Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Neuf jours de fermeture administrative pour un bar de nuit rue Ste Croix (IVe)

Préfecture police font wallace 11 05 12

Fontaine Wallace devant le Préfecture de Police de Paris, 9 boulevard du Palais (IVe)

 

Le bar de nuit le "FREEDJ", 35 rue Ste Croix de la Bretonnerie (IVe), dont le gérant du COX détient une part significative, vient d'être frappé d'une mesure de fermeture administrative de neuf jours, à compter du 12 mai 2012, par le Préfet de Police de Paris.

Elle fait suite à un procès-verbal de la police et à une série de plaintes déposées fin janvier par des riverains du carrefour Archives-Ste Croix (IVe). Des résidents qui souffrent la nuit du comportement bruyant des clients qui stationnent sur le trottoir et la chaussée et des occupants de l'immeuble qui en avaient assez de passer des nuits blanches à cause du bruit interne à l'établissement

La fermeture n'est pas une fin en soi. Elle n'a de sens que si elle contribue à rétablir un équilibre dans le quartier entre ceux dont l'activité se déroule la nuit et ceux, nombreux dans notre urbanisme très dense, qui travaillent le jour et veulent se reposer la nuit. Parvenir à cet équilibre et le maintenir dans le Marais est une gageure car c'est un quartier résidentiel où toute activité bruyante se propage dans des structures de bâtiments anciennes et où les bruits extérieurs se répercutent en s'amplifiant dans des rues étroites qui font caisse de résonnance.

Trois conditions au minimum sont requises pour que règne un semblant d'harmonie. Au dessus de tout : éviter la concentration. Des lieux de vie nocturnes sont gérables s'ils ne sont pas les uns sur les autres. On peut ainsi espérer limiter les flux de personnes qui vont de l'un à l'autre car elles se trouvent diluées dans l'espace à défaut de l'être dans le temps. Ensuite, évidemment, insonoriser les locaux qui diffusent de la musique. Et, troisièmement, disposer d'un service d'ordre qui fait la police à l'entrée et à la sortie. Les "Pierrots de la Nuit", inaugurés à grand frais pour le contribuable par la Mairie de Paris, sont à cet égard une douce plaisanterie dont chacun convient.

On l'aura compris, le nombre et la densité sont des données capitales. C'est pour cette raison, entre autres, que nous sommes opposés à l'ouverture d'une boite de nuit de grande capacité au 1-3 rue Pierrre au Lard (IVe). Quand ses promoteurs auront pris la mesure réelle du problème, les solutions se dessineront d'elles-mêmes et nous pourrons peut-être enfin envisager une entente cordiale.

 

Post-scriptum du 31 mai 2012

Dans un souci de conciliation, le Préfet de Police a ramené la sanction de 9 à 6 jours.

En revanche, le "Bureau d'action contre les nuisances" de la Préfecture de Police, statuant sur des "nuisances sonores causées par l'activité de l'établissement" en réponse à la plainte d'un riverain, a dressé un procès-verbal de 5ème classe pour infraction au code de l'environnement. Il a été transmis au Parquet du Tribunal de Grande Instance de Paris

 

 


Commentaires

7 réponses à “Neuf jours de fermeture administrative pour un bar de nuit rue Ste Croix (IVe)”
  1. Avatar de Jean-Pierre
    Jean-Pierre

    Nous sommes favorables à l’adéquation des commerces à la population résidente du quartier, et je ne peux qu’aller dans le sens décrit par « Vivre le Marais ». C’est frappé du bon sens, et il serait bon que tous conviennent décemment de ce qu’est le bon sens. La « Charte des Archives » avait vu, lors d’une réunion, une intervention forte dans ce sens par Mme. Le Maire du IVème. Espérons qu’enfin, le respect et l’intégrité morale et physique des riverains vont être pris en compte.

  2. Avatar de albert

    Une fermeture administrative même temporaire c’est tres rare. Il a fallu que ce bar tire vraiment sur la corde?Peut-on connaitre les motifs de la décision?
    Albert

  3. Pour info, la fermeture administrative constitue le levier du changement de comportement des bars du quartier jean pierre timbaud : sans fermetures administratives, parfois répétées, nous n’aurions pas progressé d’un pouce
    Courage
    jfr

  4. Avatar de Rorodeparis
    Rorodeparis

    Comme beaucoup d’informations sur ce site celle-ci est fausse ou plutôt incomplète.
    Renseignez vous et allez voir comment d’autres établissements gèrent la clientèle.
    Cet établissement n’a pas fermé et on va bientôt vous remettre la palme de l’intox en matière d’info.
    Bonne nuit!

  5. Réponse à Rorodeparis : la fermeture de 9 jours c’est pourtant bien ce qui est affiché sur la devanture du bar.Pour le reste on ne voit pas tres bien ce que vous voulez dire. Faites un effort pour etre plus clair!
    Rima

  6. Avatar de michel dutoubet
    michel dutoubet

    Michael Detourbet a dit :
    expliquez moi une chose…. si vous vouliez tant de tranquillité, de calme, pourquoi ne pas avoir investi dans une autre quartier tout aussi bourgeois, avec des boutiques de babioles, de bijoux, de collants et de fringues branchés, qui vous combleront la journée, et où il n y a pas de bars de nuit? Il semblerait que vous découvriez tout à coup ce quartier et ces bars qui existent depuis de nombreuses années!!! N avez vous pas acheté en toute connaissance de cause? c est comme acheter une maison près de Roissy, et de se plaindre après coup du bruit des avions? tout aussi idiot !!

  7. Le disque « qu’est-ce que vous faites là, allez à la campagne, achetez dans le 16ème, entrez en maison de retraite …. » est rayé.
    A ceux qui le repassent sans cesse, nous disons : essayez de tenir un autre discours qui vaille qu’on discute posément et qu’on puisse passer de la diatribe à la conversation.