Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

La Ville de Paris veut livrer 16 sites de prestige au commerce ambulant. Un concours est ouvert !

Saint andré des arts  Déballage de "souvenirs de Paris", place St André des Arts

 

Il ne s'agit pas d'une plaisanterie pour agacer les membres du réseau "Vivre Paris !", très mobilisés sur le respect de l'espace public. L'annonce en est faite sérieusement. (à voir sur ce lien vers le site de la Mairie de Paris)

Les sites proposés pour la vente sur la voie publique sont : parvis de Notre-Dame, Fontaine St  Michel, place St André des Arts, Rond-Point des Champs Elysées, Sacré-Coeur, place de l'Opéra, place du Trocadéro et neuf autres haut-lieux que vous découvrirez par vous-même. On est étonné de ne pas y trouver la place des Vosges et l'espace Beaubourg.

La mairie nous dit que ces emplacements s'adressent à des gens en situation précaire comme à des commerces très lucratifs. Sûr qu'on va y voir Fauchon, Pétrossian et Hermès déployer leurs parapluies renversés pour présenter leurs marchandises, aux côtés de pauvres hères avec leurs Tours Eiffel miniatures.

Quelle mouche les pique en Mairie de Paris pour vouloir infliger ce nouveau désagrément aux parisiens et aux amoureux de Paris ?

 


Commentaires

8 réponses à “La Ville de Paris veut livrer 16 sites de prestige au commerce ambulant. Un concours est ouvert !”
  1. Je ne comprends pas l’objectif actuel de la Mairie de Paris qui veut encore ajouter dans l’espace public des commerces ambulants alors que les surfaces piétonnières s’amenuisent.
    Tout ceci dans les quartiers prestigieux donc attirant les touristes qui viennent admirer Paris et non des étalages ordinaires rencontrés partout ailleurs
    De plus, chacun peut constater que la Mairie n’arrive pas toujours à faire respecter le règlement quant à l’occupation de l’espace
    public par les terrasses , les ètalages, les chevalets… appartenant à des commerçants divers.
    Si c’est par manque de moyens, comment fera-t-elle pour exercer des contrôles supplementaires?
    Je pense qu’il serait grand temps que nos élus
    soient plus à l’écoute des habitants et de ceux qui aiment Paris

  2. Avatar de cancrelat
    cancrelat

    Même la logique économique m’échappe :
    1/ Les redevances versées à la Ville sont maigrelettes et il faudra voir combien il en reste une fois enlevés les frais de gestion et de surveillance du respect des emplacements et limites, des contraintes esthétiques (s’il y en a) etc… (à moins que ce ne soit pas géré autrement que par perception de la redevance….).
    2/ Ce qui est vendu est généralement laid et formaté selon des standards mondiaux. Or, à force de favoriser l’affadissement de ce que Paris affiche en direction de ses touristes, quelles raisons peuvent-ils avoir de venir là plutôt qu’ailleurs ? Les sites, monuments et ce qu’il reste de quartiers authentiques, bien sûr. Oui, mais à condition seulement qu’on ne les cache pas trop derrière les baraques à touristes et que ces touristes ne se sentent pas en permanence harcelés par les commerçants qui tiennent ces baraques.
    3/ Les commerces touristiques à proximité de ces nouveaux lieux sont-ils en mesure de supporter leur concurrence ? Et, à le supposer même, le fait de multiplier les offres de pacotilles et, a priori, d’obtenir plus d’achats de ce type, ne nuit-il pas à d’autres formes de commerce ? Peut-être même que les touristes finiront par moins aller dans les cafés parisiens. Mais quel scandale !

  3. Pas souvent à Paris, mais le peu que j’en ai vu à la Tour Eiffel et au Trocadéro me laisse à penser que la Mairie ne fera qu’étendre une situation préexistante… et déjà bien assez encombrante, si ce n’est importunante, comme ça.
    En rajouter une couche est une sottise monumentale. La coupe est pleine !

  4. Je remercie Tilia pour son commentaire.
    Elle anime un blog exceptionnel. C’est un grand bonheur de s’y promener.
    Voici le lien : http://echos-de-mon-grenier.blogspot.com/
    Gérard Simonet
    « Vivre le Marais ! »

  5. Avatar de Françoise Thomas
    Françoise Thomas

    Absente de Paris, je prends connaissance de cette Information choquante.
    En plus du côté inesthétique de la présence de ces baraques peut on se servir des textes interdisant certaines innovations architecturales sur les bâtis en dur pour cause de présence d’un monument historique ou classé dans un périmetre de – de 500 m,et se faire soutenir par les Bâtiments de France.
    Cela ne sauvera pas tous les sites mais quelques uns de préservés sera une petite victoire.
    Vivre aux Halles
    Françoise Thomas

  6. A-t-on calculé le nombre d’emplois détruits en France chaque fois qu’on importe de Chine ou d’ailleurs ce genre d’articles (importésà 100%)! Une étude de ce type a été faite à Venise par un économiste. Ses résultats sont édifiants. La Ville serait effrayée si elle calculait ce que coûtent, en terme de balance commerciale (et d’emplois détruits dans notre pays) les magasins de colifichets et vêtements en tous genres qui fleurissent partout.

  7. La Chine est partout, chaque magasin a ses produit chinois. C’est un marché insurmontable.

  8. Voilà ce que j’exècre le plus dans toute ville où je me rends, quel que soit le pays. Ces marchands ambulants qui défigurent la ville avec leurs babioles et tentent d’attirer les touristes avec des produits de mauvaise qualité.
    Que la ville commence par mettre de l’ordre sous la Tour Eiffel et au Trocadéro où les vendeurs ambulants et à la sauvette sont légions.
    Cela nuit vraiment à l’image de la ville et ne devrait plus être toléré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *