Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Pétition des habitants et commerçants pour que le square Ste Croix (IVe) cesse d’être une vespasienne


Cox l'independant du 4e (2)
Bar "Le COX", 15 rue des Archives (IVe) et ses attroupements journaliers

                                                                                                              

Une pétition a été signée en juillet par les habitants du 11 square Ste Croix de la Bretonnerie et par l'établissement "Starbucks Coffee", au 13 de la rue, pour dénoncer le comportement des consommateurs qui utilisent  le renfoncement du square Ste Croix, ruelle qui relie par un coude la  rue des Archives à la rue Ste Croix, pour uriner sur la voie publique.

Le "COX" distribue chaque soir plus de pintes de bière que ses toilettes ne peuvent en évacuer. Résultat : en dépit de la miction bons offices de l'agent de sécurité appointé par le bar, trop de consommateurs s'inspirent de la pensée de Descartes : "j'épanche donc je suis". Et de choisir un coin discret qui se trouve être le portail d'entrée du 11 square Ste Croix et la porte de sortie du "Starbucks", que son gérant préfère condamner pour préserver l'image (en l'occurrence l'odeur) de son commerce.

Une habitante du square nous confie : "Ce soir-là, rentrant à 01h30 avec des amis, nous avons été obligés de marcher sur un sol inondé d'urine. Le square était une vraie infection. Une demi-douzaine de personnes s'y soulageaient en toute impunité, certains avaient encore leur verre à la main". (NDLR : on admirera au passage la dextérité dont ces "certains" savent faire preuve dans l'urgence).

La pétition en rend explicitement le "COX" responsable. Ses auteurs l'ont fait suivre à la Maire du IVe, Dominique Bertinotti, et à la Commissaire Centrale Johanna Primevert, dans l'espoir qu'elles règlent le problème. Nous ne pouvions pas faire moins que de lui faire écho, mais nous doutons fort que des solutions existent si on se borne à agir sur les effets. On imagine mal des inspecteurs de police en faction chaque soir pour verbaliser les contrevenants. On imagine encore moins de calculer le nombre de "sanisettes" qu'il faudrait installer dans la ruelle pour gérer la file d'attente des malheureux dans le besoin.

C'est évidemment sur la cause qu'il faut agir. Tant qu'on acceptera qu'un établissement fonctionne en surcapacité, en utilisant illicitement la rue à son profit, on s'expose au minimum à des incohérences. Et à des excès de ce type.

Nous porterons ce dossier en septembre devant le comité de gestion de la charte de la rue des Archives.

                                                                                                                                                          


Commentaires

7 réponses à “Pétition des habitants et commerçants pour que le square Ste Croix (IVe) cesse d’être une vespasienne”
  1. Avatar de John Davidson
    John Davidson

    Chapô pour la réactivité des résidents du n° 11 square Ste Croix.

  2. Avatar de Pierre S

    Je rentre de province.
    La première chose qui m’a frappé en sortant de la gare de l’Est c’est l’odeur d’urine qui règne partout dans Paris, dans les rues, dans les métros, partout…
    C’est une infection.

  3. Vous prenez le parti d’en sourire … C’est bien l’humour mais vous ne croyez pas qu’il faudrait un peu plus de fermeté des pouvoirs publics pour nous épargner la honte d’un traitement indigne du cadre du centre historique de la capitale.
    Véro

  4. Avatar de genevieve
    genevieve

    vous pouvez joindre mon nom a la petition. Malheureusement il n’y a pas que cet endroit a servir de vespasienne Notre quartier devient l’un des plus puants de Paris!!!!
    genevieve messb.

  5. Avatar de Catherine
    Catherine

    En effet, tout notre quartier sent l’urine.
    Vraisemblablement l’organisation des services de nettoyage n’est pas satisfaisante.
    Paris est la seule grade ville que je connaisse qui pue à ce point. Il suffit. La Mairie va-t-elle enfin se ressaisir en ce qui concerne la propreté de nos rues, plutôt que de dépenser des sommes folles pour Paris Plage ??!
    Enfin, merci aux pouvoirs publics de prendre les mesures qui s’imposent et de verbaliser lourdement ceux qui se permettent d’uriner dans nos rues.
    Ce serait baisser les bras que de prétendre que des inspecteurs de police en faction le soir ne pourraient pas verbaliser les contrevenants. Pourquoi pas ? La police sillonne bien les rues à longueur de journée pour verbaliser le défaut de paiement de stationnement. Serait-ce là sa seule et unique mission ?

  6. Avatar de Renato

    Absolument, je ne comprends pas que ni la mairie ni la préfecture ne fassent rien. La façade de l’école au 40 est elle aussi bien souvent transformée en urinoir par des « utilisateurs festifs » de notre quartier.
    Pourquoi devrions-nous accepter silencieusement ces nuisances parce que les grands « penseurs » de Paris ont décidé que notre quartier serait un lieu de sortie et donc de beuveries ? D’ailleurs en acceptent-ils autant sur leur lieu de résidence ?
    Le croisement des archives et ste croix donne lieu quasiment tous les soirs à des hurlements, des insultes jusque tard dans la nuit. C’est n’importe quoi. Et le laisser faire des édiles absolument incompréhensible.
    Merci vivre le marais et continuez votre action

  7. ENcore et toujours le cox cité comme l’empecheur de bien vivre dans le marais.
    Voilà plus de 10 ans qu’ils polluent et que la mairie du 4 eme ne nous parle que de vivre ensemble …
    dur dur et pourtant les services du nettoiement passent.
    Le cox doit limiter sa clientelle car 300 à 400 personnes sur le trottoir le soir ce n’est pas possible.
    Faut il porter plainte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *