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Les propositions du Maire de Paris pour lutter contre la pollution ne sont pas à la hauteur de l’enjeu

Airparif trocadéro pollution 09 11 12
Paris dans le smog, depuis le trocadéro (Photo Airparif)

La pollution de l’air reste un des grands sujets d’inquiétude de nos concitoyens.

Avant même que le sujet ne fasse la une des journaux et
mobilise des chaines comme France 5 à une heure de grande écoute, "Vivre
le Marais !" sonnait le rappel. Dans un article du 8 avril
2009
, à propos de la décision des Maires des IIIe et IVe de piétonniser la rue
des Francs-Bourgeois, nous avions publié les chiffres de pollution donnés par
Airparif et conclu qu'il était dérisoire, du point de vue strict de la pollution, d'interdire la circulation une demi-journée
par semaine sur un périmètre étroit de la ville. Nous suggérions que l'ensemble du trafic, au centre de Paris au minimum, soit réduit tous les jours.

Le Maire Bertrand Delanoë vient d’annoncer un plan antipollution qui, à peine est –il connu, suscite de nombreuses critiques. A commencer par les nôtres :

  • Baisse de la vitesse sur le périphérique de 80 à 70 km/h : c'est un voeu pieux, la vitesse résultante ne sera pas réduite dans ces proportions
  • Multiplication des "zones 30" à Paris : il ya déjà de nombreuses zones 30 : personnne ne sait de quoi il s'agit réellement et peut-on dire qu'on circule à 30 km/h dans Paris ? C'est plutôt soit 20 (encombrements) soit 100 (le conducteur déjanté)
  • Incitation à la voiture électrique : un autre voeu pieux dans l'état actuel des choses
  • Interdiction de circulation des véhicules les plus polluants, à savoir les voitures, poids lourds et bus de plus de 17 ans (sic) et deux-roues motorisés de plus de 10 ans : elle concerne un nombre trop limité de véhicules d'âge canonique et qui peut croire un seul instant que les contrôles à ce sujet seront effectifs ?



Camion ancien
A noter que ces propositions ne seraient applicables qu'en 2014. Aucune mesure n'est prévue concernant le diésel qui génère des micro partricules cancérigènes (voir notre article du 16 septembre 2012). A fin avril 2012, c'est la quantité maximale annuelle qu'il nous a été donné de respirer. La Cour de Justice européenne menace de condamner la France à des amendes de plusieurs centaines de millions d'€.

Le diesel, un secret bien gardé qui
pourrait entraîner un scandale comme ceux de l'amiante ou du sang contaminé. Il
implique des millions de personnes, fait tous les ans des dizaines de milliers
de victimes en France. Au départ, ce
carburant était destiné à «sauver» l'industrie automobile française.
Aujourd'hui, il détruit des vies et les autorités françaises n'ont pas alerté
l'opinion assez tôt sur ses méfaits.

Ceux qui se revendiquent de l'Ecologie à la Mairie de Paris déclarent :

Denis Baupin, Député EELV (Europe Ecologie Les Verts) : "c'est de la non-assistance à personnes en danger"

Jean Vincent Placé, sénateur EELV : "c'est un scandale pire que l'amiante"

Yves Contassot, Conseiller de Paris EELV : "un jour sur trois de pollution depuis le début de l'année 2012, on n'a jamais vu ça, il n'est pas possible qu'on continue"

Aucune mesure n'est proposée pour lutter contre la pollution des deux-roues motorisés, qui pullulent dans Paris. Le même Denis Baupin qui est cité plus haut a été l'artisan en 2006 d'une charte signée avec les "motards en colère" pour leur permettre à Paris de rouler et stationner sur les trottoirs et de remonter les files. Fort heureusement, le Préfet de Police de Paris ne l'a pas avalisée mais le signal donné par la Ville demeure et les "motards en colère" sont plus que jamais revendicatifs. Comme demeure la trouille des élus devant des gens qui manifestent agressivement et en masse sur leur engin bruyant dès qu'ils sentent venir une menace pour leurs privilèges.

Privilèges, en effet : le parking est gratuit pour eux. Ils occupent pourtant de la place comme les voitures. Le décret qui instaure le contrôle technique, en vigueur pour les voitures, attend depuis 2009 d'être signé. Il est de bon ton en ce moment de parler de justice. Où sont la justice … et le courage ?

Il est angoissant de constater que la classe politique est tétanisée sur un dossier qui met en jeu à ce point la santé des populations. Nous avons entendu, dans le reportage de France 5, que la Ville de Tokyo a éradiqué la pollution en interdisant, sans exceptions et sans délai, la circulation des diésels. Si c'est comme on nous dit une question de vie ou de mort, pourquoi les responsables politiques en France font-ils si peu de cas de notre sort !

Jean-Claude Théodart

 


Commentaires

12 réponses à “Les propositions du Maire de Paris pour lutter contre la pollution ne sont pas à la hauteur de l’enjeu”
  1. Je suis d’accord sur le scandale des motos : stationnement gratuit, pollution des gaz et du bruit. Oû est l’égalité par rapport aux voitures ? MB

  2. Avatar de Pierre C.

    Le problème n’est pas simple.Prenons le cas des camions et camionnettes. Il est impensable d’interdire les livraisons par des P.L et utilitaires incontournables pour: alimentation, outillage et matériaux travaux incessants de voirie, ravalements imposés pour la plupart par la Mairie,meubles,Etc.Dans l’état actuel des choses ni l’essence ni l’électricité ne peuvent être utilisés à la place du
    Gazole pour les véhicules
    concernés.Donnez si vous en connaissez des solutions simples,saines et économiques: elles seront rapidement acceptées par tous !

  3. La liste des mesurettes de Monsieur le Maire est complètement dérisoire. Gadget comme trop souvent et à côté des vrais sujets.
    Paris est devenue une ville extrêmement polluée. La comparaison avec Londres est édifiante et totalement à l’avantage de la métropole anglaise.
    Deux problèmes évidents : 1/ les diesels, une solution à la japonaise semble difficile à mettre en oeuvre. Ou peut être sur un périmètre restreint. Dans les 6 premiers arrondissements, en taxant lourdement les diesels: péage et parking (comme à Londres justement).
    2/ les deux roues : ils sont partout, font énormément de bruit (pots d’échappement non conformes), se garent n’importe où etc
    Et là il faudrait du courage et simplement faire appliquer les règlements existants. La Mairie pourrait y dédier quelques uns de ses 51000 fonctionnaires + 9000 contractuels ?

  4. 100% d’accord avec votre article, sur les motos et leurs privilèges mais aussi sur le nombre consternant d’employés de la Ville de Paris!

  5. Avatar de Marie-Anne Stoeber
    Marie-Anne Stoeber

    Toutes les remarques de l’article de M. Théodart sont fort justes. Il est grand temps que l’on s’occupe des diésels, subventionnés par les gouvernements successifs au travers du prix réduit du gasole. Toutefois, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain: les mesures annoncées par la mairie de Paris, quoique insuffisantes, représentent un début. Nous devons donc continuer à faire pression pour aller plus loin. Mais comme il faut bien se déplacer dans la ville, vive les transports en commun, le vélo et les taxis, en plus des voitures électriques, pour tous les transports particuliers. Il faut dire que cette évolution a déjà commencé depuis plusieurs années, grâce entre autres à l’action de la Mairie, ne lui jetons pas toujours la pierre… Je pense à l’autolib, expérience certes limitée, mais qui satisfait beaucoup ses usagers, tout au moins ceux de mes amis qui l’utilisent.

  6. Zones 30 ,le préfet a déjà annoncé :impossible !
    Que reste t’il de ce fameux plan : plus grand chose

  7. Avatar de Jean-Claude Théodart
    Jean-Claude Théodart

    Merci de vos commentaires
    Les reculs perpétuels des dirigeants et élus ne font qu’aggraver les problèmes ;
    Un exemple Porte de la Chapelle et Auteuil des pics presque permanents au dessus de 150 microns pour les particules (35 maximum autorisés) A-t-on fait la liaison rapide vers Roissy aéroport (60 millions de voyageurs ?
    Non ,c’est l’Etat, la Ville, la Région, le Stif … tout le monde se renvoie la balle depuis 10 ans !
    Pour les artisans : interdits sur les places de stationnement (sauf moyennant carte pour ceux habitant Paris – trés rares !)et accés aux parkings souterrains limités par la hauteur des plafonds !
    Les livraisons pour la plupart pourraient être faites par des véhicules légers électriques etc…
    A-t-on prévu des prises électriques normalisées ? à part celles de M. Bolloré (autolib) à 50 millions d’euros.
    Allons-nous payer les 200 à 400 millions d’€ d’amende réclamés plutôt que les investir dans des programmes de réduction ?
    Hélas on ne voit rien venir …et c’est très inquiétant !!!!
    jct

  8. Avatar de Yvon Le Gall
    Yvon Le Gall

    Pour paraphraser l’occupant actuel de l’Elysée:
    – Moi Maire, au lieu de gaspiller le trésor de guerre laissé par mon prédécesseur j’aurais co-investi une partie de cette somme aux côtés de la RATP et du Conseil régional pour rénover la ligne 1 du métro (qui est en panne en permanence depuis son automatisation et dont la moitié des stations ne sont pas aux normes de sécurité) et la ligne A du RER de Fontenay à Nanterre;
    – Moi Maire, j’aurais donné un délai de 24 mois aux professionnels (taxis, artisans, entreprises,…) pour migrer leur parc automobile vers des véhicules hybrides ou électriques;
    – Moi Maire, j’aurais interdit le bd périphérique aux poids lourds de 8h à 10h et de 17H à 19H afin de décongestionner le traffic;
    – Moi Maire, j’aurais instauré des péages à l’entrée de Paris puisque les banlieusards considèrent la rue de Rivoli comme une autoroute.
    Mais le Maire de Paris préfère les actions de communication au travail de fond. Il est plus facile de placarder in-extenso des portraits d’otages (dont tout le monde se contrefiche…) que de s’attaquer aux réels problèmes des parisiens.

  9. Avatar de Pierre Saintage
    Pierre Saintage

    C’est curieux cette haine déraisonnable contre tous les deux-roues.
    Ma moto est aux normes antipollution les plus sévères (moto allemande oblige) et je consomme et pollue moins qu’une voiture.
    Car pensez-vous raisonnablement qu’une moto pollue plus qu’une voiture ? la plupart des voitures qui circulent à Paris n’ont qu’un seul passager à bord.
    Vous devriez avoir une attitude plus ouverte et compréhensive a l’égard des motards. Pour la plupart nous ne sommes pas des voyous, mais simplement des actifs qui devont nous rendre d’un point à un autre dans une ville de plus en plus embouteillée et ubuesque.

  10. Avatar de Pierre Saintage
    Pierre Saintage

    J’ajoute que la vraie pollution vient des embouteillages.
    Les embouteillages ne concernent que les voitures et pas les deux-roues.
    En outre, les embouteillages ont été créés ou aggravés par Delanoë et ses amis de l’époque écolos avec leurs aménagements urbains funestes : Boulevard Magenta, Saint-Marcel, rue d’Hauteville, etc.

  11. Je suis entièrement d’accord avec « Pierre Saintage »
    Certain disent Privilège? mais privilège de qui?
    Non mais on rêve.
    vous voulez quoi à la fin. Éradiquer tout véhicule à Paris? Une ville utopique? (il faut le dire clairement alors).
    Vraiment dommage lire des commentaires aussi sectaires

  12. Je réponds à Pierre Saintange dont j’apprécie la pertinence des commentaires qu’il laisse sur ce blog.
    Il a raison de dire qu’il y a des motards respectueux du code de la route et qui ne se servent pas de leur engin comme d’un bulldozer. Mais l’association qui les représente nous a habitués à des manifestations monstrueuses qui ne contribuent pas à nous les rendre sympathiques. Qu’est-ce que c’est d’ailleurs que cette attitude qui les fait se présenter comme statutairement « en colère ». Peut-on raisonnablement échanger, négocier, avec des gens qui de toute façon resteront « en colère » ?

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