Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Coup de chapeau aux bouquinistes de la Seine, auxquels les parisiens sont viscéralement attachés !

 

Expo1

De quoi s'agit-il ?

 

Expo  2

 

D'une exposition de photographies des bouquinistes de la seine accrochées aux grilles qui entourent la mairie de Paris-centre sur ses quatre côtés. On voit ici le Maire Ariel Weil inaugurant cette exposition en compagnie de son Adjointe à la culture Benoîte Lardy et d'une personnalité proche de la profession des bouquinistes.

L'événement nous rappelle deux engagements de l'association en faveur de ces artisans-libraires : notre intervention en 2011 auprès de l'Adjoint à la propreté à l'Hôtel de Ville, François Dagnaud (aujourd'hui Maire du XIXe), pour qu'une campagne d'enlèvement des tags, qui défiguraient les coffres, soit lancée,

…et ce drôle de concours pour le choix par les habitants de nouveaux modèles de coffres. Une initiative qui a tourné court car ces nouveaux coffres étaient laids. Les coffres témoins – que les bouquinistes appellent des "boites" et ils tiennent à cette terminologie – ont fini à la décharge après de longs mois de vaine exposition !

Ces rappels pour confirmer que nous, habitants de Paris-centre (et d'ailleurs), sommes très respectueux de cette profession qui contribue au génie de Paris, au point que certains ont souhaité que les coffres en question soient déclarés "patrimoine immatériel de l'humanité" par l'UNESCO. Une démarche sympathique, sans doute un peu présomptueuse, mais qui a réussi puisque ces coffres ont reçu cette distinction en 1992 !

Gérard Simonet

 


Commentaires

Une réponse à “Coup de chapeau aux bouquinistes de la Seine, auxquels les parisiens sont viscéralement attachés !”
  1. Nous avons échappé par miracle à des coffres tous plus laids les uns que les autres. Il est triste que les coffres à livres soient si peu entretenus. Les tags sont constants et restent des semaines. Mais c’est tout Paris qui est tagué…
    PS : Avons-nous des nouvelles de la restauration projetée du marché aux fleurs ? Je crains le pire, comme toujours avec cette mandature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *