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Exposition Matisse au Centre Georges Pompidou (IVe) : paires et séries, couleur et mouvement

Matisse luxe calme et volupté cartes

Nu drapé au fauteuil, à droite, nu au fauteuil avec plante verte, à gauche. Huiles sur toile de 1936

                              

Le titre de cette exposition, si remarquable que les organisateurs ont décidé une extension des horaires les week-ends jusqu'à 23h00, tient au goût cher à Henri Matisse de traiter sa peinture dans un mode "thème et variations". A partir d'un sujet qui constitue le thème (ici une jeune femme nue qui porte un collier et s'étale sur un fauteuil) il se livre à une ou plusieurs variations qui donnent toute liberté à son imagination.

Lorsqu'il décline son thème, on perçoit les influences auxquelles il est sensible, notamment le cubisme de Picasso. Les visages révèlent simultanément une face et un profil. Les natures mortes s'affranchissent de la perspective comme l'a esquissé Cézanne.

Ses personnages ne cherchent pas à refléter une personnalité mais à exprimer des mouvements du corps. Il fait l'apologie de la danse, non pas à la manière de Degas qui peignait des danseuses en tutus, mais à travers l'expression de corps nus et rustiques dans des attitudes qui sont des instantanés de groupes en mouvement.

Matisse trio

"Le luxe". Collioures 1907, huile sur toile

 

Jusqu'au 18 juin 2012

Centre Georges Pompidou (IVe)

de 11h00 à 21h00, nocturnes du jeudi au lundi jusqu'à 23h00

Tarif de base : 12 €

 

 

 


Commentaires

2 réponses à “Exposition Matisse au Centre Georges Pompidou (IVe) : paires et séries, couleur et mouvement”
  1. Avatar de claude-diane
    claude-diane

    Merci d’attirer notre attention de si belle manière… Je transmets à mes amis,parisiens ou étrangers de passage….
    Bons voeux de succès dans vos combats divers.
    Cordialement
    Claude-Diane B-M

  2. Avatar de Marie-Anne Stoeber
    Marie-Anne Stoeber

    Je suis d’autant plus contente que vous traitiez ce sujet que je tiens cette exposition pour l’une des plus intéressantes de ces dernières années. Superbement présentée, comme toujours à Beaubourg, elle montre le travail acharné du peintre, qui ne lâchait sa toile que quand il avait obtenu le tableau exact qu’il portait en germe depuis le début: témoin la série des 13 « blouses roumaines » toutes photographiées puis détruites à chaque étape, pour arriver à une oeuvre parfaite d’équilibre entre la forme, la pensée et la couleur. Bravo d’en parler: Vivre le Marais, c’est aussi cela!

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