Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Prochaine visite guidée « Vivre le Marais ! » : l’ïle de la Cité (Ie et IVe)

Notre dame pont et péniche

Notre-Dame, le pont au Double et un bateau Mouche

   

L'’ÎLE DE LA CITE : L'AUBE  DE  PARIS

Jeudi 28 juin

Rendez-vous à 14h15 à la sortie du métro Cité

 

L’Île de la cité : le côté sacré

< de Notre-Dame à la pointe Orientale>

  

Pour  approfondir l’histoire de ce berceau de toute la civilisation parisienne, notre guide, Sylvain Solustri, nous propose de couper cette visite de l'Ile de la Cité en deux parties : d’une part, la partie religieuse, très importante et d’autre part, la partie « pouvoir royal », qui ne l’est pas moins et que nous visiterons ultérieurement.

Jusqu’au début du IIIe siècle, la Seine, deux fois plus large que maintenant, lente et majestueuse, baignait tout un archipel d’îlots à fleur d’eau. De toutes ces petites îles, la plus grande était la Cité, « tête, cœur et moelle de Paris», a écrit un auteur du XIIe siècle. Elle était habitée par la tribu celte des Parisii du clan de la grande tribu des Sénons. C'était une petite peuplade de pécheurs et de bateliers chassant le gibier d'eau des marais, et les cerfs, loups et sangliers de la forêt. Deux passerelles reliaient les rives à l'île, mais celle-ci, seule, était habitée. Lutèce était née.

Les Romains occupèrent cette île en l'an 52 avant J.-C. Ils y restèrent près de 500 ans.

On voyait, dans la partie amont, un temple dédié à Jupiter, temple où la riche corporation des nautes parisiens, avait élevé, vers l'an 30, un autel votif à Tibère, (la cathédrale Notre-Dame est sur son emplace­ment).

Partant du traditionnel marché aux fleurs, nous évoquerons le destin de l’Hôtel-Dieu, fondé en 660, le plus vieil hôpital du monde occidental, sans doute, et nous évoquerons, sur le parvis de Notre-Dame, la multitude d’églises et de chapelles disparues au XIXe siècle, mais dont la trace est conservée au sol.  Peut-être, si nous avons le temps, entrerons-nous dans la cathédrale, mais en tout cas, nous passerons  par l’ancien cloître Notre-Dame, où nous évoquerons une étrange histoire d’anthropophagie qui hanta nos ancêtres, et après avoir constaté les « massacres haussmanniens » du XIXe siècle, nous terminerons en prenant le vent du large à la pointe de l’Ile où nous essayerons de visiter (si ouvert) le monument très poignant de la déportation.

La participation aux frais est de 10 € par personne. Réservation auprès de Marie-Françoise Masféty-Klein au 01 42 72 61 41 ou mfmk@free.fr

Nous vous attendons nombreux et vous souhaitons une bonne visite. Avec nos fidèles amitiés.

Marie-Françoise Masféty-Klein

 

Post-scriptum du 17 juin 2012

"Vivre le Marais !" est heureuse de vous informer que le conseil d'administration de l'association amie "MARAIS QUATRE" a élu à l'unanimité Marie-Françoise Masféty-Klein à sa présidence.

Elle remplace Marion Mouchot, qui a cédé son poste pour raisons personnelles. Marie-Germaine Dorgeuille, secrétaire générale, et Nelly Descubes, trésorière, gardent les mêmes fonctions.

Nous sommes heureux de cette nouvelle responsabilité de Marie-Françoise que vous connaissez bien grâce aux visites guidées de "Vivre le Marais !" qui ont un succès croissant et qu'elle poursuivra avec nous. Ses nouvelles activités au sein de "MARAIS QUATRE" qu'elle préside désormais, seront portées à votre connaissance sur notre blog pour que vous puissiez en bénéficier.

Gérard Simonet

                                                              

                              


Commentaires

Une réponse à “Prochaine visite guidée « Vivre le Marais ! » : l’ïle de la Cité (Ie et IVe)”
  1. Avatar de BARNEAUD CLAUDE
    BARNEAUD CLAUDE

    puisque vous êtes des « amoureux » du Paris historique, je me permets cette petite intrusion, en tant que fils du sculpteur Max Barneaud,auteur de la statue du célèbre chirurgien Dupuytren, érigée dans la cour centrale de l’Hôtel-Dieu.Si vous en organisez la visite vous avez sans doute été choqué par la vandalisation de cette sculpture, depuis de nombreuses années, par des internes, ce qui constitue une atteinte au droit moral de mon père sans parler du caractère grotesque de cette entreprise.En pourparlers avec la direction de l’Hôpital mon avocate essaiera de mettre fin à cette dégradation de notre patrimoine culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *