Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Dark stores : vifs échanges entre les Députés macronistes et la Ville !

 

Dark store entgrepôt libéIntérieur d'un dark-store (Photo "Libération"). L'extérieur est tout aussi sinistre !

 

 

Le projet de décret en préparation à l'Assemblée Nationale concernent les dark-stores et autres dark-kitchens, qui aurait donné un droit d'existence de ces commerces en milieu urbain pour autant qu'ils disposent d'un point de vente au détail, a fait l'effet d'une bombe.

La mairie de Paris, sensible aux protestations de la population qui s'oppose à ce type de commerce pour les nuisances qu'il induit dans le milieu urbain, s'est empressée d'en rendre le gouvernement responsable. Elle n'a sans doute pas eu tort de prendre les devants car l'exécutif a tendance à favoriser à tout crin l'économie au nom de sa politique de "plein emploi" et il n'est pas interdit de penser que le décret serait passé s'il n'y avait pas eu les réactions des habitants et des médias qui les ont relayés (voir notre article du 16 août).

Nous avons nous-mêmes adressé une alerte aux Députés de Paris-centre, Clara Chassaniol (Renaissance, suppléante du Ministre Clément Beaune)  et Julien Bayou (NUPES) pour les mettre en garde contre l'erreur qui pourrait être commise si la loi venait à autoriser, même sous certaines réserves, l'exercice de ces activités.

On ignorait qu'une polémique allait s'installer entre les Députés et la Ville de Paris. Dans une lettre datée du 26 août 2022 adressée à Anne Hidalgo Maire de Paris, les huit Députées et Députés "Renaissance" de Paris affirment leurs griefs contre les dark-stores dont ils dénoncent "les nuisances sonores, la pollution, l’insécurité routière, l’encombrement de l’espace public, la précarisation des travailleurs ou encore la concurrence accrue avec les commerces de proximité" et rappellent leur engagement , "à agir pour réguler leur prolifération et adopter des règles juridiques sans équivoques". Télécharger l'intégralité de la lettre

Il semble à la lecture de cette lettre que le péril dénoncé il y a une semaine devrait être contenu car la Ville est visiblement soucieuse d'éviter la prolifération des ces commerces et le parlement devrait légiférer avec une prudence de serpent pour en définir les contours et les limites. L'avenir nous dira si nous avons eu raison d'être optimistes.

Gérard Simonet

 


Commentaires

7 réponses à “Dark stores : vifs échanges entre les Députés macronistes et la Ville !”
  1. Sans compter que les rats vont être déçus ; où iront-ils s’approvisionner et se réchauffer cet hiver ?

  2. Halte au libéralisme à tout crin !
    L’économie certes, mais la tranquillité, la santé et la sécurité des riverains et habitants en général sont à protéger impérativement.
    Il est grand temps de remettre l’être humain au centre des préoccupations des Politiques.
    Les dark stores défigurent les centres villes par leurs façades mortes, concurrencent déloyalement les commerces classiques, augmentent la circulation intra muros t sont une nouvelle source d’exploitation de main d’oeuvre à bas prix.

  3. Il n’y a pas que les politiques qui sont responsables de ce genre de situation. Tous ceux qui passent leur vie à commander et acheter en ligne, au lieu de faire leur courses dans les commerces de proximité sont responsables. Et même les premiers responsables. A Paris et dans les grandes villes où on a tout ce qu’il faut à moins de 50 m de chez soi pour faire nos courses, quel besoin d’acheter en ligne en permanence ? Ces consommateurs irresponsables et légèrement fainéants sont les premiers à se plaindre ensuite des nuisances et ils devraient bien également penser qu’ils encouragent l’exploitation des employées, souvent des émigrés sous payés. Réfléchir à la portée de ses actes serait un premier pas vers une société plus vivable

  4. Avatar de Julien Bayou
    Julien Bayou

    Réaction du Député NUPES Julien Bayou
    ===========================================
    Bonjour cher Gérard,
    Je soutiens évidemment la démarche des écologistes de lutter contre ces dark stores et le type d’économie qu’ils sous tendent.
    Nous avons pris note de la réponse du ministre du logement mais il faut maintenir la pression.
    Bien à vous,
    Julien Bayou

  5. Avatar de Daniel

    Marie a partiellement raison mais rien n’est simple!
    Mes enfants travaillent plein temps, rentrent tard et sont soulagés de faire les courses par téléphone et d’être livrés à domicile.
    Les hypermarchés et supermarchés font ça très bien!
    Moi qui ai le temps, je fais comme Marie!

  6. Avatar de Clara Chassaniol
    Clara Chassaniol

    C’est une très bonne chose que nous soyons collectivement d’accord sur ce sujet il faut que la concertation arrive à son terme pour trouver le bon dispositif. La difficulté actuelle est de trouver la bonne rédaction afin que les contournements ne puissent pas être utilisés par ces établissements.
    J’imagine que Julien Bayou fait référence aux diverses interviews du ministre dans la presse rappelant l’objectif de définir clairement ce qu’est un darkstore afin que les maires puissent décider d’interdire l’installation d’un darkstore dans leurs documents d’urbanisme.
    Je vous transmets à toute fin utile la dernière interview du ministre sur ce sujet sur Franceinfo : https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-elisabeth-borne/video-dark-stores-il-faut-reglementer-et-donner-le-pouvoir-aux-maires-de-prendre-leurs-decisions-estime-olivier-klein_5327125.html
    Bien cordialement,
    Clara Chassaniol
    Députée de Paris

  7. Il ni y a pas que les Dark Stores qui mettent à mal l’économie, la tranquillité des quartiers mais également les Dark Kitchen, ces cuisines qui sont sur le même principe de fonctionnement que les Dark stores.
    Ce sont des riverains, des magasins, des restaurants de quartier qui sont mis à mal par des investisseurs peu scrupuleux pour qui seul l’argent compte au mépris des lois et réglementations.
    Certains Dark stores fonctionnent même la nuit de manière cachée, quand ce ne sont pas des franchisés de grande chaine qui le font également la nuit de manière discrète .
    Les personnes qui commandent dans ce type de commerce sont les premiers responsables de leur prolifération, tout cela sous le faux prétexte de vivre avec son temps ; je dirais plutôt pour ma part, par fainéantise de faire les magasins, de faire les courses, d’aller dans les restaurants, les bars et cafés de son quartier afin de vivre son quartier, de discuter avec un voisin que l’on croise au moment de faire les courses, avec la commerçante qui vous vend le pain…. de discuter autour d’un café, d’un verre, de la pluie et du beau temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *