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La concertation sur la « révision du plan de circulation du Marais et des Îles » accouche heureusement d’une souris !

 

Rue hôtel de villeAu carrefour de la rue du Pont Louis-Philippe, du quai de l'Hôtel de Ville et de la délicieuse rue des Barres il y a la rue de l'Hôtel de Ville, qui ne demande rien à personne ! (Photo mairie de Paris)

 

 

C'est souvent au creux de l'été, dans la torpeur du mois d'août, que les dirigeants politiques annoncent leurs décisions les plus difficiles. Quand la mairie de Paris-centre nous a envoyé la mise à jour finale, datée du 18 août, de son dossier sur la "révision du plan de circulation du Marais et des Îles", nous avons craint le pire.

Florent Giry, Adjoint au Maire Ariel Weil, en charge de la voirie, des mobilités et de la gestion des chantiers, nous a pourtant habitué à des mesures sages et d'inspiration saine comme le sont les aménagements de la rue du Temple et de la Verrerie. C'est pourtant avec la méfiance que nous inspirait la période estivale que nous avons pris connaissance du dossier. Ayez la curiosité de vous y plonger !

Pour constater d'emblée qu'en vertu d'un salmigondis incroyable de considérations douteuses c'est la plus insignifiante des décisions qui est prise : la piétonisation de la rue de l'Hôtel de Ville, dans le IVe !

On s'en réjouit car la mesure qui qualifie d'itinéraire malin cette pauvre petite rue ne va gêner personne, et c'est très bien ainsi….

On se demande si M. Giry n'a pas joué un double jeu : suivre les orientations de l'Hôtel de Ville qui veut piétoniser le centre, et agir avec prudence et douceur car la population est à cran avec cette démarche.

Nous profitons des circonstances pour rappeler notre position à ce sujet : en finir avec la hantise (ou le prétexte) et le mythe de la circulation de transit et interdire tout simplement la circulation des véhicules à moteurs, voitures et motos, dans Paris-centre….

…. SAUF :

  • riverains
  • véhicules de secours et de services
  • BUS, taxis et VTC
  • véhicules de livraisons
  • véhicules titulaires d'un permis motivé de la mairie

Et ne pas traiter les véhicules pour ce qu'ils FONT, mais pour ce qu'ils SONT.

Abandonner la chasse aux itinéraires qualifiés de malins si elle aboutit à des fermetures complètes de rues à la circulation (panneaux cerclés de rouge), qui conduirait à restreindre la capacité de déplacement des riverains. Les voies conduisant à des parkings publics (ex Beaubourg-Renard) ne doivent pas être visées par la mesure. Le contrôle peut avoir lieu à l'entrée du secteur de manière aléatoire et doit donner lieu à des amendes appropriées.

Sur ces bases nous estimons qu'il est possible de réduire la circulation en préservant les conditions de vie des habitants et les intérêts des commerçants. On nous opposera que l'acceptation des véhicules de livraison, avec ou sans mission locale, ouvre la voie à des abus. L'effet en sera limité et on peut le négliger.

Il faut garder à l'esprit enfin que la circulation obéit aux lois de la mécanique des fluides : une baisse modeste du débit (10-20%) en transforme l'état, de régime turbulent en écoulement laminaire régulier et performant.

Gérard Simonet

 


Commentaires

8 réponses à “La concertation sur la « révision du plan de circulation du Marais et des Îles » accouche heureusement d’une souris !”
  1. Vous ne parlez pas des artisans qui viennent travailler dans le secteur ? Comment voulez-vous les traiter ?

  2. Réponse à Tony : le cas des artisans pourra être couvert par des permis motivés de la mairie. On peut aussi assimiler leurs véhicules professionnels à des livreurs de services. Plus généralement, il faut avoir sur les contrôles une vision pragmatique et tolérante des choses, sans idéologie. Le but une fois encore est d’obtenir une nouvelle baisse du trafic et un écoulement laminaire qui contribuent efficacement à la lutte contre la pollution de l’air et l’encombrement des rues.

  3. J’ai 80 ans et pas de voiture depuis 42 ans ! J’ai toujours considéré que lorsqu’on a la chance d’habiter Paris le renoncement à l’automobile va de soi. Pendant 15 ans j’ai été représentante et je me suis bien débrouillée avec les taxis, bus, métro et, en province voiture de location.je suis donc particulièrement outrée à l’idée que si l’un de mes petits-fils provincial souhaite venir me chercher dans le Marais il devra avoir reçu une autorisation (de qui ? Comment ? Avec quel préavis ?). C’est bien plus facile de compliquer la vie de quelques dizaines de milliers d’habitants à Paris sous couvert de modernité que d’appliquer enfin le décret sur le contrôle des deux roues qui vont continuer à polluer notre air et nos oreilles !

  4. Avatar de Francis

    Je ne trouve personnellement pas que ce nouveau plan accouche d’une souris…
    Si je comprend bien le lien vers cdn.paris, pour accéder au parking 46 rue des Francs Bourgeois) depuis la Seine, là où il suffisait de monter la rue des Archives et tourner rue des Francs Bourgeois, il faudra faire un grand tour par le Bd de Sébastopol puis Arts et Métiers et re-descente par rue Beaubourg…tous axes déjà bien encombrés….
    Plus de trajet…plus de pollution….
    Heureusement, j’utilise peu la voiture mais tout de même quelle folie !
    Je suis toutefois totalement d’accord avec vous avec votre proposition d’interdire toute circulation sauf riverains commerces etc…
    A suivre….mais il y a des moments où on peut douter de la pertinence d’habiter ce beau quartier dans cette belle ville…c’est triste.

  5. Je pense que vous avez revu trop rapidement la présentation en pièce jointe, Le dernier slide confirme notamment que la rue des Archives va être découpée en tronçons avec changement de sens. Et cette partie pourra être empruntée à contresens par les bus. Une réelle aberration pour cet axe défini comme non structurant, ajoutant des difficultés supplémentaires les rares fois où l’on a besoin de sa voiture. Et dangereux pour qui traverse. Cela me motive encore un peu plus à quitter Paris, y vivre avec des enfants en bas âge devient mission impossible, comment voulez vous prendre le métro avec poussettes et bagages par exemple?

  6. Avatar de Etienne

    Il me semble que vous n’avez jeté qu’un œil un peu trop distrait au plan de circulation ubuesque que prépare la Mairie. La partie 7 est totalement folle avec une rue des Archives découpée en tronçons où la circulation est à contresens entre Ste Croix Bretonnerie & Rambuteau, sauf pour les bus. Et impossibilité de rejoindre l’axe nord de la rue. Or, bien évidemment qu’il s’agit d’un axe structurant!
    J’habite dans cette rue, il va me devenir impossible de partir avec femme, enfants poussettes & bagages, mais dans un immeuble vidé de ses familles, au dessus d’une école qui s’est vidée et va fermer, je pense que la Mairie poursuit un objectif clair, faire de cette partie du Marais une zone « apaisée » pour les touristes, et eux seuls.
    Comment peut-on réagir ?

  7. A mon avis ce plan n’accouche pas d’une souris mais au contraire est un pas de plus dans la volonté de nuire aux automobilistes, de façon aveugle, injuste et contribuera à déséquilibrer un peu plus la mobilité dans notre pauvre quartier. Au nom de la lutte contre une soi-disant circulation de transit, contre de soi-disant « itinéraires malins » ( mais qui a créé la nécessité de ces itinéraires malins dans nos petites rues en embouteillant volontairement les grands axes de circulation, comme les Grands Boulevards, Beaumarchais, Bastille, les quais???) ces apprentis sorciers nous enferment dans nos quartiers (quand nous pouvons encore y pénétrer) qu’ils transforment en aberrants petits labyrinthes pervers. Et le prochain plan de circulation qui devra lutter contre les effets pervers des précédents sera encore plus aberrant !
    Tout cela rend nos vies impossibles et nous pousse vers la sortie…. Ils perdront encore des familles, des classes d’école vont encore disparaitre ….
    Tout cela rend nos métiers de commerçants toujours plus précaires… et je ne parle pas de toutes les profession s’exerçant à domicile… mais les apparatchiks n’ont pas ce genre de problèmes
    C’est ahurissant

  8. Il y a des jours où je me demande si il ne faut pas ressortir la machine a découper les andouilles pour y faire passer les individus qui nous pondent des inepties pareilles en terme de mobilité, de circulation en lieu et place de faire en sorte que les deux roues motorisés ou non respectent le code de la route, de faire respecter les lois, décrets régissant les bars de nuit, boites de nuit et autres lieux festifs en terme de tapage nocturne ; de mettre un frein aux développement de ces cuisines, magasins noirs (parlons français) qui par leurs activités nuisent aux commerces de quartier pour satisfaire une minorité de bobos fainéants jusqu’à la pointe des ongles, pour qui faire ses courses est indigne de leur position sociale, de même que fréquenter les restaurants de quartier pas assez chics à leurs yeux.
    Avec de telles décisions, ces gens sont en train de tuer a petit feu Paris , ville dont les habitants habitantes ont résisté a tant d’invasions, de destructions, d’inondations et autres délires architecturaux (voir les projets de Le Corbusier pour le Marais, grand merci a Malraux d’avoir protégé l’architecture de Paris).
    Un parisien de troisième génération qui dés qu’il le peux va hélas quitter à regret la ville qui l’a vu naitre pour la province, las de voir tant de destruction faite depuis bientôt 15 ans.

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