Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Un réaménagement de la rue du Grenier Saint Lazare à l’étude …

 

Le conseil de quartier Saint-Avoie vient de nous informer qu’il avait adopté récemment en réunion plénière la proposition faite par la commission «Aménagement de la rue du Grenier Saint Lazare», souhaitant que le projet fasse l’objet d’une étude approfondie par les services de la Ville de Paris.

Un plan sur un possible réagencement de la rue a été élaboré et présenté. Il repose sur sept idées force qui ont reçu le plus d’approbations :

– Eliminer les barrières visuelles de façon à dégager les perspectives.

– Rendre plus homogène les parties Nord et Sud de la rue. Il faut conférer une identité à celle-ci en lui donnant l’aspect d’une esplanade où les installations et le mobilier urbain (containers de récupération de bouteilles, de vêtements, poubelles, vélos, vélib, cabane ascenseur parking, téléphone public, armoire électrique….) seraient homogénéisés et réduits.

– Prévoir des espaces de circulation tranquilles et sécurisés aux pétions, en particulier les enfants et les personnes à mobilité réduite en supprimant les différences de niveaux.

– Végétaliser l’espace en privilégiant les fleurs sauvages au sol et la végétation quatre saisons, sans oublier de planter les arbres manquants

– Repositionner l’arrêt de bus de la ligne 29 en provenance de la rue Michel Lecomte là où il se trouvait auparavant c’est-à-dire à la hauteur du N° 8 (il se situera ainsi plus près des correspondances de bus : lignes 38, 47 et du métro)

– Conserver à cette rue sa fonction de « poumon » du Quartier de l’Horloge avec un accès aux transports en commun (taxis, bus…), ce qui est malaisé dans les trois autres côtés du quartier. Il est donc essentiel de conserver au sud de la rue la voie de bus en sus des deux autres voies de circulation.

– Interdire efficacement le stationnement des autocars. Les chauffeurs enfreignent les règles existantes et de surcroît, laissent souvent tourner impunément leur moteur de façon à maintenir le chauffage ou la climatisation à l’intérieur du véhicule, pendant que leurs occupants visitent le quartier.

 

Les autorités de la Ville et notamment l’adjointe au maire en charge de l’espace public ainsi que le Maire du 3° ont indiqué, tout en rappelant un certain nombre de contraintes, qu’ils allaient se pencher sur ce dossier aux plans technique et financier. Une concertation avec les conseils de quartier est prévue à l’automne 2012 pour une programmation en 2014.

 

Augurons que ce réaménagement va prendre corps et qu’il aboutira ce qui donnera un peu de lustre à un espace qui semble malheureusement bien délaissé et de plus en plus sale.

 

Dominique Feutry


Commentaires

2 réponses à “Un réaménagement de la rue du Grenier Saint Lazare à l’étude …”
  1. Avatar de Catherine
    Catherine

    C’est une formidable nouvelle.
    Cet endroit pourraît être charmant et verdoyant.
    A la place, sur quelques mètres carrés seulement sont concentrés une sanisette, une cabine téléphonique déglinguée, un container à bouteilles, une rangée entière de vélib’s qui bloque tout le passage (!), un ascenseur et un édicule de Parking sans clients, une station de taxis sans taxis.
    Et surtout une contre-allée qui ne sert à rien.
    Il y a tellement peu d’espaces verts à Paris, surtout dans le 3ème. Pourrions-nous avoir s’il vous plait un peu de verdure, du gazon, des arbres ?
    Enfin, habitante du quartier je vois systématiquement d’énormes autocars qui se garent devant le G20. Il s’agit de touristes chinois qui sont déposés à proximité du commerce chinois voisin.
    Sachant que c’est à 50 mètre du commissariat, comment se fait-il que cette situation soit bizarrement tolérée ?

  2. Il était grand temps.
    Un réaménagement s’impose.
    En espérant qu’il y aura d’avantage d’espaces verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *