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Voies sur berges : du rêve à la réalité

Berges seines maison rouge gs (2) 
 Voie sur berges rive droite secteur Arsenal (IVe) devant "la Maison Rouge", mars 2011

 

En écoutant des militants des "Verts" en 2001 parler de la "reconquête par les parisiens des berges de la Seine", on avait cru à un canular. Puis, comme ils persistaient, beaucoup parmi nous les ont considérés comme d'aimables utopistes. Mais, bien qu'en position de force au sein du conseil de Paris jusqu'en 2008, ils paraissaient avoir perdu de vue cet objectif. C'est au début de la nouvelle mandature de Bertrand Delanoë, alors même que leur influence était affaiblie, que le projet a refait surface. Il faut croire qu'ils avaient fait école.

L'utopie s'est transformée en rêve avec, cette fois, un projet à la clé qu'il est possible de consulter sur le site de la Mairie de Paris.

Un rêve parce que la reconquête des berges est une aspiration légitime des parisiens. Essayez de vous aventurer sur la rive droite, par exemple, à hauteur du Pont Marie, et de traverser la voie rapide pour accéder au fleuve. C'est suicidaire. Le flot continu des voitures et des motos qui déboulent à grande vitesse malgré la limitation à 50 km/h vous oblige à attendre de longues minutes pour tenter une chance, pas assurée du tout de vous sourire.

Berges seine aménagement maison rouge 
 L'aménagement proposé par la Mairie de Paris. Circulation adoucie, feux tricolores, promenade piétons et cafés-restaurants (composition APUR – atelier parisien d'urbanisme)

 

Un rêve aussi dans ce qu'un rêve comporte d'irréel, d'inaccessible. Est-il sérieusement envisageable aujourd'hui, de remettre en cause cette autoroute est-ouest qui permet de traverser assez confortablement Paris rive droite et – en partie – rive gauche ?

Bertrand Delanoë n'a aucun doute à cet égard. Il fait de cette réalisation l'un des travaux d'Hercule de sa nouvelle mandature, aux côtés du tramway des Maréchaux, de Vélib' et Autolib', du réaménagement des Halles, de la Gaité Lyrique et de l'extension de Roland Garros. Au "Journal du Dimanche" du 7 janvier, il confiait : " En 2011, le conseil de Paris, seul légitime en la matière, prendra les décisions concernant l’aménagement des voies sur berge".

"Seul légitime", le Préfet de Police de Paris ne l'entend pas de cette oreille. Dans son intervention du 8 février devant le conseil de Paris, le Préfet rappelle que " cela a été peu souligné jusqu’ici : les berges de la Seine, comme tout le domaine public fluvial français, appartiennent à l’Etat. Celui-ci sera donc amené à exercer les droits du propriétaire".

Il rappelle que sa position définitive sur le projet ne sera révélée qu'à l'issue de l'enquête publique qui doit avoir lieu. On comprend toutefois, d'ores et déjà, qu'il a une opinion différenciée entre rive gauche et rive droite (celle qui nous concerne au premier chef).

Sur le projet rive gauche, ses déclarations résonnent comme une oraison funèbre : " Il est donc de mon devoir d’avertir solennellement des risques que la fermeture de la voie sur berge rive gauche entraînera pour la fluidité de la circulation sur le tronçon amont (40 %), et des effets potentiels en cascade sur les carrefours et les voies avoisinants, y compris pour les traversées de la Seine".

Il semble prêt, en revanche, à bénir la version rive droite : "Les études techniques montrent qu’aux heures de pointe du matin et du soir, qui seront sans doute étendues en amplitude, la capacité de trafic maximale sera réduite de 25 % [ ….. ]  Cependant, le fait de conférer un caractère plus urbain à cet axe rapide ne saurait soulever d’objection dans son principe. Sur proposition des services en charge de la sécurité routière, j’ai moi-même uniformisé en 2007 la vitesse maximale à 50 km/h sur tout le linéaire de la rive droite".

Il reste, pour ce qui nous concerne, que la Maire du IVe, Dominique Bertinotti, aux côtés des riverains, a encore des exigences. Elle formule cinq propositions, notamment "Redonner un vrai rôle urbain aux berges. Retrouver des usages variés et utiles à la ville (économiques, transports, marchands, loisirs)".

Les habitants des Îles et du site de Notre-Dame sont pour leur part plus que réticents. Ils craignent que leur qualité de vie en souffre. Ils font remarquer à juste titre les nuisances qu'ils subissent toutes les nuits avec le passage des bâteaux Mouche qui les accablent du bruit de leurs hauts-parleurs et les éblouissent avec leurs projecteurs puissants. Vont-ils se reconnaitre dans la déclaration de leur Maire qui affirmait au conseil de Paris du 8 février : "les riverains, habitants et commerçants du quartier ont exprimé avec force et détermination leur volonté de redonner à la Seine sa vocation de transport des hommes et des marchandises dans la perspective d’une ville durable" ?

Le "rêve" dans son acception métaphorique, se définit tantôt comme une illusion tantôt comme une espérance. Nous sommes peut-être passés de l'illusion à l'espérance. Espérons qu'elle ne soit pas déçue.

             

 


Commentaires

12 réponses à “Voies sur berges : du rêve à la réalité”
  1. Avatar de Pierre Rey
    Pierre Rey

    Totalement opposé à ce projet de transformer la voie sur berge en « base de loisirs » qui ne tirent pas compte du fait que ce lieu façonné par les siècle appartient à notre patrimoine auque la Mairie ne saurait toucher. C’est dérisoire. Merci

  2. A Pierre Rey :
    Ne pensez-vous pas que la voiture a gâché la fête et le patrimoine dont vous parlez ?
    Alex

  3. Avatar de Jean Coret
    Jean Coret

    A l’époque des dilligences, les grandes villes étaient très encombrées. des voix s’élevaient alors pour limiter le transport hippomobile. Des experts « indépendants », comme disent les verts, avaient fait des calculs savants sur l’épaisseur de crottin qui allait bientôt recouvrir les rues de Londres.
    Au lieu de se vautrer dans l’idéologie, les édiles feraient mieux de s’occuper de la propreté de la ville. C’est à dire faire respecter les règles, avec une tolérance zéro; et se poser la question de l’efficacité des entreprises chargées du nettoyage, qu’elles soient municipales ou privées. Il est probable que ce n’est pas jugé eficace dans les urnes.

  4. Avatar de antoine
    antoine

    J’ai fait partie du groupe de travail qui a planché sur les propositions de réaménagement des berges faites par la mairie du IV eme. Les propositions ont été acceptées par le conseil de Paris.
    Ce groupe de travail réunissait des gens de tout bord.(commerçants,riverains,entrepreneurs etc)
    J’ai demandé à la Mairie que le même groupe soit aussi un groupe de suivi de l’application des propositions,on m’a répondu par l’affirmative.
    Il est bon de rêver surtout si le rêve peut devenir réalité

  5. Avatar de colette guez
    colette guez

    Merci de nous aider à ce que le Maire de Paris ne réalise pas son rêve …
    Colette Guez
    Présidente du CQ [Conseil de Quartier – NDLR] des Iles

  6. Avatar de André

    J’ai du mal à imaginer des gens assis sur cette terrasse et d’autres se promener le long de la Seine car cette voie, qu’on le veuille ou non, sera encombrée par des voitures bien plus qu’elle ne l’est actuellement.

  7. Avatar de germon

    Une fois encore nous nageons dans l’utopie et la démagogie: aménagement de la place de la République qui deviendra vite un repaire de SDF (avec chiens), de bandes organisées du style les Halles, puis la « rénovation des Halles », gouffre financier, non restauration de la piscine Molitor avec création d’un hôtel de luxe dont la décision avait été avalisée par le précédent Maire de Paris et mise au placard sine die; cet aménagement des Berges est encore une folie lorsqu’on assiste tous les jours aux défilés de motos roulant sur les trottoirs et s’y installer dans un vacarme de moteur sans encourir un seul PV. Trop, c’est trop mais que faire lorsque la RAISON disparaît ? Que rien, ni les protestations des Taxis, des Parisiens, ni la pollution (cheval de bataille des Verts) qui sera doublée pour les passants et habitants. Et tout cela avec NOTRE argent, bien sùr alors que le budget 2012 de Paris est déjà entamé. Faudra-t-il faire un « sit-in » devant les bulldozers? D’autant que Paris ne jouit pas d’un climat méditerranéen et qu’il y pleut 11 mois sur 12! Ce comportement « stalinien » des Verts est incompatible avec la vie que nous souhaitons à Paris.

  8. Rappelons à « germon » qu’il y aura une enquête publique dans laquelle chacun pourra s’exprimer.
    VlM

  9. Avatar de André

    Il y aura une enquête publique mais… » En 2011, le conseil de Paris, seul légitime en la matière, prendra les décisions concernant l’aménagement des voies sur berge ».

  10. Avatar de Simon

    Voies sur berges: Lieu de convivialité proche de Paris et proche banlieue , il suffit d’aller à la Foire Du trône , pour voir l’évolution de ces lieux! C’est affarant, mais le politiquement correct l’emporte toujours, comme la fin des voitures à Paris, remplacées par des deux roues motorisées partout, quel est le coté positif ? Plus on crée des espaces plus il y a des motos, plus on créé des lieux de conviviliates plus on crée des lieux d’insécurité …

  11. Avatar de Simon

    Et tout cela à 5 kms à vol d oiseaux de ce qui est appelé par Tous, la frontière entre Asnières et Genneviliers dont les deux maires( un PC et un PS) ont du faire appliquer un couvre feu !
    Lieu de convivialité Proche d’un fleuve, n ‘y a t il pas le risque d’y avoir des « noyés ?  » comme récemment à Lille et à Toulouse avec les canaux! je n’y enverrais pas mes enfants …

  12. Je suis toujours étonnée de voir que les gens qui s’installent à une terrasse en bordure d’une voie où circulent des véhicules de toutes sortes ne semblent pas incommodés par les gaz d’échappement. Il doit y avoir une grande majorité de fumeurs parmi eux et leurs narines doivent être totalement anesthésiées par la nicotine !
    Le projet présenté ci-dessus est utopiste. Il n’y a pas la place pour un si grand trottoir entre la chaussée où roulent les voitures et la Seine.

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