Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Rue du Grenier Saint-Lazare (IIIe) : à l’aube du renouveau

  Grenier st lazare vue generale fev 11
Rue du Grenier Saint-Lazare (IIIe) : un assemblage hétéroclite mais harmonieux de bâtiments du XVIIIème siècle qui ont échappé aux démolitions successives

 

Le moment est venu de parler de cette rue, passablement encombrée par les baraques et engins de chantier au service de la rénovation des installations d'aération de la ligne 11 du métro, car la RATP annonce la fin des travaux pour le début du mois de mars.

Derrière les palissades, en effet, on peut constater que la remise en état du site a commencé. Il est donc temps de s'intéresser à cette partie de l'arrondissement qui va de la rue Beaubourg à la rue aux Ours, et qui marie un urbanisme contemporain, côté impair, et ces immeubles anciens côté pair à qui on a épargné le sort de leurs vis à vis. Ils ont échappé trois fois, en effet, à la démolition : au moment  de l'élargissement de l'axe Etienne Marcel, sous Haussmann (peu avant 1870), au début des années 1900 quand on a procédé au nouveau tracé de la rue Beaubourg et dans les années 70 qui vit le réaménagement de "l'espace Beauboug" et la réalisation d'un îlot urbanisée connu sous le nom de "Quartier de l'Horloge".

Grenier st lazare carrefour beaubourg ancien 
Le carrefour Beaubourg-Grenier Saint Lazare en 1913. En face, vers la droite, la rue du Grenier St Lazare, et vers la gauche la rue Beaubourg, dont l'immeuble dominé par les deux lucarnes visibles sur la photo d'époque (flêche rouge), existe toujours aujourd'hui (Paris, Un voyage dans le temps, de Léonard Pitt – Parigramme)

                                                                            


Quartier horloge avant rénovation 2
 Immeubles démolis en 1970 au profit du projet de "Quartier de l'Horloge", rue Rambuteau. Hormis leur état de vétusté, ils ressemblent à ceux qui bordent aujourd'hui le côté pair de la rue du Grenier St Lazare

                                                                  

Il est toujours utile de savoir d'où l'on vient. Quand la décision est prise d'élargir et de rectifier le tracé de "l'axe" Beaubourg-Renard, proche de la sinusoïde au XIXème siècle, de nombreux immeubles sont détruits. Les rues Beaubourg et Renard n'ont pas à rougir de ce qui fut construit dans la foulée. Les styles "Art Nouveau" puis "Art Déco" qui caractérisent les constructions nouvelles donnent à ces rues aujourd'hui un cachet qui saute particulièrement aux yeux quand on lève la tête car les étages supérieurs sont privilégiès. Balcons, loggias, colonnes, consoles, décorations y abondent, tandis que le bas des immeubles reste généralement plus sobre.

Beaubourg 35-37
 Immeubles 35-37 rue Beaubourg

 

On a le droit d'être plus réservé en jugeant la rive impaire du Grenier St Lazare. Le "Quartier de l'Horloge" a pourtant quelques atouts. Sa série de façades côté Centre Pompidou offre une esthétique originale qui s'accorde bien avec le caractère de l'espace Beaubourg. Au sein du "village" de l'Horloge, domaine privé ouvert au public, l'architecture est inovante et porteuse de qualité de vie. L'erreur a été de créer des passages trop bas et trop étroits, difficiles à entretenir, qui attirent incivilités et délinquance.

Depuis que ces immeubles ont subi un ravalement qui était plus que nécessaire, leur façade sur la rue du Grenier St Lazare crée avec leurs vis à vis de l'autre côté de la rue, un contraste qui ne manque pas d'harmonie, entre les styles des XVIIIème et XXème siècles.

Il reste que le "charme" de ce lieu qui a tout pour devenir à la mode, comme l'est en ce moment le quartier "Bretagne", repose sur la série d'immeubles XVIIIème, tous disparates côté pair de la rue. Il s'agit généralement de bâtiments étroits, de hauteurs variées, qui portent la marque de rehaussements réussis opérés au XIXème siècle. Ils se signalent par les ouvertures du type "lucarnes" qui éclairent les volumes des étages ainsi créés.

Les activités économiques semblent avoir déjà anticipé le renouveau : un hôtel flambant neuf et un bar-brasserie au 36, un marchand de beaux vélos "vintage" au 34, un Franprix au 16, un cabinet d'infirmières et de kiné ainsi qu'une galerie d'art au 12, un agent immobilier au 8, un coiffeur esthéticien au 6, sans oublier "L'Ambassade d'Auvergne" au 24, restaurant gastronomique au cadre rustique qui sent bon la France profonde, le tripoux et l'aligot. En face, un G20 au 17, un traiteur/restaurant libanais à côté, une agence immobilière au 15, un centre de traitement laser au 7 et une grande parfumerie au 5, très fréquentée par les touristes asiatiques. Enfin, pour terminer cet inventaire, une galerie d'art au 5 et une pizzéria-bar à l'angle Beaubourg.

Au cours des nombreux débats sur l'avenir du secteur Beaubourg-Temple, on s'est souvent inquiété de ce que serait son devenir si les grossistes-importateurs s'en allaient. Chacun y allait de ses propositions toujours forcément interventionnistes. La preuve est faite ici qu'en ne se mêlant de rien, la libre économie développe une diversité naturelle.

Il y a de l'espace, rue du Grenier St Lazare. Chaussée, contre-allée, large trottoirs, des arbres, des commerces, des parkings, une grande surface (Leroy-Merlin), le Centre Pompidou, une boite de nuit (Le Dépôt) et l'Hôtel de Police du IIIe à proximité, tout pour faire de ce lieu le prochain endroit à la mode du Haut-Marais pour peu que le Maire Pierre Aidenbaum en prenne conscience et fasse un effort pour sa "requalification", comme il l'a fait pour la rue de Bretagne, avec pour effet la métamorphose qu'on sait. Il reste en effet à s'interroger sur la vocation d'une contre-allée qui n'a apparemment d'autre fonction aujourd'hui que de conduire droit à un élévateur d'accès au parking souterrain, dont on ne sait plus très bien s'il est ou non en usage.

Il faut croire que nous ne sommes pas les seuls à miser sur ce lieu : le prix moyen affiché par "meilleursagents.com" est de 9.533 €/m² et le prix le plus haut de 11.323 €/m². On n'est pourtant plus tout à fait dans le Marais, mais c'est tout comme.

 

Pour agrandir les photos, cliquer dans l'image. Un second clic fit apparaitre des détails étonnants.

Intéressé par l'association : Cliquer ICI

                                                                                                                                                    


Commentaires

15 réponses à “Rue du Grenier Saint-Lazare (IIIe) : à l’aube du renouveau”
  1. Avatar de Marie-Anne Stoeber
    Marie-Anne Stoeber

    Je ne suis pas aussi bienveillante que vous quant à l’esthétique du Quartier de l’Horloge, mais il a le mérite d’exister.
    Deux précisions: -1/le commissariat du 3ème va déménager, si j’ai bien compris, vers le Bd Bourdon. On ne sait par quoi il sera remplacé…
    -2/ L’édicule horrible qui abrite l’ascenseur de sortie des voitures du parking Vinci n’est pas utilisé depuis des années. On se demande si ce ne serait pas le moment pour proposer sa démolition, de façon à laisser la place à un aménagement agréable de ce terre-plein, du type de ce qui a été fait à Saint-Paul, et en profitant des arbres existants, dont 2 ont été coupés pour permettre les travaux de la RATP.
    -2/J’ajoute que ce terre-plein comporte aussi un arrêt d’autobus et une station de vélib, en plus d’une cabine téléphonique, qui sert actuellement de refuge à un SDF.

  2. A notre connaissance, l’antenne de police située dans la mairie du IIIe va être supprimée dans un « regroupement d’antennes », mais il n’a pas été question de déplacer « l’hôtel de police » de la rue aux Ours dans le IVe.
    Pour le reste, vous confirmez qu’une « requalification » éclairée de l’espace ne serait pas un luxe.
    VlM

  3. Avatar de Catherine

    Bel article sur un quartier que j’affectionne particulièrement. Vous auriez du mentionner également la maison de Nicolas Flamel à quelques pas, rue de Montmorency.
    Concernant la rue du Grenier Saint-Lazare, la contre-allée et l’édicule d’accès au parking souterrain sont une aberration. Personne ne s’en sert (est-il encore en fonction ?).
    Il y aurait moyen de faire quelques chose de vraiment joli de cette place, sans la vieille cabine téléphonique délabrée, sans cette contre-allée vraiment inutile et sans l’énorme édifice Vinci.
    J’espère vraiment que Monsieur Pierre Aidenbaum lira cet article.

  4. Avatar de Mr perlmutter jean jacques
    Mr perlmutter jean jacques

    merci de faire un petit article sur la rue du grenier saint-lazare, j’y habite depuis 37 ans! dans quelques jours la rue retrouvera son calme après la fin des travaux de la RATP! il restera malheureusement les encombrements des motos enlevés par la Police qui encombrent la rue « aux ours »et c’est vraiment une catastrophe!

  5. Avatar de Catherine

    En effet, il existe devant le commissariat du Troisième une mini-fourrière improvisée de 2 roues (près du pressing). Cela n’a rien à faire là.
    De même, on se demande pourquoi le trottoir situé en face du commissariat (près de la crêperie) est systématiquement encombré de rambardes métalliques, qui n’y ont pas leur place et défigurent la rue.
    Quelle anarchie.
    Il est un peu étonnant que la police, qui devrait logiquement montrer l’exemple en matière de respect du domaine public, se servent des trottoirs et chaussée pour y ranger les barrières métalliques et les deux roues.
    Le trottoir n’est pas une annexe du commissariat, ni une fourrière.
    Pourrait-on remédier à cette situation ?

  6. Il n’y a plus d’antenne de Police dans la mairie du IIIe depuis quelques années…
    Même ravalé le quartier de l’horloge constitue un exemple flagrant de ce qu’il ne faut pas faire.Son architecture n’est pas à mon goût.

  7. Le quartier de l’horloge manque singulièrement d’arbres et de verdure. Il y a moyen de l’améliorer.
    De même, la rue du grenier saint-Lazare devrait être requalifiée. La contre-allée est laide et inutile.

  8. Avatar de Marie-Anne Stoeber
    Marie-Anne Stoeber

    J’ajoute à l’inventaire des objets identifiés qui ornent (sic) la Rue du Grenier St Lazare un édicule d’aisance, comme on disait, de style Decaux, qui n’est pas vraiment laid, mais qui n’ajoute rien au charme du coin. Mais, après tout, cela vaut mieux que des souvenirs ruisselants laissés au pied des immeubles…

  9. Pour clore le débat sur l’antenne de police, voici la mise au point du Commissaire Central, Gabriel Millot :
    « le déménagement évoqué concerne l’antenne de police générale, laquelle doit son nom à sa compétence en matière de police administrative (permis de conduire, titre de séjours etc…). La Police Générale est une direction de la Préfecture de Police, composée d’agents administratifs et non de policiers.
    Le commissariat de police reste donc situé au 4bis-6 rue aux Ours IIIe.
    Gabriel Millot
    Commissaire Central du IIIe »
    Fin de citation
    VlM

  10. Avatar de Catherine

    Si l’auteur de ce blog me le permets, je souhaiterais illustrer de quelques photos l’annexion d’une grande partie de la chaussée par les barrières métalliques et la fourrière deux-roues évoquée plus haut par d’autres lecteurs. Je pense que les photos parlent d’elles-même.
    http://i75.servimg.com/u/f75/13/15/12/71/wp_00010.jpg
    http://i75.servimg.com/u/f75/13/15/12/71/wp_00011.jpg
    http://i75.servimg.com/u/f75/13/15/12/71/wp_00012.jpg
    http://i75.servimg.com/u/f75/13/15/12/71/wp_00013.jpg
    http://i75.servimg.com/u/f75/13/15/12/71/wp_00014.jpg

  11. Avatar de Philippe

    En ce qui concerne les travaux entrepris par la RATP, la base vie (les baraques “Algéco”) sera enlevée début Mars ce qui réduira significativement l’emprise du chantier. Mais les travaux se poursuivront par la suite pendant quelques semaines.
    Pour ce qui est de l’architecture du Quartier de l’Horloge, tous les goûts étant dans la nature, j’apprécie personnellement ce style de bâtiment moderne et fonctionnel.
    Les immeubles ont maintenant tous été ravalés à l’exception de deux d’entre eux qui font tache dans le paysage.

  12. Je peux admettre qu’une certaine censure (appelée curieusement « modération ») des propos des lecteurs soit opérée par les auteurs du blog, même si je ne comprends pas pour quelle raison une contre-allée peut être qualifiée de « laide et inutile » alors qu’une architecture ne peut pas être définie comme « hideuse » (c’est mon avis-tous ces immeubles, ravalés ou pas font tâche dans le paysage). Il serait honnête de mentionner cette censure en bas du message (p.e.: « les propos de ce lecteur ont été corrigés par les auteurs du blog »). Ma remarque ne m’empêche pas d’admirer la qualité exceptionnelle de votre travail et de vos articles toujours passionnants même si parfois ils contiennent quelques erreurs vite corrigées par les lecteurs. Bien amicalement.

  13. Cher André,
    La « modération » est une obligation légale pour nous.
    VlM

  14. Avatar de Catherine

    A quelque pas de la rue aux Ours se trouve l’église Saint-Leu, sur le boulevard Sébastopol.
    Chaque fois que je passe devant cette église, je regrette son état de délabrement avancé, ses murs noircis pas la pollution qui partent en morceaux.
    J’ignore qui est en charge du ravalement des églises, mais il faudrait vraiment faire quelque chose.

  15. Avatar de mozziconacci jg
    mozziconacci jg

    auriez vous des renseignements sur le curieux parking à élévateur sur 6 niveaux construit sur le trotoir? de quand date t il?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *