Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Prochaine visite guidée : Histoire de Paris, le musée Carnavalet (IIIe)

Carnavalet mai 2010

Le musée Carnavalet, vu depuis la rue des Francs-Bourgeois (IIIe)

 

Prochaine visite guidée:

 

Le jeudi 10 mars 2011

 

Rendez-vous à 14h15, devant l'entrée du musée, au 23 rue de Sévigné (IIIe)

 

Une visite de l'Histoire de Paris

 

 

Vous croyez peut-être le connaître et pourtant il recèle tant d'histoires et d'Histoire que nous vous invitons à sa découverte, bien au chaud en ces temps frais, avec notre guide Sylvain Solustri.

Carnavalet est l'un des plus beaux hôtels du Marais, tant en ce qui concerne sa décoration intérieure, que ses riches collections consacrées à la vie et aux aspects de Paris à travers les siècles. L’hôtel, bâti en 1544, fut remanié par le grand Mansart et devint, en 1677, la demeure de Madame de Sévigné, et en 1866, propriété de la Ville de Paris qui y fonda le musée consacré à l’histoire de Paris.

Au hasard des salles ouvertes à la visite (certaines parties n’ouvrent qu’en alternance pour des raisons d’effectif…), nous découvrirons l’art de vivre des riches demeures aristocratiques aux XVIIe et XVIIIe siècles, les superbes boiseries d’hôtels parisiens aujourd’hui disparus et qui ont été remontées ici, le grand escalier décoré d’un gigantesque trompe-l’œil et le jardin bordé de deux galeries aux façades admirables.

Le musée tend à recréer le visage de Paris depuis le règne d’Henri IV jusqu’au XXe siècle par l’exposition d’une iconographie (tableaux, gravures) et de collections exceptionnellement riches : souvenirs de la marquise de Sévigné, spectacle coloré de la Révolution Française, reliques de la prison du Temple, costumes, enseignes, plans de la ville en relief, donnent à l’ensemble un cachet d’authenticité tout particulier.

Merci de réserver au plus vite car le nombre de personnes est strictement limité à 25 et de vous inscrire auprès de Marie-Françoise Masféty-Klein par mail mfmk@free.fr ou par téléphone au 01 42 72 61 41. Nous vous rappelons une participation aux frais de 20 euros pour les couples ou toute personne accompagnée d'un ou une amie et de 15 euros pour les personnes seules.

 

 

 


Commentaires

5 réponses à “Prochaine visite guidée : Histoire de Paris, le musée Carnavalet (IIIe)”
  1. Avatar de A. Lenoir.
    A. Lenoir.

    Bonjour,
    Etant intéressée par vos visites guidées,je trouve pour le moins injuste et anormal, voire choquant d’être pénalisée(tarif plus cher
    )sous prétexte que l’on vit seul(comme si la solitude ne suffisait pas!).Je refuse cette cette « double peine » dont je ne comprends pas la logique et me prive donc de ces visites guidées .En conséquence, jusqu’au jour où les personnes seules ne seront plus mises à part mais considérées comme les autres, je vous demanderai de bien vouloir ne plus m’envoyer d’offres de visites. Je vous en remercie à l’avance .
    Cordialement.
    sous prétexte que l’on vit seul !

  2. Chère Arlette Lenoir,
    Vous me plongez dans des abimes de perplexité.
    Je pense à la parabole de l’ouvrier de la onzième heure. Si vous la connaissez vous comprendrez, sinon je vous la raconterai à la première occasion.
    La vérité, c’est que nous ne sommes pas une entreprise à but lucratif. Nous demandons une participation à nos adhérents seulement pour dédommager le guide. Quand il y a une entrée à payer (musée) nous l’ajoutons mais nous réduisons la part du guide pour éviter que ce soit trop lourd.
    Au départ, on a fixé la participation de base à 10 €
    Puis, on s’est dit, pour ne pas décourager ceux qui viennent à deux (ou trois, ça arrive) : on va appliquer un tarif dégressif), soit 10 pour un et 15 pour deux. Voila d’où vient l’injustice : on ne pénalise pas celui ou celle qui est seul (e) mais on fait une facilité à la personne additionnelle car on pense ainsi avoir plus de monde
    Mais encore une fois, la recette n’est pas un problème. Venez à cette visite au tarif « couple » soit 10 €, et vous serez la bienvenue.
    A bientôt !
    VlM

  3. Avatar de Yves moulliac
    Yves moulliac

    Informé de votre visite guidée consacrée aux « Compagnons du Devoir », en lien avec le « Paris-Historique », je vous remercie de bien vouloir noter ma présence ce jeudi 3 février
    J’ai eu le bonheur de beaucoup étudier et d’écrire, de résumer, dans des revues locales ou régionales, les magnifiques évolutions culturelles du XIIème siècle (écoles monastiques, cathédrales, université, langues de culture…) après les temps des invasions, déstabilisateurs pour l’Occident.
    XIIème siècle « renaissant », avec la croissance des réseaux d’écoles, liée à la fois à l’essor urbain et à l’effort de réforme de l’Eglise, suivi des périodes des créations, les XIIIe et début XIVe siècles, avec l’Université de Paris et d’autres très prestigieuses (Bologne…), la théologie, la philosophie, la littérature française, le développement des pays voisins dans cet Occident toujours dominé par l’influence ecclésiastique, etc.
    Puis, les mutations considérables de l’éducation, de la pensée, de la représentation du monde, de l’artisanat et de l’architecture aussi, aux XIVe et début XVe siècle. Sans parler du renouveau urbain, de l’ouverture du monde rural et de l’essor des échanges, principalement terrestres, mais aussi maritimes, malgré les trois fléaux dont les chroniqueurs se font l’écho: la famine, la peste, la guerre.
    La fin du XVe et le XVIe siècle seront dans tous les domaines, dans ceux de la pensée, de la musique, de la science, des techniques, de l’économie et de la politique, une époque de transformations qui marquèrent l’avènement des Temps modernes, notamment avec ces grandes inventions (poudre à canon, boussole, papier, imprimerie…), souvent bien antérieures à cette époque, mais qui, après leur perfectionnement, commençaient à produire des effets considérables.
    Mais je connais mal l’histoire des Compagnons, de leur source légendaire à aujourd’hui, et serais donc très heureux de me joindre à vous, à cette occasion.

  4. Je souhaite m’inscrire à cette visite, mais le lien ne fonctionne pas – ce n’est pas la 1re fois – sans doute à cause des paramètres de sécurité de mon ordinateur. Y a-t-il un remède (informatique) ?
    Si je peux m’autoriser un commentaire sur le commentaire, on pourrait aussi être fier de payer plein tarif, ce qui excepte de la catégorie des : mineurs, étudiants, handicapés, chômeurs, vieux, pauvres, pièces rapportées (pour reprendre cette analyse du couple qui semble se dégager de l’explication)…
    Cela dit, si tous les célibataires voulaient bien se donner la main, ils formeraient un groupe.
    Bref, haut les cœurs et bonne année !
    Éliane

  5. Intéressant. A visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *