sur les trottoirs. Le peu de dénivelée entre la chaussée circulante et le trottoir élargi ainsi que l’absence de marquage au sol ou de potelets incitent les automobilistes à se garer sur le trottoir. Ils ne semblent pas être verbalisés, ce qui est tout à fait regrettable.
    Après une période (en fin de chantier) où restaurants et cafés s’étalaient allègrement sur le trottoir, il faut reconnaître qu’ils se sont (ou qu’on les a) – pour le moment – disciplinés.
    Et enfin reconnaissons que la rue a bien meilleur aspect maintenant qu’avant son réaménagement.

  6. Il manque une information importante. Combien a coûté le réaménagement de cette rue ???
    Les échaffaudages de la tour de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais vont rester en place jusqu’en 2014 car le budget prévu en 2011 pour la restauration a été supprimé du jour au lendemain au prétexte qu’il n’y avait plus d’argent en caisse. Les modifications de la rue Rambuteau (qui posent plusieurs problèmes notamment avec les voitures qui se garent n’importe où) étaient eux semble-t-il prioritaires…

  7. Avatar de Marie-Anne Stoeber
    Marie-Anne Stoeber

    Je viens de passer par cette rue. Effectivement, son changement, pour le mieux, frappe, surtout si l’on se souvient des trottoirs étroits, encombrés, où il était impossible de se croiser sans descendre sur la chaussée. Et les arbres! quelle joie! Même si ils ont été plantés côté ombre (peut-être n’était-il pas possible de les planter côté soleil, les arbres ayant tendance à faire des racines, contrairement aux bancs). Espérons que les voitures ne cacheront pas arbres et bancs…

  8. Pourquoi les trottoirs sont encombrés chaque jour de voitures qui parviennent à se garer au beau milieu du trottoir entre les bancs et les arbres ?
    Pourquoi aucune de ces voitures ne fait l’objet d’une contravention ?
    Y a-t-il eu ordre de la Préfecture de laisser faire et de ne pas verbaliser ?
    Car d’habitude les agents verbalisateurs sont très zélés. Mais là, non. Rien. Nada.

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